Chiot setter irlandais de 2 mois et demi hyperactif

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum et j'aurai voulu avoir quelque conseils, critiques constructives, aide pour mon chiot. C'est un setter irlandais mâle de 2 mois et demi. Après plusieurs années de réflexion j'ai franchie le pas et en ai adoptée un, en ayant préalablement parler avec mon veto car, habitant en appartement et sachant que c'est un chien surtout utiliser pour la chasse, très vif et ayant besoin de beaucoup d'exercice je ne voulais surtout pas qu'il soit malheureux et que se soit possible. Effectivement il m'as dit qu'ils ne servaient pas que pour la chasse et était de très bon chien de compagnie et que la vie en appart était compatible sauf si l'ont était absent genre 12h/h24 et en ne lui faisant pas faire assez d' exercies ! Je sais que je ne l'ai que depuis 4 jours seulement et qu'il faut du temps car sa nouvelle vie le perturbe forcément mais il est vraiment trèèèèèès shouiner et mets parfois enoooormement de temps avant de se calmer et d' arrêter de tout saccager pour attiré mon attention malgré l'ignorance persistante de ma part. J'en fini par me sentir extrêmement coupable car je passe plus de temps à l'ignorer qu'à m'occuper de lui tellement il deviens parfois ingérable ! Il dors dans ma chambre pour évité les drames car le soucis c'est que j'ai également deux chats et il lui font peur de par sa brusquerie enfantine ! donc résultat, ils feullent et baffe dans la truffe ! ( ils s' approchent petit à petit quand j'encourage tout le monde et le retiens de leur courir dessus pour jouer) Il à également peur de la promenade et shouine, shouine en tirant sur la laisse pour rentré! alors que je reste juste devant la porte du hall ! les deux 1er jour/ il shouiner mais bouger bien autour de ma résidence pourtant ! Pour le travail la technique de l'ignorance marche plutot bien pour le moment ( je passe en 12h) lundi donc quasi là tout les jours bientôt), il arrête de shouiner et fini par se calmer ce qui est relativement extra pour son âge et le peu à de temps que je l'ai. Hier soir il était très calme et n'as presque pas shouiner pour la dernière balade ( de nuit) mais cela dépends des jours et heure. Déjà qu'il est hyperactif comment faire si il ne veux pas se promener malgré les encouragement quand il ne shouine pas, les récompense et la patience de fer ? J' ai très peur de mal faire quelque chose et qu'un seul faux pas détruise le peu que j'arrive à lui apprendre ! J'aimerai le sortir de ma chambre mais les chats on encore trop peur ! Je compte l'enmener chez un comportementaliste, faire de l'agility et avoir des conseils si les tarifs me le permette donc en attendant si vous avez des conseils car ma hantise c'est que cela empire et que je n'arrive plus à gérer mon pauvre loup, pour moi, mes voisins et chats. Merci à vous :)

5 réponses

Bonsoir Melli,

Où avez-vous adopté votre chiot ? Élevage pro, particulier, refuge, animalerie ?

Et savez-vous comment s'est passée sa socialisation primaire auprès de sa mère et de ses congénères ?

Sinon, 2 mois et demi, c'est encore un peu tôt pour prendre un chien. Tous les apprentissages naturels ne sont pas achevés ; et mieux vaut attendre la 12ème semaine. Mais bon, ça n'est pas forcément dramatique non plus.

que la vie en appart était compatible sauf si l'ont était absent genre 12h/h24 et en ne lui faisant pas faire assez d' exercies !

Tous les chiens peuvent vivre en appartement. L'absence maximum que je conseille est de 4h pendant lesquelles le chien va se retrouver seul et livré à lui-même. Pour un chiot, c'est différent ; et je conseille des sorties toutes les 2-3h. En priorité pour travailler sur sa socialisation et son habituation le plus vite possible. Ensuite, pour lui apprendre rapidement la propreté.

malgré l'ignorance persistante de ma part

L'ignorance n'est pas forcément le seul moyen ou le plus adapté en toutes circonstances pour inhiber un comportement ou calmer un chien.

Il dors dans ma chambre pour évité les drames

J'entends bien mais c'est une mauvaise habitude à lui faire prendre et un frein dans son développement. À l'âge de votre chiot, sa mère ne l'autoriserait plus à dormir auprès d'elle ; et il y a une raison biologique à cela. Le détachement est un apprentissage naturel et nécessaire pour le développement psychologique des chiots et leur devenir en tant qu'adultes.

Cette notion élémentaire de l'éthologie canine est malheureusement souvent négligée par les propriétaires. Et de très nombreux chiens sont maintenus, plus ou moins volontairement, à l'état psychologique d'un chiot. D'après mes observations et celles de confrères, une très grande majorité en fait.

Plus de précision ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html

Déjà qu'il est hyperactif

C'est un constat clinique ?

Je compte l'enmener chez un comportementaliste

En général ce sont eux qui se déplacent chez le propriétaire et non l'inverse. Sinon, c'est une excellente idée au regard de vos difficultés.

" Comportementaliste canin "
Docline

"comment faire si il ne veux pas se promener malgré les encouragement quand il ne shouine pas, les récompense et la patience de fer ? J' ai très peur de mal faire quelque chose et qu'un seul faux pas détruise le peu que j'arrive à lui apprendre ! "

Pourquoi l'avoir pris si jeune au fait?

Des raisons techniques ?

Car ça n'était pas du tout une bonne idée pour le chiot, ni pour vous ....

dans l'appartement, jouez à ce qu'il vous suive - comme un petit chien

vos pieds doivent être son point de repère

Inventez un quelconque tapotement qui sera le signal de "suis moi!"

au fur et à mesure vous compliquerez en zigzagant , en bifurquant, en vous cachant etc

(cela peut se faire en partant en arrière avec une récompense dans la main pour qu'il vous suive , vous la donnez lorsqu'il a visiblement appris un truc nouveau)

puis vous passerez à l'apprentissage du rappel dans la maison, puis dans un lieu inconnu

Lorsque vous suivre sera un acquis, vous pourrez plus facilement passer à la marche en laisse au pied

Lorsqu'il aura du rappel en plus vous pourrez envisager de le lâcher dans un endroit sécurisé (parc clos par ex)

Capucine444

Je trouve que ton véto n'a pas agi en professionnel responsable !

J'avais un setter irlandais en appartement mais je l'ai revendu à des gens habitant à 500m de chez moi, qui avaient une grand terrain.

C'est une race qui a particulièrement besoin de se dépenser.

"Chiens de compagnie" ne signifie pas qu'ils puissent rester confinés dans un appart. Bien sûr qu'avec beaucoup de patience on arrivera à les y habituer, mais seront-ils réellement heureux ?

Revendre Neptune -mon setter- a été un crève-cœur mais c'était pour son bien.

J'espère que tu trouveras une issue positive -quelle qu'elle soit- à tout cela, et tiens-nous au courant :)

Jador

Bien alarmants tous les constats qui vous sont faits... Cela ne fait que 4 jours que vous êtes ensemble et cela ne permet pas de tirer des conclusions sur son comportement à part le fait que l'un et l'autre n'avez pas assez de recul, pas de repères et pas d'habitudes de créées. Pas de panique, cela va venir.

L'important est que vous restiez cohérente dans vos apprentissages et rassurante (sans être non plus anxiogène pour votre chiot - ultra protéger peut créer des paniques et peurs ancrées).

Il a peur dans la rue...faites un ou deux tours de quartier en le tenant dans les bras pour lui montrer son nouvel environnement et lui faire écouter tous les nouveaux bruits qui deviendront son quotidien.

Puis à la prochaine sortie, vous pouvez repartir quelques mètres en le tenant puis le poser doucement à terre, sur un coin de pelouse, pour qu'il sente et fasse ses besoins (que vous ramasserez bien sûr!!). Là, vous récompenserez son très bon comportement.

A la maison, s'il est agité, jouez avec lui pour le défouler et créer un lien. Ne l'ignorez pas, au contraire, créez une interaction positive, un jeu de balle et du rappel, commencez à apprendre les bases : assis...et toujours récompenser. Vous devez devenir son repère, son centre d'attentions positives. Ensuite, sortez-le car chiot, après une partie de jeux, il aura immanquablement besoin d'une sortie pipi. Encore une façon de créer un lien et de récompenser un bon comportement de propreté.

Quant à la chambre, soit c'est réellement votre choix de le faire dormir avec vous mais ce sera difficile de faire autrement ensuite, soit vous enseignez de suite la séparation (1er cap souvent nécessaire pour les apprentissages des suivants : rester seul la journée, rester seul en voiture...)

Utilisateur anonyme

Bonjour d'abord merci à toute pour vos réponses !

pour l'âge je ne cherchais pas spécialement à l'avoir si jeune ! j'ai appeler les proprio ( particulier) pour d' abord voir si je pouvais le réservé et en gros, ils m'ont dis de venir le chercher dès que possible et perso je ne savais pas que c'étais trop jeune 2 mois et demi car il était sevrer et retiré de la mère . bien sur que je joue avec lui et le caresse en le félicitant

Calinant, bisous justement pour l'encourager quand il ne shouine pas !

Pour la balade, les deux 1er jours, c'est ce que j'ai fais, le tour du quartier, il shouinait mais avancer et decouvrai ! bisous à d'autre chien qu'il croisais sur la route etc... pour le sociabiliser un max ! j'ai de grand espaces de pelouse ou il peux se balader et courir mais dès qu'il est dehors j'ai beau lui montrer les jouets il s'en fiche ! Je le fait avancer en l'appelant gentillement, félicitation par une friandise des qu'il le fait, pareil pour les besoins en promenade ou jardin ( j'ai oublier de préciser que j'ai quand même un bout de jardin très correct pour un appartement d'autre n'ont pas autant en maison ) mais rien y fait ! il fini par prendre peur, sauter, shouiner et tirer vers la porte du hall. Et si cela m'inquiète autant malgré le peu de temps et son jeune âge c'est que se chien à besoin de se dépenser énormément dû a sa race mais qu'il ne le fais pas assez vu que la promenade dur desfois à peine 5 min ! ( 3 a 4 fois dans la journée )

J'ai grandi avec un chien de cette race et même si elle faisait des bêtises, forcément c'est normal ! :) je n'ai jamais remarquer se comportement excessif chez cette chienne que j'aimais tant !

Pour la chambre je reculais sa couche chaque jour progressivement, mais les chats ayant toujours peur je ne peux toujours pas le faire sortir et les laisser dormir ensemble.

Une dernière chose, je n'ai rien à ce qu'il soit souvent à mes pieds comme vous le dites c'est normal! mais il faut tout de même qu'il apprenne à ne pas paniquer dès que je ne suis pas à 5cm et que je puisse me doucher sans qu'il saute à travers la baignoire ou ferme une porte pour éviter un max l'anxiété de séparation et qu'il sache qu'il na rien à craindre si je ne suis pas la un moment. :)

il cours tous de même comme un fou dans le jardin ce qui heureusement le fais dépenser un minimum !