Faire le mur sans se faire repérer par le chien

Lechat68

Bonjour,

Ce que j'ai écrit en titre est un résumé, je fais pas le mur, c'est juste qu'il m'arrive de partir tard de chez un membre de ma famille et ils dorment, je veux pas les réveiller et à peine je faisais 3 pas discrets sur gravillons, j'étais repéré mais sur herbe ça va, le chien (rodhesian Ridgeback) se situe à 30 m dans la maison d'à côté, faut il l'éduquer pour qu'il arrête ça ? Contourner par le champ de derrière ? La réponse : "rentre pas si tard" ou "reste dormir sur place" ne m'aideront pas, c'est enfoncer des portes ouvertes.

On peut pas installer un brouilleur qui mets une fréquence en permanence qui fait que le chien ne peut entendre le passage ? Y as t'il une solution miracle ou innovante ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Cordialement

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Demandez à vos voisin de rentrer le chien pour la nuit ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Del2244

Des dalles installées en pas japonais sur la zone gravillonnée vous permettraient de marcher sans faire de bruit

Bonjour

Vous l'entendez aboyer quand vous passez c'est ça ?

Je pense que j'agirais naturellement dans ce cas là car plus on essaie de se faire discret, plus ça éveille la méfiance. À cette distance, il peut entendre mais aussi sentir votre odeur donc il saura forcément que vous passez. Autant qu'il s'habitue et se dise que c'est normal.

Dundeemaya

J'hésite entre vous proposer de vous faire le plus discret possible ou de passer normalement. Je prend ma chienne en exemple, si vous partez comme un voleur avec un air suspicieux et qu'elle vous remarque y'a des chances qu'elle aboie. Mais si vous passez à côté d'elle l'air de rien, comme un simple habitant qui fait sa vie, elle en aura rien a faire.

Soit vous êtes sur que vous pouvez être discret et il vous repère pas, soit vous gardez un air normal. Bon ça dépend du chien, y'en a qui aboient tout le temps, d'autres qui s'en foutent.

Vous pouvez vous présenter à lui pendant plusieurs jours histoire qu'il sache que vous passez souvent ? Pas forcément avec du contact hein mais juste "Salut le chien, c'est moi" et ciao ?

Docline

Pour un chien, un voisin fait rapidement partie de son paysage (visuel ou sonore ou olfactif), lorsqu'il vous a repéré il ne manifeste rien car la situation est normale de son point de vue

Utilisateur anonyme

Donc si je comprends, vous rentrez parfois tard et vous vous faites "balancer" par le chien du voisin qui réveille tout le monde ?

Moi, si votre "membre de la famille" n'a rien contre vos virées nocturnes (vous avez 24 ans !), j'aurais tendance à faire de lui votre complice et lui demander d'aller se plaindre innocemment à votre voisin du fait que son chien, il est gentil mais on sait pas pourquoi, ça fait plusieurs fois qu'il se met à aboyer en plein milieu de la nuit et que ce serait bien qu'il fasse qqchose !

Après, si c'est ce membre de la famille qui n'est pas content de vos virées nocturnes, j'ai envie de dire qu'il faut passer en mode furtif (pas toujours évident selon l'état😁) et puis essayer d'en toucher 2mots à votre voisin quand même parce que vous avez le droit de rentrer chez vous sans avoir la fanfare pour vous accueillir !

Si ça peut vous rassurer, vous connaissez le poisson (black-bass) qui chante "don't worry, be happy" Qui fonctionne avec un détecteur de mouvement ?

Mon cher papa l'avait placé juste en face de la (seule) porte d'entrée...

J'ai tout essayé, éteindre discrètement le poisson, rentrer à 4pattes, ouvrir la porte le moins possible pour pas que la lumière de la lune rentre, y avait rien à faire, cet ordure de poisson me grillait à tous les coups !

Lechat68

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses instructives, le "voisin" est de ma famille et le chien me connais bien à raison d'occasionels séjours d'une semaine et de weekends depuis un peu plus de 2 ans

Quand je viens avec mon vélo à fond (il les déteste tous) il s'exclame bien et quand je viens normalement aussi même quand il sait que c'est moi, c'est pas moi qui est le plus dérangé de me faire repérer c'est qu'il dérange le sommeil de ses propriétaires, y a pas moyen de faire que le chien fasse une exception à la règle pour moi ?

Je vais suggérer des dalles oui,

mais je vais essayer la stratégie de contournent, de jour il ne se la ramène pas quand je marche normalement sauf si il est dehors

Chose à part je le trouve stupide du fait de certains comportements et logique a des moments, est-ce qu'un jour il deviendra plus calme ? Laissera les vélos tranquille ? Arrêtera de mordiller tout le monde dès qu'on veut le caresser ? (Ça fait deux ans qu'il est là)

Je pense que cette page sera bien utile pour d'autres gens

Emma1975

Bonjour,

C'est assez rare qu'on laisse un ridgeback dormir dehors ... c'est plutôt un chien qui aime son confort et surtout il n'a pas de sous poil. Mais ceci est un détail en passant.

A votre problème : non, pas de brouilleur possible, ... le chien s'est quand même visiblement investi d'une mission de surveillance nocturne (ce qui reste assez logique puisqu'en plus le soir il est dehors et pas dans la maison - il est donc probablement plutôt traité en "chien de garde" ). Plus vous tenterez d'être "discret", plus il alertera sa famille. Un passage proche à une heure à laquelle en théorie il n'y a plus de bruit reste un motif d'alerte valable pour un chien.

La seule solution serait éventuellement que vos voisins gardent leur chien au chaud les jours où vous décidez de rentrer tard. Mais sincèrement rien ne les oblige à le faire. Et même de l'intérieur, quand mon chien entend quelque chose d'anormal dehors, il se reveille et alerte.

Je ne comprends pas trop en quoi le fait que le chien aboie juste le temps que vous passiez vous gène, puisque votre famille est au courant ...

Mais si le chien vous connait bien, vous pouvez aussi lui parler pour le rassurer et le calmer, en lui disant c'est moi, tout va bien...?

Sur les autres sujets :

"deviendra-t-il plus calme" : si il n'a que 2 ans, oui, probablement vers 3/4 ans ils sont adultes et un peu moins "energiques". Après les RR ne sont pas non plus des chiens "enervés", ils sont généralement plutôt zen, aboient très peu sauf quand on les emm....

"laisser-t-il les vélos tranquilles" : si les maitres ne font rien en termes d'éducation et d'apprentissage sur le sujet : non, il n'a aucune raison d'arrêter. Pour lui les vélos sont probablement trop étranges, indésirables, lui passent devant et filent : il a à la fois peur et ça l'agace. D'autant que l'instinct de poursuite chez le rhodesian est assez fort naturellement. Ca peut s'arranger avec du travail.

"arrêtera-t-il de mordiller dès qu'on veut le caresser" ? : un peu même réponse : le mordillement est naturel chez un jeune chien, c'est à la fois sa manière de vous "toucher", et également un petit jeu d'excitation qu'il a visiblement du mal à refreiner. Idem, ça se travaille par les maitres. Si comme moi ils lui ont appris un mot pour calmer cette "pulsion" ("Pas toucher" dans mon cas), vous pouvez l'utiliser et récompenser son attitude en lui gratouillant le poitrail. Vous pouvez également lui demander gentiment de s'asseoir et de se calmer avant de vouloir le "caresser" ...

Emma1975

Maintenant, sachez également que la majorités des chiens et particulièrement le Rhodesian Ridgeback n'apprécient guère qu'on les caresse sur la tête, et encore moins sur le haut de la tête. Est ce que quand vous voulez caresser le chien, il est bien open à ce que vous le fassiez ? (et oui, le consentement c'est pas que pour les humains) Préférez un grattage du flanc ou du poitrail, évitez de lui imposer vos caresses sur le haut de la tête et sur le haut du dos.

Erwineldoggo

Je vous conseille ceci