Mon chien mâle a du mal avec les autres mâles

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils pertinents concernant le comportement de mon chien de 1 an et demi face à d'autres chien mâle.

Le principal soucis, c'est que c'est assez compliqué quand on croise un autre mâle en balade, mon chien cherchant à peut-être montrer qu'il est le plus fort.

Quand mon chien s'approche d'un autre chien, il le renifle par l'arrière pour prendre connaissance, tout en douceur, ensuite il se cale à côté de lui en le regardant de travers, et en grognant légèrement.

Il fait ça presque à chaque fois, sauf que parfois ça ne plaît pas à l'autre mâle et donc ça part en bagarre.

Tout à l'heure, j'ai juste voulu caresser un chien mâle aussi, et ça n'a pas plus à mon chien qui lui a sauté dessus.

Avec les femelles, tout se passe bien.

Ce n'est pas un chien joueur avec les chiens qu'il ne connaît pas aussi.

Alors, je tiens à préciser que j'ai mon chien depuis ces deux mois, je l'ai bien sociabilisé (rencontre canine tous les jours, détaché dans une forêt), j'ai mis un bon accent sur son éducation (il connaît le rappel, assis, couché, pas touché, etc), a une bonne gestion de la frustration (exercice d'attente avec balles par exemple).

Enfin tout ça pour dire que, de mon point de vue, je pense que j'ai bien fait les choses au début.

Je pense que certaines réponses peuvent me suggérer de le castrer, hors c'est pas vraiment dans ma façon de voir les choses avec mon animal, surtout que j'ai entendu que le mieux est de la castrer avant ses un an, et qu'aussi ça ne règle pas forcément le problème.

J'avais pensé à participer a des balades canines collectives, ou éducative, pour qu'il puisse prendre l'habitude de bien se comporter avec les autres mâles.

Merci pour vos conseils 🙂

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le mieux est en effet de continuer des balades collectives, mais avec des chiens sympas uniquement, dont vous connaissez le caractère et pour lesquels vous savez qu'ils ne lui répondront pas. Eviter de vous balader avec des femelles entières en présence d'autres mâles entiers.

N'hésitez pas à contacter un éducateur canin qui travaille en méthodes positives, qui pourra vous conseiller, et qui pourra établir des groupes de chiens qui correspondent au votre pour des balades groupées.

Enfin, travaillez bien le rappel et rappelez votre chien dès qu'une tension s'installe. Gardez le en longe en attendant que le rappel soit parfait en toutes situations, pour pouvoir anticiper.

Quant à la castration, elle est possible à tout âge de l'animal, mais elle ne résout en général pas tous les problèmes de comportements. Il existe des implants qui miment une castration pendant plusieurs mois, afin de voir si celle ci aura un impact sur le comportement de votre chien.

J'espère avoir pu vous aider

bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "