Ma chienne de 4 mois ne se laisse pas attraper quand on l'appelle, que faire ?

Utilisateur anonyme
Ma chienne de 4 mois ne se laisse pas attraper quand on l'appelle. Elle vient puis fuit. Je pense qu'elle joue parce qu'elle adore être sur les genoux mais c'est la croix et la bannière pour l'attraper quel que soit le moment... Que puis-je faire? (lui donner de la nourriture ne fonctionne pas, la féliciter non plus...)
5 réponses
Utilisateur anonyme
Tu as essayer avec un jouet ? Quand tu l'as rappelle c'est pour quoi ?
Utilisateur anonyme
quand tu l'apelle et qu'elle ne vient pas, ne lui court pas aprés, ignore la
Utilisateur anonyme
Si tu veux qu'elle est un interêt pour venir te voir, il faut que tu es une friandise sinon elle est pas bête! Tu n'as rien à lui offir donc elle fuie ;)
Donc tu l'appelle, elle vient tu lui donne une friandise (genre les ptites bouchées) elle mange et tu l'as félicite (ici on dit good girl, pour vous). Et tu recommence plusieurs fois.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Si votre chienne a compris que "je reviens quand elle m'appelle" était associé à "je me fais attraper" (donc "fin de la promenade" par exemple), elle n'a aucune raison de tomber une nouvelle fois dans le panneau !

Je vous conseille d'appeler votre chienne vers vous de manière franche et convaincante (n'hésitez pas à en faire des tonnes) avec friandises à la clé (pas de banales croquettes mais de la nourriture appétante et occasionnelle). Quand elle arrive à vous, félicitez-la, donnez-lui sa friandise mais ne l'attrapez pas. Répétez l'action jusqu'à ce qu'elle ne s'enfuit plus. Vous devez associer son retour à du positif, pas à du négatif.

Bref, le tout est de penser association ! Association de la demande ("viens") et du résultat (qu'est-ce qui est mieux : "friandise" ou "je te mets la laisse" ?). Si vous devez la rattacher, laissez passer quelques secondes entre le moment où elle est revenue à vous et celui où vous lui remettez sa laisse.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f16c6cf508e8.jpg]
Utilisateur anonyme
Je l'ai eue il y a un mois. Elle avait 3 mois et avait déjà été adoptée par des gens qui l'ont ramenée à l'éleveur parce qu'elle "ne jouait pas assez". Elle me convient parfaitement, à moi, car elle est très calme. Mais au final, je pense qu'ils ont dû lui faire du mal parce que je m'aperçois que quand elle est dans une petite pièce close et qu'elle ne peut pas m'empêcher de la prendre, elle se couche toute plate comme si j'allais la frapper... :(
Je passe donc beaucoup de temps à la laisser approcher seule. Ca va mieux, mais c'est très très lent. Par exemple, quand je suis dans le canapé, elle a très envie de me rejoindre mais si je tends la main, elle fuit. Pourtant, elle revient quand je la rappelle mais dès qu'elle voit ma main, elle repart. Je dois donc réussir à la "berner" pour l'attraper puis elle est ravie d'être près de moi (elle fait aller la queue et fait la "sotte"). Pensez-vous que la description que je vous fais puisse être liée à un événement comme celui auquel je pense?