Comment sociabiliser un chien ?

Utilisateur anonyme
Mon problème est le suivant :
Ma chienne de presque 2 ans n'aime pas que les autres chiens lui reniflent les fesses pour faire connaissance, que se soit des mâles ou des femelles. Elle a pourtant l'habitude d'en voir beaucoup.
Depuis quelques temps elle les laisse faire du truffe à truffe, mais dès qu'il essayent d'aller lui sentir le derrière elle tourne sur elle-même.

Nous n'avons pas de connaissance précise sur son passé, mais elle a été attrappée par une fourrière qui l'a ensuite donné à la SPA, où on l'a adopté.
On pense qu'elle a dû être séparée trop tôt de sa mère et/ ou qu'elle a vécu enfermée quand elle était chiot car elle avait peur de tout et n'était habituée à rien...

Je ne sais pas s'il y a une méthode particulière pour l'aider, ou s'il faut laisser le temps agir. Si vous avez des conseils je suis preneuse.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Je ne vois pas bien où est le problème ! Elle accepte le truffe à truffe et se détourne quand on veut lui sentir les fesses, sans agressivité à ce qu'il semble ? Alors laissez la faire et, surtout, laissez lui du temps. Elle ne veut pas et rien ne servirait de la forcer. Un chien peut "décider" de ce qu'il aime on non et tant qu'elle ne pose pas de problème d'agressivité, alors restez cool ! :)
Utilisateur anonyme
Bon d'accord. Mais je trouvais ça quand-même bizarre, vu que tous les chiens se reniflent les fesses, j'avais pensé qu'elle n'avait pas appris ce que cela signifiait.
Utilisateur anonyme
je suis plutôt d'accord avec shampa, je pense que c'est plutôt une question d'envie. J'ai une petite chienne qui a pris sept mois, et en 5 mois (elle a quand même du rencontrer une bonne soixantaine de chien) elle n'a du renifler ou se faire renifler les fesses que deux fois. Quand elle rencontre d'autre chien ils font connaissance par d'autres moyens. Donc je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour ça, c'est pas une "obligation"... Par contre si tu vois qu'elle commence à montrer de l'aggrésivité quand un chien lui fait ça, renseigne toi ou va voir un comportementaliste, car là ça pourrait révéler un problème =/ Voila j'éspère que tout va bien se passer !
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Votre chienne a peut-être vécu une situation désagréable liée au "reniflage de son postérieur". En tous cas, soyez certaine qu'elle est déjà sociabilisée, autrement elle n'accepterait aucun congénère à proximité d'elle.

Si elle ne fait que se retourner lorsqu'un chien s'approche de sa queue, laissez-faire. Si cela surprend votre chienne ou si elle ne le tolère pas, elle doit pouvoir être libre de ses mouvements. Si par contre elle devait adopter des conduites agressives, je vous conseille de faire appel à un comportementaliste : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.over-blog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com