Comment gérer une rencontre entre un chien adulte et un chiot ?

Utilisateur anonyme
Quelle pourrait être la réaction de ma chienne adulte (labrador) face à un chiot de 3 mois (épagneul papillon). Le chiot se soumettra, couché sur le dos et comment ma chienne peut réagir face à elle (la lécher, la bousculer, ...) sur un terrain neutre, c'est-à-dire qui n'est pas son territoire. Dites-moi les différentes réaction que peut avoir ma chienne face au nouveau chiot (elles seront toutes les deux tenues en laisse), qu'elles soit positives ou négatives. Et quels sont les bons gestes à avoir. (quelle personne tient le chien, etc ...)
Merci de me conseiller,
Valentine.
7 réponses
Jessicadog
est ce que votre chienne s'entend avec d'autre congénère?
de préférence c'est mieux qu'il se rencontre sans laisse dans un endroit neutre et surtout que les personne sur place ne stresse pas et reste cool parce que les chiens le ressente et ca peut se répercuter sur leur comportement et les laisser communiquer entre chiens ne surtout pas s'emmeler meme si le chiot est un peu brusque avec votre labrador et quelle grogne c'est leur facon de communiquer. Moi meme j'ai 3 chien une femelle croise berger de 15 ans, un male labrador de 11 ans et la petite dernière femelle berger allemand de 3 ans. Dés le début je les ai laissé communiquer entre eux sans m'en meler, de temps en temps la plus agé remet en place la petite dernière mais ses son role de leader c'est leur langage
Utilisateur anonyme
C'est sur un terrain plutôt vaste et j'ai peur pour la petite, qu'elle s'en aille.
Ou je n'attache que le chiot ? Est-ce possible ?
Jessicadog
mettez lui une longe 5m ou 10 m que vous tiendrez tout au bout de celle ci mais surtout ne vous stressez pas et restez cool et tous se passera bien
Utilisateur anonyme
Le lieux est de trouver un terrain clos, tu peux le faire ds ton jardin, ça ne pose pas de pb. Tu lache les deux et tu les laisse tranquille. Un chien adulte équilibré ne fait pas de mal a un chiot. Il ne faut pas se poser trop de question moi quand j'ai ramené mes deux fifilles, je l'ai ai ramené a la maison comme si c'était normale et tous c'est trés bien passé. Plus tu te pose de question et plus ta chienne va s'en poser
Utilisateur anonyme
Merci pour tous ces conseils !
Utilisateur anonyme
Personne ne doit tenir personne, ni en laisse, ni dans ses bras, ni par le collier. Vos chiens doivent être totalement libres de leurs mouvements et avoir la possibilité de se mouvoir sans entrave.
Les rencontres à l’extérieur sont l’idéal (une intrusion dans l’espace privé d’un individu est souvent mal perçue… et ça se comprend). Pas de laisse (une longe peut être un excellent substitut) qui frustre l’animal et pas d’intrusion humaine dans leurs affaires canines qui ne font que retarder (voire annuler) le moment tant attendu. Cette rencontre devra laisser l’opportunité aux chiens de faire connaissance, c’est-à-dire de se flairer, de jouer, de faire preuve de menace (qui est un comportement normal et nécessaire) afin de mettre en place un système hiérarchique qui sera apaisant pour eux.

Vous demandez quelles peuvent être les réactions de votre chienne. Pour le savoir, il faut déjà que les deux chiens en question connaissent les signaux de communication de leur espèce. Il faut donc qu’ils aient bénéficié de bonnes conditions de développement précoce, qu’ils aient eu l’opportunité de rencontrer d’autres chiens et (surtout) que ces rencontres se soient bien passées. Il y aura probablement des menaces (grognements et autres comportements plus difficilement observables pour un humain), des "prises en gueule", des cris (de la part du plus jeune), des éliminations... Tous ces comportements sont absolument normaux et les problèmes arrivent le plus souvent quand l'humain ne les tolèrent pas...

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
Merci donc je ne dois pas faire ça dans mon jardin et je ne dois surtout pas intervenir .