Mon chien a un comportement étrange quand il mange : est-ce un TOC ?

Clelia11

Bonsoir, J'ai une petite question: Mon border collie, de 3 ans, a un comportement étrange lorsque je lui donne sa gamelle. Il tourne autour d'elle avec son nez, la pousse et bouge ses croquettes sans les manger. Il semblerait qu'il fasse ça quand il n'a pas ou plus très faim. Enfin je pense... Est-ce que vous avez déjà vécu ou entendu parler ce genre de comportement ? Est-ce que cela pour être un TOC ? Si vous pouvez m'éclairer, ce serait chouette 😊

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Ce comportement pourrait faire penser à un manque d'appétence (le chien n'aimerait pas trop ses croquettes par exemple). En avez-vous changé récemment ou bien a-t-il toujours eu ce comportement ?
Tant qu'il continue à s'alimenter normalement ce n'est pas un problème, mais en revanche si sa consommation baisse du jour au lendemain ce serait une alerte d'un problème plus grave et il faudrait consulter votre vétérinaire.
Bonne journée,
Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
Est ce qu'il ne cherche pas tout simplement autre chose qui serait mélangé avec les croquettes ? tu lui as peut être déjà mis autre chose avec ? il cherche voir ce qu'il lui plairait en premier, peut être
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bibi1973
Bonjour,
Mon chien à le même comportement avant de manger ses croquettes. Il fait des va et vient avec son museau . Dehors de la gamelle et dans la gamelle plusieurs fois et de droite et à gauche en mouvement. Il pousse aussi ses croquettes et après il mange. Bizarre ... Il fait depuis tout petit. 😑😶
lili410
Bonjour,
Mon chien à le même comportement avant de manger ses croquettes. Il fait des va et vient avec son museau . Dehors de la gamelle et dans la gamelle plusieurs fois et de droite et à gauche en mouvement. Il pousse aussi ses croquettes et après il mange. Bizarre ... Il fait depuis tout petit. 😑😶

Bonjour,

Je sais que ça fais un moment que vous avez posté ce commentaire mais ma chienne a le même comportement jusqu’à parfois taper son museau au sol, avez-vous eu des réponses à ce comportement?