Comment apprendre à son chien à fermer la porte ?

Utilisateur anonyme

Bonjour , je dispose d'une veranda( dans laquelle dort mon chien ) avec des fenetres coulissantes qui se situe au niveau du sol , j'y est attaché 1 chiffon de chaque coté , et le chien est capable de les ouvrir et les fermer , mais ce que je voudrais, c'est que quand je m'absente il soit capable d'ouvrir et surtout de refermer la fenetre derrière lui a chaque fois... sans que personne n'est besoin d'etre la pour lui dire .Que cela devienne un genre de reflexe . Comme ça il pourrais sortir dans le jardin a sa guise quand je ne suis pas la , sans que je soit inquiet que d'autres animaux rentre dans la maison. Je ne sais pas si c'est possible pour lui , si ce n'est pas trop lui demander et si il en est capable . Merci d'eclairer ma lanternes , que je ne m'accharne pas pour rien si ce n'est pas possible :)

1 réponse
Utilisateur anonyme
Bonjour , merci , d'ailleurs nous faisont deja cet excercice ensemble , mais ce que je voudrais savoir c'est si je ne lui en demande pas trop , si il est capable de se souvenira chaque fois qu'il fqut qu'il ferme la fenetre , ou alors c'est trop copliqué pour un chien