Je suis dans la muise… besoin d’avis svp 😞

Rinrin

Bonjour , c’est un sujet un peu délicat que je vais aborder svp ne me fustigez pas 😅

Voilà avant l’accident de Cortex et son opération nous avions pour projet d’adopter un second chien (un rescue) démarche effectuée (après beaucoup de réflection et interrogations) et nous étions en attente d’une réponse dans l’espoir d’accueillir Bradley 9 mois Musterlander (après rencontre entre lui et Cortex cela a bien accroché entre eux) et avec nous aussi .

Nous avons reçu le feu vert de la spa hier 😰 mais voilà Cortex est en convalescence et je me dit que ce n’est pas forcément la meilleure idée (lui qui doit rester au repos…) et je me demande s’il ne vaudrait pas mieux renoncer pour cette fois . Mon compagnon penses que çà pourrait faire du bien à Cortex et que ça me laisserai le temps de commencer l’éducation de Bradley pendant que Cortex est au repos . Je n’en sait rien du tout mais même si j’ai envie (on a bien accroché Avec ce p’tit gars) je ne penses pas que ce soit judicieux mais je psychose toujours beaucoup.

Vos conseils m’ayant déjà été d’un grand secours je me tourne à nouveau vers vous . Je n’attend pas qu’on abonde dans un sens ou l’autre juste des arguments objectifs (pour ou contre peut importe) je veut juste pouvoir prendre la meilleure décision pour tous le monde .

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi ce serais pas trop une bonne chose car en effet il a besoin de repos et serais tenté de jouer avec le nouveau et sans doute frustré de ne pas pouvoir…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Bonjour

Perso je passerais, rien que pour préserver mes forces à moi mais on est tous différents niveau énergie. Mais tenez compte que vous n'êtes qu'au début de la convalescence de Cortex... Donc encore de la surveillance, des soins, voir progressivement si tout rentre dans l'ordre... Bref c'est encore du temps et du stress.

Mais si vous le sentez bien, pourquoi pas ? Cortex le verrait, il serait frustré au début mais bon, il apprendra à patienter. Faudrait juste pas faire les fous devant lui. Et le dépenser bien mentalement. Bref c'est pas impossible et bien géré, ça peut être bénéfique pour les 2 qui sait ? Par contre faudra prévoir du temps avec lui et de quoi occuper Cortex pour compenser et réduire la frustration.

À voir le profil du chiot à venir aussi...

Voilà donc perso, je passe mais par contre ça peut être une bonne chose si c'est bien géré pour les deux (selon moi), aussi ne surestimez pas vos forces ni vos capacités. Vous pouvez ptet retarder l'adoption ? Mais si vous le prenez maintenant, revenir en arrière pour x raisons serait très embêtant pour tous.

Docline

C'est sûr que ça tombe super mal. Vous seriez beaucoup moins disponible pour le petit convalescent.

Après, tout dépend de la configuration des lieux, de la possibilité de garder les deux chiens isolés car les envies de jouer frustrées par les circonstances, c'est pas trop sympa.

(L'autre jour en promenade j'ai croisé pour la première fois un münsterlander, dans ma région d'épagneuls bretons il était forcément applaudi par tout le monde)

Dundeemaya

Dans l'absolu, rien n'est impossible

Mais c'est pas le meilleur moment, le petit jeune voudra jouer avec Cortex qui DOIT se reposer coûte que coûte. Compliqué de les empêcher d'interagir même si c'est pas complètement impossible avec une grosse organisation qui sera fatiguante puisqu'il faudra aussi faire les soins a Cortex, le ménager mais commencer la rééducation au moment où le vétérinaire le recommandera ça doit demander un peu de calme et de présence.

ça reste plus sage d'attendre.

Expliquez la situation de Cortex a la SPA, je suis certaine qu'ils comprendront et vous en proposera un autre (ou le même s'il n'est pas encore parti) au moment venu.

Rinrin

Merci à vous 3 , je ne sait pas quoi faire . Cortex est calme pour le moment mais je ne peut pas garantir que cela sera toujours le cas . Mais voilà les choses étant ce qu’elles sont je pense reporter ce projet . L’énergie je l’ai mais je me demande ce qu’il en serait pour Cortex , j’imagine que cela sera compliqué . Il récupère très bien pour le moment et je ne voudrais pas tout gâcher . Je regrette que tout se goupille si mal . Ce petit loup est vraiment sympa de ce qu’on a vu . Un gros manque de dépense à fait qu’il est arrivé en refuge mais voilà quoi 😶 ça tombe super mal 😣

Audreylug

Retarder l' adoption tout en réservant le nouveau chiot me semblerait une bonne idée.

Demandez à la SPA qu' elle garde Bradley quelque mois ( sans le donner à une autre personne !) Le temps de la convalescence de cortex.

Vous pouvez peut être déjà payer les frais d' adoption afin de garantir la réservation ?

Sinon est ce que vous avez un proche qui pourrait garder Bradley le temps que cortex fasse sa convalescence ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La décision d'adopter un chien en refuge est une très belle action, et une aventure formidable.

Concernant le repos de Cortex, l'important est de pouvoir séparer les deux chiens (par exemple dans des pièces séparées) en particulier si votre chiot présente des comportements harceleurs et se montre trop insistant dans ses demandes de jeu par exemple. Cela est valable pour sa convalescence, mais également après : le chiot adolescent peut se montrer fatiguant pour un chien adulte, et tous ne tolèrent pas de façon bienveillante ces excès d'énergie !

Cela demandera donc une bonne organisation et nécessitera de penser à accorder un moment individuel à chacun de vos chiens quotidiennement dans la mesure du possible : balades d'un seul chien (adaptée à chaque chien, donc plutôt calme pour Cortex, plutôt active pour le chiot) , moments de jeux individuels (pour le chiot), séances de brossage... afin que chaque chien y trouve son compte. L'important est que chacun puisse profiter de moments seul avec son humain ! Là encore, cela nécessitera beaucoup de temps et une bonne organisation.

Considérant tout cela, à vous de réfléchir au temps et à l'investissement que cela prendra. Vous pouvez choisir de vous consacrer au repos de Cortex afin d'ensuite être plus libre pour l'éducation d'un chiot, ou adopter ce chiot en ayant conscience que cela est faisable avec beaucoup d'organisation.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je suis avec attention les commentaires des autres, plus avisé que le mien forcément, mais la réflexion que je me fais direct, c'est que si vous aviez adopté un deuxième chien avant, cortex aurait tout aussi bien pu avoir son accident et vous vous seriez retrouvé de fait avec un premier chien en convalescence et le deuxième en bonne condition.

Donc selon moi, la blessure (temporaire) de cortex ne doit pas modifier vos projet, ce qui compte c'est de bien prendre en compte le repos nécessaire dont cortex a besoin pour se remettre correctement de sa blessure (et éventuellement verifier qu'il ne s'agit que d'un accident et non d'une fragilité ?)

Attention à l'autre patte car en faisant une comparaison avec le même accident chez l'humain, le blessé à tendance compenser avec la deuxième jambe et c'est courant davoir le même problème à l'autre jambe dans la foulée de la première...

Ne raccourcissez surtout pas le temps de convalescence recommendé quelque soient les envie de cortex.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Rinrin

Encore merci à tous pour vos interventions, nous étions deux familles pour Bradley ce qui a fait que nous avons eu la préférence c’est que nous étions les premiers et que je suis plus disponible la journée . Mais voilà je vais me concentrer sur Cortex pour le moment , attendre qu’il se rétablisse et de la je relancerai mon projet d’adoption en passant par une association (peut être BorderLineCollie pour un chien de la même énergie que Cortex) on verra en tout cas je préfère miser la prudence même si effectivement Yuna ça aurait pu tomber alors que Bradley était déjà là . Ici j’ai la chance de pouvoir mener cette convalescence au mieux alors je souhaites ne Pas gâcher nos chances . Une autre occasion viendra . Merci à tous en cas ! Je ne perd pas mon projet de vue je pense que pour un jeune chien se sera cool d’avoir un copain (et puis pour moi aussi 🤪)

Yuna on va faire tout le nécessaire pour protéger ses articulations, j’ai été négligente ça n’arrivera plus 🙁