Question sur l'entretien du chien

Koozniak

Bien le bonjour amis des animaux!

Je n'ai pas de chiens (bien que je les aime beaucoup), mais je vis actuellement chez des personnes ayant 4 chiens et trois chats.

Je trouve que ces animaux sont mal entretenus, ils sentent fort, ont un poil absolument pas soyeux, une très forte haleine (pour le plus vieux), ils ne cessent de se gratter, se roulent dans la terre...

J'ai alors demandé aux personnes avec qui je vis combien de fois par an lavent ils leurs 4 chiens, et ils m'ont rétorqué qu'il ne fallait pas leur donner plus qu'un bain par an.

Cette réponse m'a sidéré, je sais qu'il ne faut pas trop laver un chien, mais de là à le laver une fois par an, surtout dans ces conditions d'hygiène!

Je ne connais pas les races de tous ces chiens, il y a une femelle lévrier espagnol (poil ras donc), une autre femelle à poil ras également (mais bien plus petite que le lévrier) qui ne cesse de se mordiller la peau de partout et qui sent fort, et enfin deux autres au poil plus long.

Que pensez vous de ça?

Merci à vous et bonne journée/soirée.

9 réponses
Lulithette

Bonjour, Dans l'absolu une fois par an ça ne me choque pas, si on parle du vrai lavage avec shampoing...

C'est vrai que ce n'est pas bon pour leur peau de la décaper, du coup trop de lavage décape la peau qui est agressée et produit encore + de sébum et le chien "sent" encore +, du coup on le re lave et c'est un cercle vicieux...

Par contre si on brosse son chien tout les jours pour aérer les poils, démêler et faire respirer la peau, qu'on le rince a l'eau claire au retour des ballades boueuses, bref que le chien est entretenu, un ou deux shampoing suffisent...

Mais c'est de l'entretien au quotidien...

Si les chiens de vos amis ont les poils emmêlés, qui du coup gardent la saleté agglomérée, si ils ne sont pas séchés au retour des ballades humides etc ben ça macére et ça peut sentir effectivement...

Un bon shampoing et après on entretient, et rien qu'en brossant bien la peau est aérée et ça enleve la saleté...

Lewina

Bonjour !

Alors, niveau shampoing, le miens n'est lavé avec que si il s'est roulé dans quelque chose qui pue (charogne, crotte...) et heureusement ce n'est pas si courant que ça ! Mais sinon, pas de bain, (rinçage à l'eau clair quand trop de boue, mais c'est surtout pour le ménage, parce que sinon il se nettoie seul et j'ai juste de la terre séchée partout). Il a un beau poile, ne sent pas mauvais et n'a pas mauvaise haleine, mais attention, les odeurs, le poile et l'haleine sont tous liés à l'alimentation, donc ce que vous sentez chez vos amis ne serait pas forcement résolu par des bains, surtout chez des chiens à poiles courts.

Les démangeaisons peuvent aussi être un signe d'allergie alimentaire, ou tout simple de de puce si ils ne sont pas traiter (le chat de mes parents se roule dans la terre quand il a des puces aussi). Et qui dis puces dis généralement vers, ce qui peut impacter la qualité du poile (et peut être même l'haleine mais là je ne suis plus sure.)et évidement causer des démangeaisons. Selon l'age des chiens et leur alimentation, ils peuvent aussi avoir des problèmes de tartes ce qui expliquerait également la mauvaise haleine ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Shampooing une fois par an c’est pas gênant je trouve mais la cause de l’odeur et des démangeaisons peut-être dû à autre chose, peut-être des puces mais cette personne devrais faire un bilan de santé à ses chiens par mesure de précaution

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Koozniak

Merci vraiment pour vos réponses, cela m'a beaucoup aidé.

Alors je constate qu'ils ne sont pas du tout entretenu, c'est à dire aucun brossage, ni shampoing sec, pas de jet d'eau après une ballade salissante, rien, ils restent en l'état et prennent leur unique bain en été.

Pour info le plus vieux, qui est drôle comme tout, il ressemble à un gros boudin sur patte tellement il a grossi et n'est pas grand, et il te regarde du coin de l'œil comme s'il t'épiait, donc lui a plein de terre qui est emmêlée dans ses poils, je vais donc de ce pas le brosser car ils ne le font jamais.

Quant aux chats (je sais que c'est un forum pour chiens ici mais j'en profite car c'est lié), deux se grattent les oreilles un nombre de fois ahurissant et ils secouent la tête frénétiquement, j'ai alors examiné leurs oreilles (intérieur), il y a plein de sébum tout noir.

Un site parle de la gale des oreilles comme d'un parasite très fréquent (pour les chiens également d'ailleurs), du coup cela m'inquiète pour eux (mais cela n'a pas l'air d'inquiéter les personnes avec qui je suis actuellement).

Quant à la nourriture qu'ils mangent, comme ces personnes ont peu de revenus ils leur donnent des croquettes et y ajoutent des vermicelles, de plus ils leur donnent des morceaux de viande lorsqu'ils prennent leurs repas, ce qui a rendu les chiens complètement dingues, à chaque repas ils exigent carrément de la nourriture, en volent, et vont même jusqu'à lécher les assiettes pendant que leurs maîtres déjeunent ou dînent (ce qui n'est pas très sain je trouve), la lévrier femelle (la plus jeune) est à l'affut à chaque repas que nous prenons, comme son cou et sa taille sont assez longs, elle pose sa tête à table (on dirait un invité de plus assis sur un petit tabouret qui aurait un masque de chien!) et se met à pleurer si on ne lui donne rien depuis trop longtemps.

J'ai donc vite compris qu'ils considèrent nos repas comme un des leurs, d'ailleurs à ce sujet ils ne prennent qu'un repas par jour, je trouve que ce n'est pas assez, ils ont tout le temps faim, certes ce sont des chiens, mais là il y a autre chose.

Ai je tort?

Emla

L'alimentation y fait beaucoup, mais forcément si les ressources sont limitees c'est compliqué...

On peut toutefois trouver des croquettes relativement accessibles et préférable aux croquettes de supermarché comme les royal canin club adult, env 35€ pour 15kg, pour 4 chiens, il doit falloir 2 sacs / mois.

Après en 1 ou 2 repas, c'est pas bien grave, c'est surtout de savoir si la ration est suffisante.

Le plus âgé est une saucisse donc à priori lui a assez.

Ont ils des repas séparés ou mangent ils tous ensemble ? Lorsqu'on distribue une ou deux grosses gamelles pour plusieurs chiens, parfois ça se passe bien et parfois certains mangent plus que d'autres...

Il faut donc s'assurer que chacun est ce dont il a besoin.

Pour le fait de quémander à table, ca n'a souvent à voir qu'avec de la gourmandise ou de l'envie de "participer" au repas. C'est vraiment une question d'habitude. Pour faire évoluer ce point, il vous faut tenir bon pendant le repas (tous !) et les recompenser en leur donnant à la fin du repas. Petit à petit vous repousser de plus en plus cette récompense. A la fin du repas, puis après avoir débarrasser, puis après avoir ranger...etc.

Pour les grattages, le veto serait nécessaire, mais déjà vous pourriez acheter de la terre de diatomée pour assainir les endroits où les animaux ont l'habitude de se coucher. Ca tuera les parasites potentiellement présents dans ces endroits.

Koozniak

Merci vraiment Emia pour tes conseils avisés et pleins de bon sens, que je d'ailleurs vais m'empresser d'appliquer!

Passe une agréable journée!

Lewina

Pour les oreilles des chats, ça ressemble bien à la description de la galle des oreilles, mais ça veut dire qu'il faut traiter tous le monde (chats et chiens) en même temps, et potentiellement traiter l'environnement aussi. (certaines pipettes agissent sur l'environnement)

Mais bon, ce ne sont pas vos animaux, donc si je doute qu'ils prennent mal le fait que vous brossier les chiens, je ne suis pas aussi sur de moi quand au fait de mettre de la terre de diatomée dans les couchages (ça se remarque, je préférerais qu'on m'en parle personnellement !), ou même de traiter les chiens (encore plus !!).

Pour la nourriture, en effet pas évident quand le budget n'est pas là, mais Emla a bien indiqué que certaines croquettes pas trop mal ne sont pas si chère que ça. Peut être un petit peu plus cher mais de bonne qualité aussi, ils peuvent voir les croquettes du site Ultra Premium Direct.

Le fait qu'ils nourrissent à table, selon ce qu'ils donnent ça peut ne pas être terrible, mais si le fait que les chiens réclament ne les gênent pas et bien... C'est leur chien après tout, ils ont le droit de faire comme ils veulent.

La viande crue ne peut pas leur faire de mal, même si mélangées aux croquettes certains chiens digèrent mal.

" lewinaforum@gmail.com "
Koozniak

Ecoute, un grand merci pour tes conseils Lewina, merci pour le site que tu indiques j'irai voir tout ça.

Et bonne année à vous tous et à vos amis à quatre pattes!

Picco85

Bonjour

Laver 1x par an est acceptable tout dépend pendant de la race / gabarit / activité dans le mode de vie.

1x par an me semble néanmoins un peu juste car généralement il y a toujours une activité d’extérieur qui entraîne un besoin de laver, au max 1 fois par semestre.

Typiquement je toilette mon chien 1x par semaine. Un petit gant mouillé qui caresse le poil.

Après chaque balade on nettoie les pattes et le dessous du corps.

1x par mois je toilette en profondeur : coupe + oreilles + griffes. Mais c’est un petit chien (cavalier king charles span)