Est-ce que mon chien déprime ?

Elguecko

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux propriétaire d’une magnifique femelle leonberg. Celle-ci a bientôt 3 ans et tout se passe bien jusqu’à présent même si elle est parfois un peu envahissante…

Je viens vers vous, car cette année les fêtes ont été très mouvementée chez nous… nous avons été invité à gauche à droite et reçu beaucoup de monde à la maison.

Naya a donc été chez mes parents de temps en temps pendant les vacances. Elle a l’habitude d’y aller toutes les semaines avec nous et de temps en temps sans nous…

Cependant depuis quelques jours son comportement a changer… elle ne veut plus manger le matin et elle reste collée à nous, ce qu’elle ne faisait pas avant…

J’ai remarqué également qu’elle a un regard vide, triste…

Est ce les signes de dépression ? Que faire afin que mon chien se sentent mieux et en sécurité ?

Merci à tous pour vos conseils

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce comportement peut avoir une grande variété d'origines, comportementales ou médicales.

D'abord, il est important de vérifier que votre chienne n'ait pas de température : le fait de ne plus vouloir manger peut être le signe d'une infection virale ou bactérienne. Si c'est le cas ou si son état général se dégrade, rendez-vous chez votre vétérinaire sans trop tarder.

Une fois la cause infectieuse écartée, reste l'origine comportementale. Il est en effet possible que votre chienne, surtout si elle est de caractère plutôt sensible et proche de vous, ait été perturbée par tous ces mouvements. Etes-vous plus présents pour elle maintenant que les fêtes sont passées? Lui proposez-vous des séances de jeux et de balades en tête à tête ? Essayez de passer plus de temps avec elle pour recréer le lien.

Il est également possible qu'elle s'ennuie. Pensez à lui proposer diverses activités de mastication, de léchage, des balades stimulantes dans des lieux variés, des rencontres avec d'autres chiens, des séances de tricks si cela l'intéresse.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Boxy

Bonjour

Elle ne joue plus, ne court plus ? Comment est elle en balade ? Rien de l'interesse ? Ni même ses congénères par ex ?

Ses urines et selles sont comme d'habitude ou non ?

Avez vous pris sa température ? (ça permet déjà de savoir si elle a de la fièvre, maladie ou symptôme d'une autre maladie).

Si elle n'est pas stérilisée, ça peut être la déprime des chaleurs, la mienne est quasi déprimée après mais ça varie selon les chiennes.

Je pense que si son état persiste il vaut mieux consulter votre veto histoire de vérifier si c'est physique et/ou (seulement) comportemental.

Lilia_fr

Je te conseille d abord de la faire examiné par un veto voir si ce n est pas la santé physique dans un premier lieu