Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Quand jouer avec son chien ?

jeu chien

Jouer avec son chien ne se fait pas forcément quand vous le souhaitez vous mais aussi quand votre chien est prêt. Il émet des signaux, sachez les comprendre. Dans ce cas, il cherche à attirer l’attention de l’autre. C’est très souvent le rôle des vocalises, c’est-à-dire l’aboiement accompagnant la révérence ludique.

L'invitation au jeu

La révérence ludique est le signal d’invitation au jeu le plus étudié et le plus connu. Les membres antérieurs sont fléchis avec appui sur les coudes, les postérieurs sont verticaux, le cou est arqué, la pointe du museau est tournée vers le haut, les oreilles peuvent être dressées ou couchées, le regard est orienté vers le congénère, la queue bat de gauche à droite (parfois pas de mouvement) et le corps est tendu.

Lors de l’approche exagérée, le chien approche d’une allure déliée et sautillante à une vitesse supérieure à celle de la marche. Les épaules et la tête sont fréquemment balancées d’un côté à l’autre de manière excessive.

En cas d’approche-retrait, le chien s’approche, souvent d’une démarche exagérée, parfois même en bondissant, puis il fait un saut en arrière ou s’éloigne en courant de quelques mètres. Il exécute généralement ces mouvements plusieurs fois.

La gestuelle pour jouer

Les mouvements généraux sont représentés par une mimique faciale particulière appelée mimique de jeu et des mouvements du corps. Les lèvres s’étirent horizontalement et les commissures remontent vers les oreilles. Les mâchoires peuvent être légèrement entrouvertes, mais les dents de devant ne sont pas découvertes. Les oreilles peuvent être dressées ou baissées.

L’activité gestuelle est très importante dans l’incitation au jeu : l’animal peut lancer la tête, balancer les épaules, pousser le congénère de la truffe… Parmi ces activités gestuelles, le battement de queue est très fréquent.

Le coup de patte devant la tête montre une extension, puis une flexion rapide d’un membre antérieur en direction de la tête.

Lors du saut ludique, les deux membres antérieurs se lèvent puis touchent en même temps le sol, les postérieurs, eux, restent en contact avec le sol. Suit souvent une révérence ludique.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)