Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le pica chez le chien

chien papier

Le pica, ou l'ingestion persistante de substances non nutritives, est souvent attribué à une carence alimentaire. Il a été associé à la toxicose au zinc et peut être l’expression clinique de troubles du système nerveux central comme l’encéphalopathie.

Le pica chez le chiot, et chez le chien adulte

L’ingestion d’éléments non comestibles n’est pas rare chez les jeunes chiots. C’est un comportement normal qui fait partie du processus d’exploration de l’environnement, mais il ne persiste pas.

Chez le chien en général, la lithophagie (ingestion de pierres et de gravier) est elle aussi assez courante, bien qu’elle soit surtout accidentelle et liée à la manie des chiens de transporter des cailloux, plutôt qu’à du vrai pica (il est possible de réduire cette manie en donnant au chien des balles dures). Réprimander le chien chaque fois qu’il commence à saisir une pierre et l’encourager à porter des bâtons à la place est aussi très efficace. L’emploi d’une laisse lors des promenades empêche le chien d’attraper des objets.

Un signe de dépression

Mais lorsque le chien se met à ingérer tout et n'importe quoi, à l'âge adulte, il y a lieu de s'inquiéter. Frustration, anxiété, ennui : le pica peut être engendré par diverses causes et révèle bien souvent un mal-être.

Il est à noter que le pica se manifeste surtout lors de dépression d’involution : à ce stade ultime d’anxiété permanente, le chien vit en retrait, demeure indifférent à son environnement, devient malpropre et boulimique, explore tous les objets par la gueule et ingère n’importe quoi.

Les risques pour la santé

Intoxication, troubles digestifs, infections, parasites... le pica n'est pas sans danger pour la santé des animaux. Il est donc très important de consulter rapidement un vétérinaire et/ou un comportementaliste pour déterminer l'origine du problème, et trouver des solutions.
 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Coffee Mercier a écrit:
il y a 4 ans
Je suis très inquiète pour mon chien!
Coffee est un labrador chocolat de 8 mois et cela fait déjà 3 fois qu'il passe sous le bistouri!
1ere fois à 8 semaines, il avait avalé 2 clous!
2e fois à 6 mois= castration
3e fois à 8 moi, il a avalé une roche qui est restée coincée dans son intestin! ouf!
Après des $$$$$$ en moins et du stress en plus!
Maintenant, il doit sortir dehors avec une muselière...
triste, mais on n'a pas le choix!
Les résultats sanguins n'ont rien donnés, tout est normal.
Quoi faire pour jouer sans lui lancer la balle? jouer avec un ballon, marcher et faire paver la cour de gravier avec de l'asphalte je veux bien, mais quand est-ce que je peux espérer lui enlever cette muselière? jamais? quand il sera plus vieux? c' est quand au juste?
Merci! toute idée est la bienvenue!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)