Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

L’emploi des sens chez le chien

Le chien utilise ses sens de manière sélective : ce phénomène porte le nom de « one track mind », à savoir « esprit à une piste ». La preuve réside dans le fait que quand un chien flaire une trace, par exemple, l’odorat devient le principal centre de ses connexions cérébrales.

Si nous parlons au chien tandis qu’il est absorbé par cette activité, il ne nous entendra vraisemblablement même pas ; si nous insistons ou élevons la voix, le chien désactivera l’odorat pour activer l’ouïe. Il nous écoutera, donc, mais perdra en partie sa concentration sur la trace.

Au contraire, un chien lancé dans la discipline sportive de l’agility (qui, pour résumer brièvement, consiste à effectuer rapidement un parcours comportant des obstacles divers et variés sous la direction d’un conducteur humain) utilise principalement la vue pour observer les obstacles et les gestes du conducteur.

Si ce dernier se sert également de sa voix pour donner des indications (« Hop ! », « Tunnel ! », « Slalom ! », etc.), il se produit une sorte d’interférence entre le canal visuel et le canal auditif, et le chien s’avère moins concentré : c’est la raison pour laquelle les conducteurs s’efforcent aujourd’hui de recourir le moins possible à la voix.

Ceci dit, il ne faut pas en conclure tout de suite que le chien est « mentalement retardé » parce qu’il n’utilise qu’un sens à la fois. Il n’en est rien, car si le chien se « concentre » sur un seul sens, les autres sont en réalité toujours prêts à entrer instantanément en action.

Par ailleurs, l’homme aussi fonctionne en « one track mind », dans certaines circonstances : toutes les épouses de maris-qui-lisent-à-table (et qui ne parviennent pas à se faire entendre, même pour leur communiquer d’importantes nouvelles) sauront très bien de quoi il retourne.

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)