Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment masser son chien

 

Massage d’entretien pour son chien

Voici un massage préconisé par le docteur Michael W. Fox, vétérinaire et auteur de The Healing Touch for Dogs, que vous pouvez pratiquer au quotidien pour stimuler de nombreux points d’acupuncture.

Cette quarantaine de points identifiés sur un chien permettent d’accroître la production d’anticorps et la résistance de l’organisme. En massant votre chien malade en complément d’un traitement vétérinaire, vous participez activement à sa guérison. Et s’il est en pleine forme, vous l’aidez à le rester.

Commencez par trouver un coin calme où votre chien pourra se détendre sans distractions ni stress. Doucement, inspirez et expirez cinq fois en pensant à votre intention : contribuer à la bonne santé et à l’équilibre énergétique de votre compagnon. Posez une main sur son épaule. Puis placez le talon de l’autre main sur le sommet de son crâne avant de descendre dans une caresse appuyée au milieu de son encolure. Pour les tout petits chiens, utilisez seulement votre index et le majeur. Suivez le parcours du méridien de la vessie.

Continuez à prodiguer cette caresse appuyée jusqu’à l’arrière main en restant sur un côté de la colonne vertébrale. Pour finir, caressez la partie extérieure de son membre postérieur jusqu’au bout de son doigt extérieur. Votre autre main peut glisser doucement sur le même trajet. Reproduisez trois fois le même massage de chaque côté de la colonne vertébrale.

Une fois cette première phase de mise en condition effectuée, mettez une main sur le chien à un endroit où vous vous sentirez tous les deux bien. C’est votre point d’ancrage, qui pourra bouger au cours du massage, mais il est important que vos deux mains soient en permanence sur le chien. D’abord, parce que cela vous permettra de sentir les réactions du chien lors du travail sur le point d’acupuncture ; ensuite parce que c’est plus apaisant pour lui.

Vous allez travailler sur les points d’acupuncture suivants :


 


• 1, 2 : ces deux points peuvent être massés ensemble. Placez votre pouce sur le devant de l’avant-bras et votre index et votre majeur sur l’arrière au-dessus du poignet.
• 3, 4 : peuvent aussi être stimulés simultanément. Ils sont situés juste en dessous du jarret sur l’arrière du membre postérieur. Le point 4 est situé sur la partie extérieure ; le point 3 à l’intérieur.
• 5 : situé au niveau de l’ergot de l’avant-bras.
• 6 : dans le pli du coude. Levez la patte avant et posez votre doigt sur la partie extérieure du coude ainsi replié, vous sentirez une petite saillie.
• 7 : situé sur le devant et sur le côté de la patte arrière, environ 2,5 cm en dessous du genou.
• 8 : situé sur la colonne au niveau du sacrum. Un bon point à gratter à la fi n de la séance ! Pour stimuler ces points qui aident à rééquilibrer l’énergie vitale de votre 4-pat et à renforcer son système immunitaire, vous pouvez utiliser deux techniques : – placez directement la partie charnue de votre pouce selon un angle de 90° sur le point et pressez-le doucement mais fermement pendant 3 à 5 respirations profondes. Essayez de caler votre rythme sur celui de votre chien ; – avec deux doigts.

Massage de diagnostic pour son chien

Voici une série de points intéressants pour établir un prédiagnostic. Si votre compagnon réagit lorsque vous les stimulez, voici ce que cette réaction peut faire suspecter en attendant le diagnostic d’un vétérinaire :
a. Infection du canal auriculaire ou otite.
b. Abcès dentaire ou infection des gencives.
c. Pharyngite.
d. Luxation des disques intervertébraux, arthrite.
e. Infection ou engorgement des glandes anales.
f. Arthrite de la hanche ou dysplasie.
g. Cystite ou infection/ obstruction de la vessie.
h. Douleur abdominale/obstruction liée à la présence d’un corps étranger, infection, péritonite.
i. Douleur du bas de l’abdomen, hépatite, pancréatite.
j. Région de la poitrine : pleurésie, pneumonie.
k. Région du coeur : péricardite, endocardite.
l. Coude : arthrite.
m. Épaule : arthrite.
n. Membre antérieur : corps étranger, kyste ou douleur liée à l, m, k ou d.
o. Membre postérieur : comme n ou douleur liée à p, f, g ou d.
p. Genou : déchirure du ligament croisé ou dislocation de la patella (rotule).
x. Région des reins : néphrite.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

1 commentaire(s)

Oriannecci a écrit:
il y a 2 ans
Cet article correspondait à ce que j'attendais mais s'il était plus "compréhensible" pour les personnes ne connaissant pas les parties du corps d'un chien, il serait encore mieux. Notamment pour le passage "Pour finir, caressez la partie extérieure de son membre postérieur jusqu’au bout de son doigt extérieur" J'ai pas compris ce qu'était le bout de son doigt extérieur 0.o
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)