Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Choisir un chien mâle ou femelle ?

choisir chien mâle ou femelle

Une fois la race choisie, on devra se décider entre un chien mâle ou femelle en fonction des avantages et des inconvénients que le sexe du chien comporte.

La femelle est plus affectueuse et docile, elle n’a normalement pas de tendance dominante et ne fugue ni pour s’accoupler ni pour vagabonder. Elle constituera un choix impératif pour ceux qui veulent entreprendre une carrière d’éleveur.

En revanche, elle présente des inconvénients liés à son cycle sexuel : les pertes de sang pendant les chaleurs, la « cour » des chiens mâles lorsqu’on la promène, elle peut évidemment attendre des petits, elle est sujette à des grossesses nerveuses et peut souffrir de pathologies utérines et mammaires.

Le mâle a une plus grande tendance à la fugue et à la dominance, il est excellent pour monter la garde, un peu moins pour tenir compagnie.

Si vous hésitez encore

Il est conseillé aux indécis d’acheter une femelle, de la stériliser et de se limiter à un seul chien. En faire coexister deux ou plus dans le même environnement pourrait créer des problèmes de cohabitation, surtout à l’approche des chaleurs de la femelle et une fois que le mâle a atteint la maturité sexuelle. La gestion d’un groupe nécessite beaucoup d’expérience et de temps, surtout si les animaux sont tous du même sexe, afin de contrôler leurs inévitables luttes pour le territoire et la dominance.

 
Franco Fassola
  • Docteur vétérinaire spécialiste des animaux de petite taille dont les NAC

3 commentaire(s)

Sben a écrit:
il y a 4 ans
j"ai toujours eu des males berger allemands et il n"étaient pas fugeurs du tout mais de bons chiens très calins et très proche de moi et de ma famille et très sympas avec les enfants il suffit de bien choisir son élevage et son chiot et le reste est une question d"éducation et socialisation , tel maitre tel chien !!!!!il ya aussi des femelles très dominantes et au moment des chaleurs des fois les chiennes peuvent changer de comportement aussi , je préfère les males car je trouve plus franc en caractère.
Wawamarwa a écrit:
il y a 4 ans
Oui, tu peux les donner, ce n'est pas illégal, et puis comment les pourra-t-elle en avoir si elle ne sort pas seule et que tu la surveilles? et puis stételise la, comme ca...

Ps: je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que les mâles soient moins affectueux que les femelles, j'ai des amis qui ont des males et ils viennent réclamer sans cesse des calins!!!!
Sorayadu53 a écrit:
il y a 5 ans
J'esite mais je prendrai une femelle, mais si elle tombe enceinte sans que je le veux, que vais-je faire des petits ?
Les donner ? Est-ce illegale ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)