Adoption chien anciennement maltraité ?

Carlottabtb

Bonjour,

PACO a rejoint notre famille depuis bientôt 3 semaines. C’est un griffon vendéen adopté auprès d’une association locale.

Paco est un véritable amour. C’est un chien qui passe sa journée à demande des câlins, à vouloir se faire gratouiller le ventre. Nous le sortons en balade environ 4x par jour, il mange, se prélasse dans le jardin, court après les oiseaux...

Nous n’avons que très peu d’informations sur lui, hormis sa date de naissance, et quelque chose me tracasse un peu par rapport à son comportement. Première chose, Paco n’aboie presque jamais. En 3 semaines, nous avons dû l’entendre 2x aboyer. Deuxièmement : il ne se reconnaît absolument pas lorsqu’on l’appelle par son prénom, ou même lorsqu’on l’appelle tout court. Il fait sa vie, et lorsque son regard se pose sur nous et que l’on tend la main il vient aussitôt se mettre assis pour réclamer des caresses.

Troisièmement : il a peur de la brosse (picots en fer). Au début nous mettions ça sur le compte qu’il faisait son difficile et qu’il n’aimait pas ça, puis nous avons remarqué qu’il allait se cacher dans son panier dès qu’il voyait la brosse, et il tremble. De la même manière que nous avons une piscine dans le jardin et cet après-midi après l’avoir nettoyée avec l’épuisette, je l’ai agitée vers le sol pour que les feuilles et mouches tombent. Paco a prit peur et il est partit se cacher. Lorsqu’il se repose et qu’il entend un bruit du style claquement ou autre il se lève en sursaut.

et dernièrement on lui voyait légèrement les côtes lorsque nous l’avons récupéré. Il semble avoir prit un peu de poids depuis qu’il est chez nous. Nous essayons de le nourrir de la meilleure manière possible, il mangeait beaucoup la première semaine et buvait énormément d’eau.

Toutes ces choses me font penser que Paco aurait été un chien à minima maltraité voir battu, mais n’étant pas une experte je me tourne vers vous pour avoir votre avis. Au delà de ça aucune agressivité, vraiment aucune chez lui. C’est un véritable petit ange mais je souhaite savoir 1 / comment faire pour que Paco se reconnaissance lorsqu’on l’appelle, 2 / est-il normal qu’il n’aboie presque pas ? 3 / lorsqu’il fait une bêtise, comment le sermonner, si c’est un chien qui a été maltraité ?

Merci par avance de vos bons conseils !

6 réponses
Emla

Ayant adopté deux Braques adultes, je peux à peu près imaginer le contexte...

Les chiens de chasse n’ont pas tous une vie facile, chenil, chasse, chenil... sans parler de maltraitance, on peut dire que c’est un peu « à la dure ».

Sur les deux adoptions, il a fallu environ 3 mois pour que mes chiens prennent vraiment confiance.

Mon dernier arrivait l’an passé n’aboutit pas, baissait la tête avec une grimace dès que j’élevais le ton et partait se planquer dès qu’il entendait quoique ce soit qui ressemblait à un coup de feu !

A présent il aboie, me tient tête si je suis pas contente et réagit beaucoup mieux aux bruits forts. Il est toujours aussi câlin et adorable qu’au début, il a juste pris confiance.

J’ai découvert via sa puce qu’il était passé 4 fois par la fourrière sur ses deux premières années avec 3 changements de maître (je suis la quatrième), ce qui explique aussi sa réserve au départ.

Paco ne connaît peut être pas encore son nom. L’association vous a indiqué si il était pucé avant ou si c’est eux qui l’avait identifié ?

Soyez patient, il faut le temps qu’il trouve ses marques, qu’il se détende et qu’il comprenne qu’il a trouvé une bonne famille pour la vie 😉

Carlottabtb

À l’origine nous ne savions pas qu’il s’agissait d’un chien de chasse car nous n’avions pas une race particulière en tête. La bénévole cherchait activement une famille aimante pour Paco et nous voulions un compagnon câlin et joueur pour la famille. Ça ne nous pose pas de problème dans le sens où, mis à part courir après les oiseaux dans le jardin, il est adorable et comme je l’ai expliqué son activité favorite est de s’allonger sur le dos pour se faire gratter le ventre ! Lorsque la personne a mentionné qu’il s’agissait d’un chien de chasse nous redoutions un éventuel comportement agressif mais que neni. Il se laisse même caresser par les inconnus, c’est pour dire.

Je ne saurais vous dire concernant la puce, je vais essayer de contacter la bénévole pour avoir des infos de ce côté là. De quelle façon peut-on lire sa puce ? En passant par un vétérinaire j’imagine ?

Je vous remercie chaudement pour votre retour qui me rassure. On essaye d’être le plus attentionné et de lui apporter beaucoup de douceur. J’espère qu’il se sentira bien avec nous.

Emla

Pour la puce, c'est l'Icad qui gère le fichier.

Si l'association met les documents à votre nom ( ca dépend des conditions d'adoption), vous recevrez un courrier avec votre identifiant et vous pourrez voir où la puce a été enregistrée et le nombre de changement signalé à l'Icad en sachant que beaucoup de chiens passent de main en main sans que les papiers soient faits parfois... donc ça reste des informations minimales...

Pour le côté chien de chasse. Ce sont des chiens généralement faciles à vivre. Sportif, parfois un peu têtu et avec un rappel plus ou moins efficace, mais c'est très rare qu'un chasse se montre agressif envers les humains 😅. Même avec les proies, leur rôle inscrit dans leur gêne est de poursuivre ou marquer une proie mais pas d'en faire de la charpie.

Un chien d'arrêt doit être capable de tenir une proie sans l'abîmer, donc une maîtrise de la pression dans la gueule. Ce sont aussi des chiens avec une réputation très câline et sage en intérieur.

Félicitations pour cette adoption, je suis sûre que Paco sera se montrer reconnaissant.

Bangdji

Bonjour,

Je n'ai pas de chien de chasse ayant été maltraité mais j'ai un croisé boxer adopté de gens qui le battait/affamait.

Quand mon poulet est arrivé, il avait peur dès qu'on montait le ton. En fait simplement, lorsqu'il faisait une bêtise, on le grondait, en général il revenait immédiatement de sa bêtise, alors on le rassurait s'il avait encore peur. En mode oui tu a fais une bêtise, mais c'est pas grave mon gros, juste tu voit ça, tu le fais pas c'est tout mon bonhomme.. sans trop insister no plus, car trop "gagater" amplifiais son anxiété. Juste un petit mot glissé comme ça, avec le sourire pour qu'il voit que c'est pas un drame. Ou simplement le gronder (calmement) et le laisser. Il voyait que rien de mauvais ne lui arrivais après ( genre être battus).

Maintenant c'est mon chien le plus obéissant. Je le gronde moins fort que les autres ( ton moins haut) car il n'a pas besoin de plus. Votre loulou va s'adapter, et vous allez vous adapter à lui.

Pour la brosse. Ma mère a eu un chien qui était réellement battus, délaissé, et adopter assez âgé ( 4ans). Lui était un peu agressif mais bref c'est surtout que n'ayant jamais connu AUCUN soins, il avait peur de chaque chose qu'il pouvait assimiler a des soins ( bon il ne savait pas que c'était pour lui, juste que c'était suspect pour lui, c'était un comportement qu'il ne comprenais pas et avait peur) enlever une tique au crochet, le masser, le toucher a un endroit s'il s'était fait mal, etc...

D'ailleurs mon chien Dingo, (dont je parlais en premier) a peur des soins aussi, même s'il ce laisse faire il n'est pas toujours rassuré.c'ezt simplement des gestes qu'ils n'ont jamais connus, et qu'il ne savent pas interpréter. Et pour eux , comportement suspect = risque d'être battu/ ou simplement que l'humain ce mette en colère.

Votre loulou va se rassurer, allez y doucement, avec bonne humeur, surtout s'il n'est pas difficile surtout n'adoptez pas de méthode " brute" gens l'enfermer dans une pièce, ou que sais-je encore...

Pardon pour cette dernière phrase qui peut être vexante, ce n'est pas mon intention, c'est juste que je ne sait pas comment vous fonctionnez avec lui 🙂

Docline

Achetez une brosse neuve (et moins dure)

Asseyez vous par terre, attendez la venue du chien, faites sentir la brosse neuve, caressez le avec la brosse sans brosser

Ca n'est que lorsque la brosse est devenue un "objet-ami" que vous pouvez refaire une tentative de brossage, uniquement le milieu du dos les premières fois

(s'il perd trop ses poils en attendant d'avoir été apprivoisé par sa nouvelle brosse, épilez à la main, petit geste rapide dans le sens du poil, en principe ça va juste le chatouiller un peu)

Quel âge a-t-il ?

Il y a de nombreuses races pour lesquelles c'est normal de bien deviner les côtes

Beaujabote

comme Docline, voyez pour changer la brosse - je suppose que celle que vous avez est une carde - picots en fer - elle peut être douloureuse pour la peau - idem pour la furminator. Une ancienne participante au forum conseillait de tester la brosse sur notre peau pour voir la sensation