Flatulences chez le chien adolescent normal?

Xayide

Bonjour,

j'ai quatre chiens et j'ai observé chez chacun d'eux qu'à environ 6-7 mois ils ont été des vrais boules puantes, ils dégazaient à tout va, genre un bon prout tous les quinze minutes.

Le petit dernier, qui a maintenant 10 mois s'en sort tout juste de cette phase, ce qui me fait croire qu'il touche vraiment la fin de son adolescence.

Est-ce que pareil pour tous les chiens?

Je ne suis jamais tombé sur cette information spontanément, mais puisque mes quatre chiens ont été dans ce cas là, ça m'intrigue quand même.

Ils sont tous suivies par une clinique vétérinaire, ont tous leur vaccins, vivent à l'intérieur et mangent à peu près la même chose, une fois qu'on ne donne plus de la nourriture pour chiots.

(L'exception est la teckel, qui mange des croquettes spéciales, la vieille dame à tendance à développer des calculs urinaires, l'année dernière on l'a dû faire opérer pour ça, depuis c'est le régime avec des croquettes de chez le veto)

8 réponses
Bangdji

Hey bien, je n'ai jamais noté ça chez mes chiens....!

J'ai plutôt des individus "péteurs" ou roteur, ou rien de manière générale

Par contre, mes pétomans ont c'est vrai tendance a moins dégazé en vieillissant ( mais vraiment vers 6 ans+).

Cependant c'est possible que je n'ai pas spécialement remarqué aussi ...!

Flip-Cockwood

Bonjour, jamais rien pour moi non plus... Vous leur donnez tous la même alimentation ? Si oui cela vient sans doute de cela...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les flatulences chez le chien entre 6 et 10 mois ne sont pas systématiques. Ceci n'est pas forcément très inquiétant s'il s'agit d'un comportement passager ; mais étant donné que vos quatre chiens ont connu ce problème, ceci peut être dû à leur alimentation au cours de cette période.

En effet, les gaz sont dûs à une mauvaise dégradation et donc à une prolifération bactérienne. Si les flatulences sont très sonores, la cause est souvent une quantité trop importante de glucides dans l’alimentation. Si les pets sont malodorants, la cause est généralement des protéines de mauvaise qualité dans la ration. Les flatulences peuvent ainsi êtres liées à une alimentation inadaptée (qualité ou conservation), un parasitisme digestif, une transition alimentaire trop brutale ou encore à une ingestion trop rapide.

Les conseils pour éviter les flatulences sont alors :

- Éviter les changements alimentaires trop brutaux : si le changement d’alimentation de vos chiens coïncide avec le début des flatulences, vous pouvez vous pencher sur cette piste.

- Éviter une surcharge alimentaire et la gloutonnerie : les chiens adolescents (et adultes) peuvent se jeter sur la nourriture, ce qui va provoquer une mauvaise digestion. Vous pouvez alors fractionner les apports journaliers en 2 à 3 repas quotidiens et utiliser des gamelles « anti-gloutons » pour augmenter le temps de prise alimentaire et faciliter la digestion.

- Vérifier que vos chiens sont bien vermifugés, à fréquence régulière.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Boxy

Bonjour

Je penche aussi pour l'hypothèse de l'alimentation...

Mais j'ajoute que qd ma chienne a des émotions hop elle peut péter d'un coup 😂 donc peut être que c'est pareil chez vos chiens, et plus dans les émotions lorsqu'ils sont adolescents ^^

La piste alimentaire n'est pas à négliger non plus 😉

Dundeemaya

Comment savoir qu'une protéine est de bonne qualité ? La mienne fait de temps en temps des petit pets qui ne sont pas horrible mais qu'on sent tout de même.

Si c'est un signe de qualité moyenne, autant changer mais vers quoi ? D'un côté on dit que les protéines hydrolysé sont très bien assimilées, d'un autre c'est au secours uniquement viande fraiche (qui est de toute manière déshydratée après l'extrusion)

Xayide, quelles croquettes mangent vos chiens ? Peut être qu'on a les même

Xayide

Merci pour tout vos réponses.

Après avoir lu votre réponse, Jeanne, je penche pour la gloutonnerie ensemble avec le changement de nourriture trop rapide.

Mes chiens sont tous vermifugées à intervalle régulière (quatre fois par an), donc cette piste, je la exclus.

Et chacun était de manière à ''silencieux mais gratiné'' donc, c'est pas le sucre non plus.

Un de nos chiens a déjà une gamelle anti-glouton, seulement ça ne l'a ralentie que pendant trois jours, une fois qu'il avait compris le truc, il est repassé en mode aspirateur industriel.

Dans le grand ensemble, chacun de mes chiens a eu cette phase quand on a arrêté de donner des croquettes chiot et commencé avec les croquettes adultes, malgré le fait qu'on a mélangées petit à petit pendant un laps de temps d'environ une semaine.

Une fois adultes (10-11 mois passées), ça s'arrête sans qu'on change quelque chose.

C'est pas non plus lié à l'émotion, le plus souvent c'était quand ils dormaient (le petit dernière aime bien se blottir contre moi, sur le canapé, popotin vers moi, comme ça je profite bien), rarement quand ils étaient en activité, à moins que c'est passé inaperçu à cet instant là.

@Dundeemaya

Nos chiens mangent les croquettes ultima.

Chaque fois quand on passe chez le veto (au moins une fois par an pour les vaccins, et quand il y en a un bobo) je demande si, côte alimentation, tout va bien, on me répond invariablement la même chose:

ils mangent un peu trop à la cantine, sinon tout va bien, vous pouvez continuer comme ça.

Je n'ai pas considéré ça vraiment comme un problème, puisque aucun n'a jamais manifesté un mal de ventre ou des troubles digestifs, j'étais seulement curieuse si c'est répandu parmi les jeunes chiens.

Bangdji

Je crois que la réponse est sous nos yeux 😁

Simplement une légère perturbation de transition croquettes chiot/croquettes adultes. Rien de méchant, rien qui nincrime les croquettes, la santé ou les hormones a mon sens.

C'est simplement là 1ere transition alimentaire de leur vie. Rien d'étonnant à de petits pets quelques temps. Même des selles légèrement mal moulées quelques jours ne m'aurait pas alarmée.

Vous devez bien profiter de vos moments câlins sur le canapé avec le popotin "armé" 😂

Xayide

ça sonne vraiment pervers, mais quand je me suis rendu compte qu'il ne pété plus, j'étais un peu triste: mon petit bébé est adulte maintenant.

D'ailleurs, il m'a permis aussi de de remarquer que j'avais pendant quelque jours un problème:

mon compagnon et moi étaient en train de faire un mot croisé ensemble, le chien à nos pieds.

D'un coup, mon compagnon se reculé, toussant et un peu vert, à deux doigts de tourner l'oeil.

Je lui demande: mais qu'est que tu as?

Lui: mais tu sens pas? Il a encore lâche une caisse!

Ben, non, je n'ai rien sentie, parce que je venais de perdre l'odorat...