tout sur le border collie partie 2 séléction

Utilisateur anonyme

Le border collie se distingue plus par ses excellentes aptitudes de berger que par sa morphologie. Une spécificité française exige, contrairement aux pays d'Europe, qu'il se soumette à un examen dit « de confirmation ». Celui-ci se déroule sous la houlette d'un expert-confirmateur, la particularité de la race étant que cet examen n'est pas uniquement un examen morphologique, mais surtout un test de travail sur un troupeau. Afin que cet examen soit mené au mieux, le border collie est la seule race dont la confirmation a été déléguée au club de race1 par la Société centrale canine. La confirmation donne à la descendance d'un sujet la possibilité d'être inscrit sur un livre des origines officiel.

Dans les autres pays coexistent généralement plusieurs livres des origines, à l'exemple de la Grande-Bretagne où le livre du Kennel Club (KC) répertorie les chiens d'exposition et de sport, et le livre de l'International SheepDog Society (ISDS) enregistre les chiens de travail. Un chien inscrit à l'ISDS peut d'office obtenir un pedigree KC. Par contre, un chien possédant un pedigree KC doit prouver son aptitude au travail sur troupeau pour être enregistré à l'ISDS, "au titre du mérite". Les chiens peuvent donc avoir un double pedigree.

Par ailleurs, la confirmation n'est pas le sésame vers une reproduction raisonnée : la race, touchée par la dysplasie des hanches ainsi que par les anomalies oculaires, doit voir ses sujets destinés à la reproduction testés. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la race présente aujourd'hui ce réel particularisme de par sa sélection au travail : on ne doit pas chercher à en faire le chien à la mode, et encore moins un chien de compagnie Il est donc important de privilégier pour la reproduction des sujets ayant un réel instinct et de réelles qualités naturelles au travail. De la même manière, on ne doit pas sélectionner ce sujet sur sa couleur, la mode favorisant aujourd'hui des couleurs rares, et conduisant des éleveurs à utiliser pour la reproduction des sujets à la qualité de travail moyenne. Dans le Limousin, on les appelle également "chiens de Robert" en référence à Robert Christin ; berger, éleveur et entraîneur de renom. Sur la base du jeu et de l'attention les chiens arrivent à deviner, anticiper sa demande.