Premières balades chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir, depuis maintenant 2 semaines nous avons adopter un chiot de 2 mois un tout petit carlin ! Il pèse environ 1,2kg ! L'eleveuse nous dit d'attendre 2 semaines avant de commencer a le sortir vu les températures extérieurs et avec un manteaux !' Du coup depuis quelques jours nous le sortons 1 à 2 fois par jours nous y allons progressivement nous ne voulons pas le brusquer ! Il a l'air un peu apeuré la queue basse il a croisé d'autre chiens qu'il n'a pas calculé ! Nous ne le tenons pas en laisse il nous suit a l'a trace ! Je pense que son manteaux le gène un peu vu la galère pour lui mettre mais il ne semble pas s'eclater en ballade ! Je voulais juste savoir si cela était normal ou si vous aviez des techniques po rendre celle ci plus attrayante ! Merci

4 réponses
Docline

Une balade attrayante à cet âge, c'est juste un petit tour sur une pelouse, apprendre les odeurs, souvent et à petites doses

Selon l'endroit où vous vivez (et où vous promenez votre chien), il faudra rapidement lui enseigner à marcher en laisse, à la maison tout d'abord, juste quelques petites minutes, toujours pour faire un truc agréable (jouer avec vous, aller manger)

Tania28700

Après la socia aurait dû commencer avec l'éleveur. Laisse le découvrir par lui même. Attention sans laisse, qu'il n'est pas peur d'un seul coup, et fasse un écart fatal, ou qu'il se sauve.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,

L'eleveuse nous dit d'attendre 2 semaines avant de commencer a le sortir vu les températures extérieurs et avec un manteaux !

Si vous aviez dû emmener votre chiot dans des régions où il fait -20, pourquoi pas. Là, il ne faut pas exagérer non plus.

Non seulement les chiens résistent bien mieux au froid que nous mais en plus, les recouvrir d'un vêtement peut les gêner plus qu'autre chose et gêner aussi leur communication ; notamment auprès des congénères.

Certes, certaines races sont plus sensibles que d'autres au froid ; et l'âge peut aussi jouer sur cette sensibilité. Mais se fier à notre propre ressenti pour estimer que le chien va avoir froid et qu'il faut le couvrir est un mauvais calcul.

Dans un premier temps, sortez votre chien sans le recouvrir et observer le. S'il se met à trembler ou s'il se fige, faites demi-tour. S'il marche normalement, continuez ainsi.

Évitez tout de même de le laver ou de le raser. Cela nuirait à sa résistance au froid.

Plus il sera à l'aise et plus il sera libéré pour s'éclater en balade. Actuellement, le monde qui l'entoure est encore inconnu et donc synonyme de danger. Il faut donc lui apprendre qu'il n'en est rien.

Pour cela, il est primordial que vous multipliez les sorties.

Votre chiot a 2 moi et demi, et à cet âge il faut travailler un maximum sa socialisation et son habituation.

Le développement neurologique du chiot arrive bientôt à son terme et tout retard dans certains apprentissages pourrait devenir une galère à rattraper ensuite.

C'est aussi à cet âge qu'un chiot va développer un maximum de représentations cognitives. Il faut donc l'exposer très fréquemment à de n ombreux stimuli afin que son environnement devienne familier le plus vite possible. Par environnement, j'entends qu'il peut s'agir des individus (humains, chiens, chats, etc.) comme des bruits, des odeurs, des mouvements (vélo, voiture, moto)... enfin tout quoi.

Tout ça pour dire que 1 à 2 sorties par jour, ça n'est pas suffisant. Calez-vous plutôt sur son rythme d'élimination (toutes les 2-3h) et offrez lui vraiment un maximum de sorties de 15-20 minutes chacune dans un premier temps.

Au début, faites souvent le même trajet. Cela permettra au processus d'habituation de s'enclencher plus vite.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ! Nous appliquons vos conseils depuis 2 jours ! Même si Milo n'aime toujours pas mettre son manteau il ne semble pas le gèner ! Nous le promenons le matin vers 8h puis a 11h, 14h, 18h 20h et 23h ! Nous nous sommes dispatcher les promenades ! On le promène un peu dans la résidence et au parc juste en face de chez nous ! Il semble prendre plus de plaisirs renifle tout et cours parfois ! Par conte il goute tout alors on fait attention aux mégots !! Les voitures scooters ne semble pas vraiment lui faire paire et les passants encore moins !!! Par contre il ne s'intéresse toujours pas aux autres chiens ! Un Labrador s'est approchés hier mais il la fait tombé et Milo a pleuré ! Rien de grave Enfin voilà il ne fait toujours ni pipi ni caca et est complètement ko une fois à la maison !