Ma chienne a peur quand je tousse !!!

Mirane

Bonjour à tous ! J'ai une petite chienne âge d'environ 8-9 ans. Je ne connais pas l'âge fixe, puisque quand j'ai décider de l'adopter ses anciens maîtres nous avait menti sur son âge.

depuis quelque années, lorsque je dors avec elle et que j'ai des crises de toux elle se lève immédiatement et gratte à la porte en pleurant pour que je la sorte. Comme ci elle interpréter ma toux comme autre chose. Par contre si elle est assise avec moi sur le canapé, ou qu'elle est dans mon lit allongé avec moi la journée et que je tousse la elle ne part pas seulement la nuit quand on dort. Et au fur et à mesure du temps, elle a même pris l'habitude de comprendre quand je prenais ma respiration avant de tousser et par à ce moment.

Obligé de m'écraser la tête dans l'oreiller, pour ne pas l'inquiéter mais aussi pour ne pas me relever lol.

Je précise qu'a son adoption, lors de la visite chez le vétérinaire il a pu constater que ma doudouce avait été maltraité et avait dû prendre de sacré coup avec son ancienne "famille". Mais je répète qu'elle ne me fait ca que depuis quelque années ca n'a pas toujours été,

Si quelqu'un a une idée je prends volontiers, j'ai cherché sur internet mais il semblerait que je sois la seule à qui ces choses arrivent.

Merci d'avance pour vos réponses !

4 réponses
Huguette H

Moi aussi, j'aimerais avoir une explication: mon chien, un yorkshire que j'ai adopté à la SPA il y a dix ans, a maintenant 14 ans (lui aussi a été maltraité avant son abandon!) et j'ai constaté les mêmes réactions de sa part lorsque je tousse depuis quelques semaines. Il s'éloigne de moi, parfois se cache comme s'il avait peur. La nuit, il descend du lit pour se réfugier dessous. Je me demande s'il croit que je lui crie dessus. Depuis quelque temps, j'ai remarqué que son niveau d'audition a diminué, est-ce que cela peut avoir un rapport ?

Utilisateur anonyme

Je pense que le chien a associé la toux a quelque chose de peut être dangereux. A votre place je prendrais des récompenses je me métrais sur le lit avec elle et je tousserais une fois si elle ne bouge pas hop une récompense et comme ca un peu plus chaque jour pour la réhabituer.

Huguette H

Merci pour ce conseil. En effet, le chien réagit ainsi peut-être plus par inquiétude que par peur.

Skiboul

Bonjour,

Pour information, mon chien accoure « au chevet »  de mon mari chaque fois qu’il éternue et ce, depuis qu’il a un souci cardiaque, une fuite importante  à sa valve mitrale.

Je peux  éternuer et mon fils aussi . Là il ne réagit pas.

A suivre après l’opération cardiaque la semaine prochaine ..