Bouvier bernois. Difficulté pour la propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde.

Je me décide à écrire sur le forum car je ne m'en sort plus, je suis au bord de la crise de nerf à cause de mon chien. Il a 6mois aujourd'hui, je l'ai depuis 3 mois et il est propre mais que par moment.

Il a très bien comprit le principe, quand il fait dans la maison il fait sa tete de malheureux et quand il fait dehors il est tout content et il vient directement vers moi pour que je le félicite.

Par moment il demande quand il doit sortir et d'autre fois il fait d'un coup et meme parfois devant moi...

Je ne ramasse pas devant lui, je le puni en le grondant et en le mettant dans une autre piece pendant 15-20min.

Je controle son eau, je ne lui met jamais une gamelle d'eau pleine. Je le sort à 7h30 8h40 12h 13h40 18h30 et 23h30. L après midi je peux comprendre qu'il fait encore vu qu'il est tout seul pendant 4h.

Avez vous une solution/technique pour qu'il soit propre ?

Je suis patient mais au bout d'un moment c'est frustrant.

6 réponses

Bonjour,

Même s'il reste seul pendant 4h dans l'après-midi, il devrait être capable de se retenir à 6 mois. Il en a normalement les capacités physiques.

Vous dites le punir en le grondant. Pourquoi le punir et le gronder ?

Soit c'est un problème médical et il n'y peut rien, soit c'est un problème comportemental (anxiété, stress, hypersensibilité, ...) et le punir risque de s'avérer totalement contre-productif.

La première chose à faire est de l'emmener voir un vétérinaire. Seul lui sera compétent pour déceler une éventuelle pathologie somatique qui pourrait expliquer que votre chien n'arrive pas à se retenir.

Si après examen il ne trouve rien, il faudra se pencher sur la piste d'un trouble comportemental. Mais procédons par ordre...

Vous dites aussi limiter la quantité d'eau qu'il a à disposition. C'est généralement une bonne chose à faire en cas de troubles de l'élimination. Veillez juste à bien lui donner 50 ml/kilo du chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Je le gronde pour lui montrer qu'il ne doit pas faire sa. Vous me conseillez plutot de ne pas y faire attention ? Si je ne lui dit rien, ne va t il pas se dire qu'il ne fait rien de mal et qu'il peut donc continuer ?

J'ai vu le vétérinaire le mois dernier, il a tout controler et rien à signaler.

Je ne pense qu'il est un problème "physique" parce que quand je suis la il se retient parfois pendant 4-5h avant de demander à sortir.

Si je ne lui dit rien, ne va t il pas se dire qu'il ne fait rien de mal et qu'il peut donc continuer ?

Pourquoi devrait-il penser qu'il fait quelque chose de mal ? Vous pensez vraiment qu'il le fait exprès pour vous embêter ?

Partons plutôt du postulat qu'il ne fait absolument rien de mal en étant malpropre. Ça ne vous fera pas vous sentir plus mal tout en permettant sûrement à votre chien de se sentir mieux.

Pour le reste, vu qu'apparemment c'est comportemental, je vous invite à consulter un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je lui est appris dés le début qu'il devait faire ses besoin dehors, il a vite comprit. Donc si il fait dans la maison ce n'est pas bien ! Et il sait très bien qu'il n'a pas le droit. Attention, je précise bien que c'est uniquement quand je suis la. Si je rentre du travail apres 4h d absence je ne lui dit rien. Mais quand il fait devant moi alors qu'il est sorti il y a 2 heures et qu'il a fait, la je le gronde et je le puni. Je le sort assez souvent pour qu'il puisse se soulager.

Justement non.

Tout votre raisonnement est basé sur le fait qu'il est complètement capable de contrôler son comportement d'élimination et que s'il est malpropre, il le fait exprès.

Les chiens qui sont malpropres après avoir bien appris à faire leurs besoins dehors ne sont pas de sales garnements. Ils sont la plupart du temps dans l'incapacité physique d'arriver à se retenir, soit à cause d'un problème médical soit à cause d'un problème comportemental. Et par problème comportemental, il faut comprendre que le plus souvent il s'agit d'anxiété.

Pensez-vous vraiment que gronder et isoler un chien anxieux soit une bonne méthode ? La question est rhétorique parce que la réponse est bien évidemment : non.

Je ne dis pas que votre chien est dans ce cas, je n'en sais rien. Toujours est-il que des chiens qui deviennent malpropres par anxiété, il y en a un paquet !

On a aussi pu observer chez certains chiens qu'ils se mettaient à lécher leurs urines et à ingérer leurs excréments pour les cacher à la vue de leur propriétaire. Tout simplement parce qu'à force de se faire gronder, punir voire frapper, ils avaient compris que leurs mictions et défécations étaient la cause de leurs malheurs. Pour autant, ils n'arrivaient toujours pas à se retenir ; et ça a même empiré dans certains cas.

Alors vraiment, pour toutes ces raisons, ôtez-vous de l'esprit que votre chien fait mal ou qu'il fait exprès d'être malpropre. D'autant plus qu'apparemment, ça ne règle pas le problème...

Et je réitère mon conseil de contacter un comportementaliste ; pour votre chien comme pour vous. Si vous avez besoin d'aide pour en trouver/choisir un, n'hésitez pas à demander de l'aide.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

D'accord je comprends ce que vous voulez dire. Je vais changer mon comportement envers lui.

Mais la par exemple, aujourd'hui j'ai du exceptionnellement m'absenter de 9h à 19h pour le travail. Il a fait juste 2 petits pipis et 1 caca.

C'est moins qu'une journée classique (voir 1er msg), c'est la que je ne comprends pas.