Apprendre la natation à son chien...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, avec l'été qui arrive, j'aimerais beaucoup que mon chien puisse se baigner, mais je souhaiterais savoir avant toute chose s'il y avait une technique spéciale pour lui apprendre la nage ou si ce pourrait être naturellement acquis chez les chiens.

Aussi:

-Est-ce que il y a des règles de sécurité spéciales (mis-à-part la surveillance, ça c'est évident (: )?

-Est-ce que 5-6 mois chez un chien c'est trop tôt pour la baignade?

------

Autre chose: j'aimerais savoir comment reconnaître un chien qui est au bord de l'insolation, ce n'est jamais arrivé à Chaya, mais comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. =)

Merci!

9 réponses
Utilisateur anonyme

le gilet demande un peu d'apprentissage, pas tous les chiens l'accepte si facilement... qui plus est pour un chiens qui ne connais pas l'eau c'est ps une bonne idée de lui infligé tant de nouveauté d'un coup. donc je te conseille de lui apprendre a porter le gilet petit a petit, et une fois qu'il s'y est habituer l'emener nager avec toi.

Utilisateur anonyme

Bon bien merci pour vos réponses ça confirme mes questions, elle va apprendre en piscine donc si elle reste dans le peu profond et près de moi, ça devrait aller, ensuite on verra pour le gilet.

Utilisateur anonyme

Un chien c'est nager naturellemnt .

k100

Bonjour,

Il est merveilleux que vous vouliez offrir une expérience de baignade à votre chien cet été ! Voici quelques conseils pour apprendre à votre chien à nager et assurer sa sécurité :

**Apprentissage de la natation :**

1. **Progression graduelle :** Commencez par introduire votre chien à l'eau progressivement. Commencez avec de l'eau peu profonde et encouragez-le à entrer doucement.

2. **Récompenses et encouragement :** Utilisez des friandises et des éloges pour encourager votre chien à entrer dans l'eau. Assurez-vous que l'expérience soit positive et agréable.

3. **Suivre son rythme :** Chaque chien est différent, certains apprendront rapidement à nager tandis que d'autres peuvent être plus hésitants. Respectez le rythme de votre chien et ne le forcez pas.

4. **Utilisation de jouets flottants :** Utilisez des jouets flottants pour encourager la nage. Lancez-les doucement dans l'eau pour inciter votre chien à nager.

**Règles de sécurité :**

1. **Surveillance constante :** Gardez toujours un œil sur votre chien lorsqu'il est dans l'eau, même s'il sait nager. Certains chiens peuvent se fatiguer rapidement.

2. **Choix d'un environnement sûr :** Choisissez des endroits avec des eaux calmes et évitez les courants forts. Assurez-vous que l'accès à l'eau est en pente douce pour une entrée et une sortie faciles.

3. **Enseignez la sortie :** Apprenez à votre chien à utiliser une rampe ou une plage pour sortir de l'eau en toute sécurité.

**Baignade à 5-6 mois :**

À cet âge, la plupart des chiens peuvent apprendre à nager, mais il est important de prendre les précautions nécessaires pour garantir une expérience positive et sûre.

**Insolation chez les chiens :**

1. **Surveillance des signes :** Surveillez les signes d'insolation tels que la léthargie excessive, la salivation excessive, les gencives rouges, la difficulté à respirer et le vomissement.

2. **Hydratation :** Assurez-vous que votre chien reste bien hydraté pendant les activités extérieures. Gardez de l'eau fraîche à sa disposition.

3. **Éviter les heures chaudes :** Évitez les activités extérieures pendant les heures les plus chaudes de la journée. Optez plutôt pour le matin tôt ou le soir.

N'oubliez pas de consulter votre vétérinaire si vous avez des préoccupations spécifiques liées à la santé de votre chien. Profitez bien de l'été avec votre compagnon à quatre pattes !

Puis-je imprimer les photo du chien d'ici ?

Loustick

😂😂😂 mais voyons, ça dépend des chiens, beaucoup sautent à l'eau très spontanément. Et nagent naturellement.

Si ça n'est pas le cas, pourquoi essayer de le faire se baigner ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Picco85

Bonjour

Bon. Faisons simples hein.
Mes cavaliers king charles ont été à la rivière. Avec de grands et beaux bassins. C’était la première fois.
J’avais peur qu’ils ne sachent pas faire. Ilont tourné autour pendant 10/15 min. Au final j’ai envoyé un bois dans l’eau (sans courant). Ils se sont jetés à l’eau. Nage naturelle. Pour une fois je ne leur ai rien appris sur le sujet.
Alors peut-être quand ils étaient petits je leur faisais le bain dans la baignoire. Mais de l’eau jusqu’à couvrir les pattes. Rien de plus.

DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Y’a ses chiens qui nage pas naturellement (ma staffie coule comme une pierre, une fois on a dû la repêcher par son harnais 😅) par contre la mienne c’est direct adapté au gilet

Picco85

ma staffie coule comme une pierre,

Lol ah oui. Je pensais à un réflexe naturel pour eux. Merci pour ton retour

Loustick

Il y a aussi des chiennes qui n'aiment pas du tout se baigner, même le bout des pattes.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "