Pour elle.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Tout à l'heure, je suis allée voir une amie avec mon chien et le sien.

C'est la première fois qu'ils se voyaient.

Cahuète (son chien) a aboyé comme un malade quand il a vu Jazzy, il grognait et tout.

Elle m'a dit qu'un chien l'avais attaqué et que depuis il avait peur des chiens.

Quand on le caresse, il tremble, un truc de fou. Cahuète était chez le père de ma copine mais elle l'a récupéré parce qu'il le maltraitait (il le tapait avec les mains et tout). Je suis sûre que Cahuète tremble parce qu'il croit qu'on va le taper.

Le pauvre !

Comment le désensibiliser, le remettre en confiance ?

Merci.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut y allez doucement sa risque d'être dur et long malheureusement. Il faut d'abord que votre amie prenne le temps qu'il s'habitue à elle qu'elle lui fasse des câlin le caresse joue avec lui et ne leve jamais la main dessus pour qu'il prenne confiance elle doit éviter de crier. Pour se qui est des 2 chiens des mini rencontre peut être que sa irez

Utilisateur anonyme

Pauvre cahuète...l'etre humain est mauvais..on ne merite meme pas d'avoir un chien telement ils sont parfait

Bonjour Pra,

Difficile de répondre à votre question pour le moment.

Il faudra d'abord examiner avec précision les stimuli qui provoque ces tremblements. Réagit-il à la voix, à une posture, à un geste, à un contact, à un type d'être humain, etc. ? Déterminer sil s'agit d'un stress post-traumatique, d'un manque de socialisation, d'une hyperthymie, d'une anxiété généralisée. Et il peut même s'agir dune pathologie.

Le diagnostic n'est pas forcément aisé dans ce genre de situation. Et encore moins à distance.

Afin d'infirmer ou confirmer la piste pathologique, une petite visite chez le vétérinaire s'impose. Attention toutefois, les vétérinaires ont une fâcheuse tendance à donner des médicaments à base de fluvoxamine ou fluoxétine pour calmer les chiens dès lors qu'ils ne trouvent rien de particulier. Je vous déconseille l'usage de ces médicaments sans avoir vu un comportementaliste avant. C'est d'ailleurs là mon deuxième conseil.

Après avoir vu le vétérinaire, il faudra sans doute faire appel à un comportementaliste.

Si l'état de ce chien est vraiment alarmant et/ou handicapant, alors il faudra effectivement sans doute procéder d'abord à l'administration de médicaments psychotropes. La mesure est extrême et ne se justifie, pour moi, qu'avec une cause extrême. Ce n'est pas au vétérinaire de prendre cette décision mais bien au comportementaliste ; même si le vétérinaire est seul apte à vous délivrer ces médicaments. Mais ils le font parfois avec une légèreté coupable, dangereuse et inutile car dans la plupart des cas, les interventions d'un comportementaliste suffisent à régler des problèmes de comportement. Et sans médicament.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

oui tu as raison et sa risque d'etre tres long

Utilisateur anonyme

Bonjour Pra,

Difficile de répondre à votre question pour le moment.

Il faudra d'abord examiner avec précision les stimuli qui provoque ces tremblements. Réagit-il à la voix, à une posture, à un geste, à un contact, à un type d'être humain, etc. ? Déterminer sil s'agit d'un stress post-traumatique, d'un manque de socialisation, d'une hyperthymie, d'une anxiété généralisée. Et il peut même s'agir dune pathologie.

Le diagnostic n'est pas forcément aisé dans ce genre de situation. Et encore moins à distance.

Afin d'infirmer ou confirmer la piste pathologique, une petite visite chez le vétérinaire s'impose. Attention toutefois, les vétérinaires ont une fâcheuse tendance à donner des médicaments à base de fluvoxamine ou fluoxétine pour calmer les chiens dès lors qu'ils ne trouvent rien de particulier. Je vous déconseille l'usage de ces médicaments sans avoir vu un comportementaliste avant. C'est d'ailleurs là mon deuxième conseil.

Après avoir vu le vétérinaire, il faudra sans doute faire appel à un comportementaliste.

Si l'état de ce chien est vraiment alarmant et/ou handicapant, alors il faudra effectivement sans doute procéder d'abord à l'administration de médicaments psychotropes. La mesure est extrême et ne se justifie, pour moi, qu'avec une cause extrême. Ce n'est pas au vétérinaire de prendre cette décision mais bien au comportementaliste ; même si le vétérinaire est seul apte à vous délivrer ces médicaments. Mais ils le font parfois avec une légèreté coupable, dangereuse et inutile car dans la plupart des cas, les interventions d'un comportementaliste suffisent à régler des problèmes de comportement. Et sans médicament.

Le chien tremble quand on le caresse.

J'ai dis à ma copine d'aller voir un comportementaliste, et elle a dit que c'était hors de question qu'elle fasse ça.

Elle est folle.

Bonsoir Pra,

Votre amie a t-elle une raison particulière de ne pas consulter un comportementaliste ?

Peut-être pourriez-vous l'inviter à participer à ce forum et à poser elle-même les questions qui la préoccupent ?

Vous pouvez aussi lui dire d'écrire ses questions et par votre intermédiaire me les transmettre par la messagerie du forum. J'y répondrai, bien évidemment.

" Comportementaliste canin "