Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Tatouage, puce électronique : ce qui va changer en juillet

identification puce tatouage chien chat furet loi juillet 2011

A partir du 4 juillet 2011, la législation qui encadre l’identification des animaux de compagnie va changer.

A cette date, s’ils ne sont pas encore identifiés (puce ou tatouage), chiens, chats mais aussi furets devront obligatoirement être pucés pour voyager légalement avec leurs maîtres au sein de l’Union européenne.

Animaux tatoués avant le 4 juillet 2011

Si vous avez tatoué votre chien, votre chat ou votre furet avant le 4 juillet 2011, vous pourrez continuer à voyager librement au sein de l’Union européenne.

Attention cependant, l’Irlande, le Royaume-Uni et Maltes font exception à cette règle. Ils devront en effet être pucés, et non plus seulement tatoués, s’ils souhaitent pénétrer avec leur maître sur leur territoire.

Et après le 4 juillet 2011 ?

A partir du 4 juillet 2011, les propriétaires de chiens, de chats ou de furets souhaitant se déplacer au sein de l’Union européenne devront faire pucer leur animal, même s’il est déjà tatoué.

Le recours au tatouage ne sera en effet plus reconnu par les Etat de l’Union à compter de cette date.

Vaccin contre la rage

Par ailleurs, faire vacciner son animal contre la rage ne sera plus obligatoire en métropole, exception faite pour les chiens de catégorie 1 et 2.

Notez cependant que dans le cas de mesures de gestion des animaux contaminés, votre chien pourra éviter l’euthanasie s’il est vacciné contre la rage.

Attention : il est cependant obligatoire de faire vacciner son chien contre la rage si vous voyagez en Europe.

A noter

- Si vous ne comptez pas voyager en dehors du territoire français avec votre animal, le tatouage restera un moyen d’identification reconnu au même titre que la puce électronique.

- Tous les chats âgés de 7 mois et nés après le 1er janvier 2012 devront obligatoirement être identifiés, même s’ils ne sont pas cédés ou vendus.

1 commentaire(s)

Kellykellya a écrit:
il y a 5 ans
de bonne et mauvaise nouvelle il on pensait au propriétaire qui venait appenne de tatoué leur chien au lieu de les pucée.Oups!!il faut que j'aille chez le veto pucés les chien et les chat moi!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)