Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Soigner son chien avec l'homéopathie

chien homéopathie

L’homéopathie est de plus en plus utilisée en médecine humaine et continue son expansion dans le monde vétérinaire. Très utile pour certain, sans effet pour d’autres, elle suscite de nombreuses interrogations quant à ses vertus.

Les cas où l’homéopathie est utile

Les propriétaires de chiens s’orientent vers l’homéopathie pour différentes raisons : leur animal souffre d’une pathologie importante qui ne cède pas avec un traitement classique, leur animal est âgé et fortement médicamenté ou encore ils utilisent eux-mêmes l’homéopathie et veulent que leur animal de compagnie bénéficie des mêmes avantages.

Toutes les pathologies peuvent être traitées avec l’homéopathie en association avec un traitement allopathique. Les antibiotiques, par exemple, vont agir sur les bactéries et l’homéopathie sur l’état général de l’animal.

Les maladies et comportemenst soignés par l'homéopathie

 - Pour soigner les maladies de peau
Dans un grand nombre de cas, les médicaments utilisés engendrent une résistance ou des pathologies secondaires. L’homéopathie permet ici de cicatriser plus rapidement et de diminuer la sensibilité aux parasites.

- Pour soigner les troubles du comportement
Les antidépresseurs et anxiolytiques sont trop souvent administrés sans engendrer de réelles améliorations. L’évolution de l’animal dépendra de sa rééducation et du changement de comportement des maitres, mais l’administration de produits homéopathiques l’aidera à calmer ses crises d’angoisse et à reprendre confiance en lui sans être encombré par certains effets secondaires d’un traitement classique.

- Pour soigner les pathologies de la sexualité
En cas d’hyper-sexualité (chevauchements, masturbation, exhibitionnisme), l’homéopathie est souvent utile en complément d’une rééducation comportementale, évitant ainsi la castration.

- En gériatrie
L’homéopathie permet aux chiens âgés de retrouver une qualité de vie compatible avec celle de sa famille, malgré des traitements parfois lourds.

La forme des médicaments homéopathiques

Les médicaments homéopathiques peuvent se présenter sous différentes formes : granulés et gélules à placer directement dans la bouche, gouttes à diluer dans l’eau ou encore solution à placer sur l’alimentation.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire et demandez-lui conseil.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : Yuri Arcurs - Fotolia

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)