Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les chiens reconnaissent le visage de leur maître

Mardi 26 Octobre 2010 |
chien reconnait visage de l'homme

Une étude vient de montrer que les chiens connaissent et reconnaissent le visage de leur maître. Les scientifiques ont, par la même occasion, démontré que les chiens ont beaucoup plus de difficultés à identifier leur propriétaire lorsque celui-ci a le visage couvert.

Cette étude nous en montre plus sur la façon dont des milliers d’années ont fait évoluer le comportement des chiens, jusqu’à lui faire admettre que son propriétaire est la personne à qui il est le plus attaché.

Pour les besoins de l’étude, un chien était placé dans une pièce vide. Son propriétaire et un inconnu marchaient dans des directions différentes tout en passant régulièrement devant le chien. Les scientifiques ont mesuré le temps que le chien a passé à regarder son maitre et à regarder l’inconnu.

Puis les 2 personnes devaient quitter la pièce par une porte différente. La plupart des chiens sont restés concentrés sur le visage de leur propriétaire au lieu de l’inconnu, et se sont placés derrière la porte de leur maître quand il est sorti.

Dans la seconde partie de l’expérience, le maître et l’inconnu devaient se couvrir le visage et répéter la même scène. Et là, le chien était beaucoup moins attentif à son maître. Cela montre que le chien est attaché aux traits du visage de l’Homme.

Cela est surprenant quand on sait que dans la nature, le chien se fie aux signaux du corps des autres membres de sa meute. Cette étude suggère que le chien a été « humanisé » au fil des siècles. Après ça, on peut vraiment dire qu’il ne leur manque que la parole !

Crédits photo : mikesalibaphoto - Flickr

1 commentaire(s)

Solebo a écrit:
il y a 6 ans
Hihi, rigolo cette expérience..mais ceci ne me surprends pas loin de là, il n'y a qu'à voir comment notre chien nous observe:))
Ou alors, moi j'adore c'est quand ds la rue certains chiens "bloquent" sur le visage, ça me fait trop rire, du coups je les regarde profondémment ds les yeux et là franchement je vois un comportement humain du fait d'observer de cette façon, ça me fait souvent sourire..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)