Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Faire garder son chien : les différentes solutions

pension pour chien

Partir en vacances avec son chien n’est pas toujours facile. Certains hôtels, campings ou clubs de vacances acceptent les animaux de compagnie, mais pas tous, loin de là. Comment alors faire garder son chien ? Il existe plusieurs solutions en plus du chenil, plus ou moins compatibles avec vos désirs, vos besoins, ceux de votre animal et votre budget.
Voici quelques solutions pour faire garder son chien lorsque l’on doit partir sans lui ?

1. La pension pour chien

La pension pour chien est de loin la solution la plus courante de nos jours et la plus facile, mais elle est loin d’être la moins coûteuse. En voici les principales caractéristiques :

- Le coût d’un séjour en pension est de 12 euros en moyenne par jour.
- Votre chien sera placé en box (peut-être avec un autre chien), plus ou moins grand selon les pensions.
- Les chiens sont sortis une à plusieurs fois par jour.
- La nourriture est fournie ou pas, selon les pensions.

Avant d’y placer votre chien, il est important de vous rendre sur les lieux et de discuter avec le propriétaire du déroulement du séjour de votre animal. N’hésitez pas à en « visiter » plusieurs avant de faire votre choix. Attention, ne vous y prenez pas au dernier moment pour choisir une pension : la plupart affichent complet plusieurs mois avant les vacances.

- Quels sont les avantages de la pension ?
Des professionnels et amoureux des chiens à votre service. Ils sont en général en relation avec un vétérinaire car ce sont souvent des éleveurs. Ils sont habitués aux chiens.

- Quels sont les inconvénients des pensions ?
Certains chiens dépriment car il y a souvent trop de chiens pour qu’une réelle relation affective s’installe avec les personnes qui s’occupent d’eux. L’hygiène de certains lieux peut parfois laisser à désirer.

2. Les voisins

Votre voisinage peut éventuellement prendre en charge votre chien pendant la durée de votre séjour. Dans ce cas, vous devez fournir la nourriture et vous mettre d’accord sur les conditions de garde : savoir s’ils prendront votre chien chez eux ou s’ils passeront à votre domicile pour le nourrir et le sortir.

- Quels sont les avantages des voisins ?
Votre chien les connaît (a priori) déjà. Si votre chien reste chez vos voisins, il bénéficiera d’une ambiance familiale. La relation affective sera (a priori) maintenue par la suite.

- Quels sont les inconvénients des voisins ?
C’est une solution qui présente peu d’inconvénients si les voisins connaissent bien le chien. Si ce sont les voisins qui se déplacent chez vous pour nourrir votre chien et le sortir, celui-ci doit être habitué à rester seul le reste du temps. Si cela se passe mal, les relations avec voisins risquent de se détériorer…

3. Les sociétés de garde ou dogsitter

- Quels sont les avantages des sociétés de garde ?
Certaines sociétés de garde ou de promenade proposent des gardes à domicile. Votre chien ne souffrira pas de la « surpopulation » qui peut exister dans les pensions.

- Quels sont les inconvénients des sociétés de garde ?
Votre chien doit être habitué à rester seul. Votre chien ne connaîtra pas la personne qui s’occupera de lui. Il faut donc qu’il soit très sociable. 

Quel que soit le mode de garde choisi, quelles sont les précautions à prendre ?
- Donner l’alimentation habituelle de votre chien afin qu’il n’ait pas de diarrhée.
- Mettre ses vaccins à jour un mois avant votre départ.
- Le protéger contre les parasites.
- Mettre dans sa « valise : son carnet de santé, sa carte d’identification, votre numéro de téléphone, ses médicaments s’il suit un traitement, les coordonnées du vétérinaire qui le suit.

Il existe des solutions pour faire garder votre chien : ne l’abandonnez pas avant de partir en vacances !

Pour en savoir plus, consultez notre guide pour bien voyager avec son chien

Crédits photo : cédric PONGE - Fotolia

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)