Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Avoir un chien âgé en pleine forme : conseils en video

vieux chien en forme conseils video

Qui a dit que chien âgé signifiait forcément chien couché dans son panier tout au long de la journée ? On peut tout à fait avoir un chien dans la force de l'âge et dans une forme olympique.

Certains possesseurs de vieux chien se demandent comment évaluer la forme de leur animal. Faut-il réduire les sorties pour ne pas le fatiguer ? Faut-il moins jouer avec lui, moins se déplacer avec lui en général ?

L'état de votre chien âgé

Dans cette vidéo, le docteur vétérinaire Loïc Dambreval donne des astuces simples pour évaluer en un coup d'oeil la santé de votre chien âgé :

- Votre chien a la truffe humide ? C'est bon signe
- Son poil est brillant ? C'est l'expression d'une bonne santé et bonne alimentation
- Il ne s'essoufle pas plus rapidement qu'avant ? Il tient la forme
- Il est toujours aussi agile ? Ses articulations ne le font pas souffrir

Une fois rassuré sur son état de santé, vous pouvez exercer une activité sportive régulière avec votre chien sans trop vous inquiéter de son âge.

Loïc Dambreval préconise également d'amener son chien une fois par an chez le vétérinaire (ne serait-ce que pour le rappel de ses vaccins), et d'en profiter pour faire un bilan de santé complet. En effet, bon nombre de maladies se déclarent sans être visible chez le vieux chien.

Il conseille également les propriétaires de seniors d'adapter son alimentation à son âge : il existe en effet une alimentation spécialement développée pour les chiens âgés.

Nicolas Vanier, un amoureux des chiens

Nicolas Vanier, grand voyageur et cinéaste, a connu beaucoup de chiens dans sa vie. Comme nous, il déplore que leur espérance de vie soit si courte car c'est toujours une déchirure de perdre un compagnon.

Son premier conseil à l'égard d'un propriétaire de chien vieillissant est de veiller à ce que la bête soit toujours bien hydratée. Eau fraîche à volonté !

Ce n'est pas parce qu'il est vieux qu'il faut le laisser s'encroûter, bien au contraire. Il ne faut pas hésiter à avoir des activités physiques régulières avec lui pour qu'il maintienne sa forme.

Enfin, et c'est bien normal, il faut aimer son chien jusqu'au bout, qu'il soit en bonne ou moins bonne santé. Sentir notre amour ne pourra que l'aider à aller mieux !


Avoir un chien âgé en forme - Entre Chiens et Nous


> Un vétérinaire vous explique en vidéo comment bien s'occuper de son vieux chien
 

Crédits photo :

MiiiSH - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)