Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

10 choses que les bons maîtres font pour leurs animaux

etre bon maitre chien chat

Quand on est un bon maître, on est responsable. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste être responsable ? Il y a autant de façons de l’être que de races de chiens et de chats réunies.

Nancy Kay, une docteure vétérinaire américaine a répertorié 10 choses que tous les bons maîtres peuvent faire pour assurer le bien-être de leur animal de compagnie. En voici la liste :

1)  Croire au « jusqu’à ce que la mort nous sépare »

Quand on adopte un animal, on en est responsable jusqu’à la fin de sa vie. On sait tous que la vie peut changer du jour au lendemain : une grossesse, une séparation, un déménagement… Avant d’adopter, on doit s’assurer que ces événements n’affecteront pas notre responsabilité envers notre animal.

2) Savoir que c’est « pour le meilleur et pour le pire »

Comme pour les relations humaines, la relation avec un animal, c’est pour le meilleur et pour le pire. Il faudra supporter les bêtises, les nuisances sonores et éventuels troubles du comportement. C’est aussi s’engager à faire appel à un professionnel du comportement animalier si besoin est.

3) Garantir un toit et une gamelle pleine

Donner une nourriture décente et des conditions de vies idéales à votre animal de compagnie est essentiel. Il aura une meilleure santé et vivra plus longtemps à vos côtés.

4) Lui apporter de l’attention

Prendre un animal pour en faire un accessoire n’a aucun intérêt. Votre chien, votre chat ressent des émotions et il est important de savoir les comprendre pour qu’ils vivent en harmonie avec vous.

5) Prévenir avant de guérir

Une bonne nutrition, de l’exercice, mais aussi des visites régulières chez le vétérinaire pour des soins de prévention, voilà le comportement du maître idéal.

6) Adopter avant d’acheter

Des animaux abandonnés peuplent les refuges alors pourquoi acheter votre chat ou votre chien chez un éleveur ou en animalerie ?

7) Protégez-vous contre le vol et la fugue

Faire tatouer, ou encore mieux, faire pucer son animal de compagnie est loin d’être un acte superflu. Non seulement vous aurez infiniment plus de chances de le retrouver s’il fugue, mais vous luttez contre le vol et le trafic d’animaux.

8) Ayez un animal modèle

Les troubles du comportement sont une des principales raisons d’abandons de l’animal, et plus particulièrement du chien. En éduquant (ou en faisant éduquer) votre chien correctement, vous vous assurez d’avoir un ami fidèle pour la vie.

9) Faites le bon choix pour sa santé

Votre animal n’ayant pas la possibilité de faire ces choix par lui-même, vous êtes le garant de sa santé et de son bien-être. La vaccination, la stérilisation, la vermifugation et autres soins sont de votre ressort.

10) Accompagnez-le jusqu’au bout

La fin de vie d’un animal est un moment très difficile à endurer. C’est à vous de faire au mieux pour votre animal et de choisir les soins ou l’euthanasie en fonction des possibilités, mais surtout pour le bien-être de votre animal de compagnie.

Et vous, qu'ajouteriez-vous à cette liste ?

21 commentaire(s)

Annecocco a écrit:
il y a 4 ans
moi je dit si vous aimez reelement les animaux NE LES ACHETEZ PAS ADOPTEZ LES !! adopter = sauver une vie ,acheter=condamner un autre animal sans compter que les animaleries sont a banir!!!! car elles cautionnent les usines a chiots qui sont elevées dans des conditions horribles ,en adoption toutes les races sont disponibles chiots ou adultes , beaucoups d assos vous proposeront le chien de vos reves, en espagne des milliers de chiens et chats meurent dans la cruauté la plus inimaginable et cela en toutes impunité !!! les galgos et podencos ainsi que les chiens de chasses sont torturés massacrés!!!!plus de 50000 galgos et podencos massacrés chaque année pensez y je peux vous temoigner que ces galgos malgré ce qu ils ont vecus sont des compagnons formidables que ce soit avec des enfants et chats ......prenez la peine d aller sur le net et de regarder video du massacre des galgos si vous aimez les animaux vous ne pourrez retenir vos larmes tellement c est horribles :brulés vifs ,trainés derriere les voiture jusqu a la mort ,pattes coupées ou brisées abandons dans des puits ou ils mouront agonisant de faim et de soif ....; pendu de tel sort que le chien agonise pendant des heures pensez y en espagne y a de tout dalmatiens meme chiots se retrouve dans des couloir de la mort , berger allemand, pitbull, maintenant meme des chiwawa se retrouvent abandonnés car la mode passe .........
Zaza03 a écrit:
il y a 4 ans
de l'amour , etre à l'écoute de son animal , jouer , respecter , tout en étant ferme mais sans brutalité , ma petite chienne est diabétique depuis 9 mois , je ne l'ai jamais gavée , elle sait que les gâteaux ne sont pas bon pour la santé ! je la soigne du mieux que je peux , insuline le matin (finies les grasses matinées !) alimentation spéciale ( çà coûte cher !) mais je fais tout mon possible pour qu'elle soit bien , avec l'aide de mon véto formidable ; je l'emmène en vacances , on se promène , elle est joueuse malgré ses bientôt 10 ans ! la perdre sera un déchirement , mais jusqu'à la fin je serai présente , même le jour ou elle me quittera ! je l'aime trop !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Nous on a beaucoup de chance en vacance les animaux sont acceptés, la location, restaurants. Et ils sont accepté aussi à la plage. Tout les ans notre famille emmène leurs animaux en vacances, mes parents emmène leur 3chiennes avec eux et leur amazone aussi lol. Sans parler des cousins cousines lol
Johanna06 a écrit:
il y a 4 ans
je mi engage !! jusqu'a ce que la mort nous sépare et pour le meilleure et pour le pire !!
Laluneverte a écrit:
il y a 4 ans
Et moi, je dirais : les aimer toute leur vie, les emmener en vacances, dans les hôtels, les plages, les restos qui acceptent les animaux...Il y en a plein, ça existe. On est toujours partis avec nos animaux. On fait des kilomètres pour trouver une plage sauvage. Pour les aimer, il faut un coeur grand comme ça, et surtout ne jamais se mentir ou se voiler la face...
L Abeille a écrit:
il y a 4 ans
prenez un chien ou autres qd vs serez en retraite comme moi
il serait plus heureux avc ses maitres que tout seul
vvs savez ce n est une decision a prendre a la legerete c est pour 10 a 15 ans suivant la race
bien s occuper de l aimer qd il est malade le veto prendre une mutuelle avant 4 ans vs serez rembourse
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
L'aimer, l'aimer, l'aimer encore l'aimer et puis, si on rencontre quelqu'un qui n'aime pas les animaux, mettre ce quelqu'un dehors avec un coup de pied au cul en prime! Combien d'animaux sont abandonnés parce que le nouveau, la nouvelle, conjoint(e) ne l'aime pas? Pareil pour les femmes enceintes, ce n'est pas une raison pour l'abandonner! Pareil quand on divorce! Bien souvent, plus personne n'en veut!
Kawa a écrit:
il y a 4 ans
ne prené pas un dog,si vous avez place pour un bichon
Moi Même a écrit:
il y a 4 ans
tout ce qui a été dit par le vétérinaire je le fais.Il faudrait que les gens sachent à quoi s'attendre en adoptant ces amours ! J'ai tjrs eu des chiens , chats, j'ai eu 2 garçons et nous avons tjrs formé une grande famille humains animaux sans aucun souci . Aujourd'hui mes enfants vivent leur vie mais avec nos amis à 4 pattes , ils ne conçoivent pas leur vie sans ces compagnons, il parait que "qui aime les animaux aime les humains" personnellement J'ADORE DOMINGO , il m'apporte tellement et vise versa , alors que bien des humains .....................
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Moi je respecte tout cela ;)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)