Ma chienne a peur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j’ai une chienne de presque 2 ans, croisée épagneul breton, border collie...

C’est un amour au quotidien, plutôt obéissante, intelligente, très affectueuse, sensible... Mais depuis jeune elle est peureuse (début de vie un peu compliquée). Le rappel est bien heureusement acquis mais de temps en temps elle me fait des petits crises de paniques.

Par exemple ce soir elle baladait en liberté dans mon village (plutôt calme, peu de circulation..). On passe près d’une voiture avec la musique à fond, elle commence à avoir peur mais reste calme. On continue tout va bien. On fait demi tour et là elle tourne dans une rue et commence à partir apeurée par les aboiements d’un chien (on approchait aussi de l’endroit où il y avait la voiture). Je la suis en l’appelant et je la rappelle. Elle revient (elle revient très vite à moi dès qu’on s’éloigne de l'endroit où elle s´est effrayée).

Je l’ai pas mal sociabilisée jeune (bébé elle paniquait à la moindre voiture..). Elle est assez réservée avec les autres humains. Très aboyeuse à la maison (elle a peur je pense - dans certaines situations-). Elle a surtout peur des personnes louches/méchante... Mais en soit elle est quand même plutôt stable et n’a pas tout le temps peur.

Mais j’aimerais qu’elle puisse vivre une vie plus sereine quand même. Comment faire pour l’aider, pour qu’elle arrête de paniqer et s’eloigner dans ces situations (qui ne sont au fond pas dangereuses, elle a peur pour « rien ») ?

Faut il l’attacher ? Ou la laisser détacher ? Etc.

Merci d’avance :)

3 réponses
Docline

il faut détourner son attention vers une tâche plaisante, l'inviter joyeusement à courir, en lui tendant son jouet par exemple. Il ne fait surtout pas la rassurer, cela ne fait qu'empirer les choses.

Lorsqu'un objet de frayeur est récurrent, il faut faire un travail d'habituation progressive, toujours en restant très zen et positive.

Utilisateur anonyme

Et puis dites-vous que malgré tout chaque chien comme nous d'ailleurs ont certaines phobies ou peurs! Vous avez peut-être peur des serpents ou vous sursautez au claquement d'une porte et pourtant vous n'êtes pas anormale. Votre chien peut être peureux de nature. Effectivement lors de ces paniques devenez très joyeuse voir exubérante pour emmener virtuellement votre chien ailleurs.

Utilisateur anonyme

Je vais aller voir une éducatrice canine voir si on peut apaiser un peu tout cela.

Après c’est assez étrange car ce sont des choses dont elle n’a pas forcément peur de base. Mais je pense que c’est aussi dans son caractère que d’etre un peu peureuse ^^

Sinon lors de ces crises de panique je l’appelle gentiment et la rattache pour éviter un accident ou autre. Mais je continue la balade pour rester sur une note positive.

Malgré cela je continue de la detacher car en liberté elle est plus à l’aise je trouve. Bon on va continuer de travailler tout ca !

Merci des conseils !