Chienne errante

Bonjour tout le monde,

Hier vers 14h mon grand coeur a fait que j'ai récupéré une chienne totalement perdue errante en pleine Nationale, compliqué fût le sauvetage car très craintive... Elle m'a fait tourner en bourrique lol mais avec de la patience j'ai pu l'attraper.

Suite à cela direction vétérinaire... L'équipe contrôle sa puce, elle est pucée, âgée d'à peine un an et porte le prénom de Maya mais ne réagit pas vraiment à son prénom. Bref ils appellent le numéro indiqué sur l'ICAD, la personne est injoignable. Ils me disent que eux ne peuvent pas la garder car ils ont des animaux malades et que c'est ingérable, qu'il faut la conduire en fourrière... Évidemment je leur indique que je préfère la garder à la maison en attendant de trouver ses maîtres.

Annonce postée sur pet alert, sur Facebook etc... Messages envoyés a des associations mais nous sommes dimanche donc aucunes réponses. Personne ne la réclame.

Seulement voilà le problème, je pars en vacances demain matin Lundi et je ne peux absolument pas l'emmener c'est évident mais je ne veux pas la conduire à la fourrière... C'est un bébé :'( et bien sûr elle n'ira pas à la rue non plus!

Une solution ?

Svp même une solution de gardiennage pour 15 jours quitte à reprendre les recherches à mon retour...

Merci a tous

9 réponses
 Sky

Bonjour,

Vous savez, la déposer à la fourrière est sûrement la meilleure chose à faire: il y a quelques années, j'avais trouvé un soir une vieille petite cocker; forcément, à cette heure-là, pas dé vétérinaire ouvert, pas de mairie, compliqué... J'ai quand même appelé le n° de garde du véto pour avoir conseil, ils m'ont donné le n° de la personne qui gère la fourrière de ma ville, j'y ai emmené la louloute, on a commencé par vérifier si elle était pucée ou tatouée; évidemment, rien...

Mais en la laissant là-bas, on s'est dit que quelqu'un qui la chercherait passerait peut-être par là ou les contacterait, et qu'au pire le lendemain ils pourraient utiliser leurs contacts pou voir si amenait quelque chose.

Le lendemain matin j'ai fait une annonce pet alert... et en fait j'ai pu la clore le soir-même: en appelant la fourrière pour prendre des nouvelles, ils m'ont dit que le matin la maîtresse de la louloute était passée, donc heureux hasard!

Si j'avais gardé la pauvre toutoune chez moi en attendant, ne serait-ce que jusqu'au lendemain après-midi de rentrer du boulot, le rdv aurait été manqué entre elle et sa maîtresse, et on ne sait pas ce qui serait arrivé...

Bref, tout ça pour dire: fourrière sonne négativement, je sais, mais des fois ça aide à bien finir ce genre d'histoires. 😉

Donnez-nous des nouvelles en fonction! 🙂

" 色即是空 "
Potaato

Bonjour, malheureusement certaines fourrière ne sont pas comme ça et bcp euthanasie les toutou qui n'ont pas retrouvé leur proprio

Kelinda

oui idem j aurais pas confiance au fouriere le mieux comme vous etes coincer avec les vacances c est de contacter un refuge une association ou de vous rendre la bas peut etre il pourront le prendre

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Légalement vous êtes dans l'obligation de mener cette chienne à la fourrière.

En toute franchise, j'avais récupéré sur la voix publique une petite chienne non identifiée, de 4 mois , larguée en pleine campagne . La probabilité qu'elle ne soit pas vaccinée et les risques de contagion lié à la promiscuité avec de nombreux chiens en fourrière m'ont fait enfreindre la loi. J'ai trouvé un accord avec la SPA locale , qui a accepté sa prise en charge sous 10 jours durant lesquels j'ai effectué les démarches pour retrouver d'éventuels propriétaires ( via internet/ auprès de la mairie/ des vétérinaires du coin mais bien entendu aussi la fourrière - qui n'en avais rien à faire d'ailleurs -). Personne ne s'est manifesté, et ai bout de 10 jours, j'ai déposé la pépette à la SPA . Elle n'y est resté que 3 jours !

Pour cette petite chienne, étant identifiée... Je trouve étrange que personne ne se soit manifesté / n'ai répondu lors des appels effectué via le numéro annexé à l' ICAD.

Devant l'urgence ( votre départ ) ... Vous n'avez pas d'autres recours que la fourrière. Toutes ne sont pas insalubres mais celle dans mon coin n'est pas réputée... Étant identifiée, la gardez à vos côtés pourraient vous nuire ( être accusé de vol ) et la confiez à un tiers me paraît délicat.

 Sky

Oui, les fourrières, comme le reste, il y en a des moins biens et des moins pires... Mais là, vu la situation avec le départ en vacances, faut peut-être prendre le risque. ^^'

Et puis c'est peut-être une "bonne" fourrière, et même si certaines pratiquent l'euthanasie, j'ose espérer que ce ne sera qu'après un certains laps de temps...

Sinon, oui: la SPA ou un refuge, ils devraient aussi savoir gérer. :)

" 色即是空 "
Emla

Un refuge ou une spa ne l’en prendront pas en charge sans passage légal de 10j en fourrière.

C’est aussi la durée légale de récupération pour les éventuels maîtres.

On peut tout imaginer en cette période de vacances, que ses maîtres soient à l’étranger avec une connexion limitée, qu’ils n’aient pas fait leur changement de numéro à l’Icad, que la personne qui en avait la garde durant les congés n’est pas encore osé dire aux propriétaires que la chienne avait disparu…

La fourrière n’est pas la solution qui semble la plus sympa mais c’est la meilleure.

Vous avez fait ce que vous pouviez : vous lui avez sauvé les fesses sur la route et vous avez essayé de retrouver ses maîtres. Maintenant il faut laisser la fourrière gérée.

Emla

Après si vous avez à cœur de la garder, vous pouvez indiquer à la fourrière que si elle passe en adoption vous êtes intéressée.

Mel1

Un responsable de fourrière ne décide pas de son propre chef de l'euthanasie d'un animal. Les règles sont fixées par un texte de loi.

Je ne connais pas le texte de cette loi mais euthanasie systématique passé 10 jours c'est dans les films.

Les refuges ont beaucoup de chiens qui viennent de fourrière, donc passé 10 jours le chien est confié à un refuge et non euthanasié.

La meilleure solution c'est de remettre cette chienne à la fourrière. C'est pas une pension 3* mais ils sont les mieux placés pour contacter les propriétaires. Et les propriétaires les contacteront s'ils sont à la recherche de la chienne.

Quand on perd son sac on va aux objets trouvés, quand on perd son chien on va à la fourrière ou dans les refuges. Si vous la gardez chez vous ou que vous la mettez en pension quelque part les propriétaires ne pourront jamais deviner où est leur chienne. Et s'ils ne la cherche pas dans 10 jours elle sera placée à l'adoption dans un refuge.

Kelinda

SI POUR UN CHat pas sociable d une personne , impossible d le prendre vace les miens car trop agressif, j ai contacter des association saturer qui mon dit de l enmener a la fouriere mais qu il ne garantise pas que le chat agée ne soit pas euthanasié , j ai finalement trouver un refuge qui n euthansie pas et qui l on pris en charge , c etait un chat non identifier qu elle avait recupere chez un particulier