Mordillement de jeune chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre petite Neïka (croisé Border collie / Malinois que nous avons depuis 3 jours) a tendance, comme tous les chiots j'imagine, à mordiller lorsqu'elle est excitée ou qu'elle veut jouer. Elle ne fait pas bien mal, quoiqu'un enfant puisse avoir un autre point de vue sur la question, mais bien sûr on pense au moment où elle sera plus grande.

Doit-on l'arrêter systématiquement lorsqu'elle mordille ? Si oui, comment s'y prendre ? Doit-on lui dire "Neïka, non!" et arrêter de jouer avec elle de suite ? Je crains que cela ne réduise trop les séances de jeux à un âge où elle besoin de s'habituer à nous.

De même lorsqu'elle mordille des objets, nous lui interdisons par exemple de le faire sur les chaussures et nous savons qu'elle ne fait pas la différence entre ce qui est important pour nous et ce qui ne l'est pas. Mais peut-on par exemple lui permettre de se faire les dents sur les bûches de bois du salon ?

Merci pour vos éclairages.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ayant moi-même, un border collie de 4 mois, (elle avait 8 semaines lorsque je l'ai eu), 🙂 je vais essayer de répondre au mieux à vos inquiétudes.

Mon chiot, aujourd'hui, mordille toujours mes pieds - mes mains - mes vêtements et cela malgré mes efforts pour la décourager. Sauf qu'à 4 mois, ses dents se font bien plus ressentir qu'à 2 mois, alors je ne vous raconte pas parfois la douleur sur mon pauvre corps mais comme vous l'avez souligné, pour eux, c'est un jeu et ils n'ont pas forcément conscience des dégâts qu'ils peuvent engendrer. A moi, on m'avait dit, qu'il fallait dans ces cas là, soit la nier (parce qu'un chiot a horreur de n'être plus le centre d'attention) soit quand la douleur survient, ne pas hésiter à pousser un cri aigue (comme les chiots font entre eux) pour signaler que vous avez mal et que pour vous c'est la limite ! Perso, le "non" n'a jamais fonctionné avec moi, c'est même pire, c'est comme si pour elle, je lui disais : vas-y mords plus fort ! 😌 Je pense simplement qu'elle ne comprends pas et que c'est pour cela que se forcer à pousser un cri aigue est plus intéressant. Mon vétérinaire m'a dit que cette attitude disparait vers 1 an... mais d'autres maitres m'ont dit que leur chien de 5 ans le faisait encore de temps en temps... donc à part les quelques conseils, je n'ai pas de recette miracle !

Le mordillement chez le chiot s'appelle "l'inhibition à la morsure", les petits jouent entre eux et se mordillent, ils arrêtent seulement lorsque l'un des petits va pousser un cri de douleur. Les mordillement sont aussi une façon de découvrir leur environnement, c'est donc important de ne pas trop les frustrer dans ce moment là mais bon je l'admets, il faut aussi sauver nos meubles. Pour cela, il est parfois conseiller de mettre de l'huile essentielle répulsive (menthe poivrée par exemple) ou tout simplement, comme je l'ai fais, lui dire non à chaque fois et détourner son attention sur un jouet ou un os à ronger ! Pour moi ceci fonctionne assez bien.

Il ne faut pas hésiter à lui donner beaucoup de jouets avec des textures de toutes sortes parce qu'il en a besoin aussi pour ses dents ! Un jouet qui ne coute rien et que les chiens (ou chiots) adorent, ce sont les bouteilles en plastique et si vous y mettez du riz à l'intérieur, alors il deviendra encore plus gaga ! Vous pouvez aussi lui donner une vieux nounours (attention à retirer les yeux en plastique ou autre élément dangereux) ou encore des vieilles chaussettes ou autre vêtement. Les bûches pourquoi pas mais attention qu'il n'avale pas un bout de bois et se coupe l'intérieur de la gueule ou s'étouffe avec... Mon ancien toutou, un berger allemand adulte, avait réussi à se blesser l'intérieur de la gorge.

Utilisateur anonyme

ALors moi aussi je veux bien te faire part de mon expérience.... pendant 1 mois a chaque fois qu'elle nous mordait on poussait un crie aigue !! (Aïe) pour effectivement lui faire prendre conscience de la limite et pour qu'elle voit la différence de texture entre notre peau et son os à ronger par exemple...

Ensuite comme sa force était plus importante et qu'elle avait bien compris la différence nous avons détourné son attention sur un de ses jouets dés qu'elle nous mordillait ... et quand elle acceptait son jouet on la récompensait ( caresses !! joie!! friandises !!)..

Nous en avons fait de même pour les chaussures qu'elle adore plus que tout .. elle en a toujours une dans la gueule mais comme nous la félicitons quand elle prend un jouer alors la chaussure elle ne la mord pas juste elle la ballade a travers la maison ..

Aucun dégâts à déplorer sur les meubles ou autre car elle a beaucoup de jouets différents avec lesquelles elle partage son temps seule.. os a mâcher kong balle etc etc...ah oui y a le chat aussi qui la fatigue pas mal car il la fait courir de partout lol

Si ca peut t'aider alors tant mieux .. chaque chien étant différent il faut donc trouver parmi les méthodes que chacun te donnera ici .. celle qui s'adapte à ton chien .;

Bon courage

Enzo25

quand il te mords crie aie tres fort avec une voix aigue car lorsquils sont en groupe et quils ce mordent entre eux celui qui crie arette de jouer et le mordeur ce retrouve seul mais surtout pas de coups ou de reprimandes

Utilisateur anonyme

J'ai eu moi même cette expérience avec mon beauceron qui aujourd'hui à 7 mois j'avais tout essayé le non,l'ignorer et du jour au lendemain il s'est calmé alors oui par moment il le refais et quand je lui dis non maintenant je lui donne son jouet et s'éclate avec il a fini d'être obnubilé par mes bras

Utilisateur anonyme

Le "non" reste la bonne solution, je te conseil d'en user et pas que pour le mordillement. Quand le message sera assimilé, elle se calmera. Mais...l'intonation de la voix à une extrême importance, elle doit être ferme et claire. Ce qui est impératif c'est que tout le monde agisse de la même façon, c'est encore un "bébé", c'est dans sa nature. Ne laissez personne aller à contre sens de votre envie de bien éduquer votre chien, les maîtres c'est vous, pas les parents ni les copains. D'içi quelques mois vos efforts seront récompensés.