Éducation difficile

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J ai un berger polonais qui va avoir 4 ans au mois d'août 2013.

Etant petit je le mettais dans les parcs avec d'autres chien mais il est devenu dominant donc je ne peux plus prendre de risques.

J'ai fait du dressage mais mon chien agit par conviction et il m'écoute uniquement si aucun obstacle est devant lui chien/humain.

Quand il est parti c fini ....

Je sais plus quoi faire .... Il est en mode protection tous le temps ....

Lorsque qq un tape a la porte je le sors pour pas qu'il accueille la personne avec moi sinon lorsqu'il connait pas , méfiance et donc tentative pour mordre.

Sauf avec les enfants car de petite taille donc il cherche à jouer ,...

Un adulte il cherche à lui sauter dessus.

Au parc il calcul pas mais par contre faut pas que l on s'arrête pour me parler....si il connait pas c'est mort !!!

Mon ami lui, crie tout de suite ou croit que de le taper va changer qq chose ...grrrrr

Bref il faut être fermé mais j avoue que c le cri qu'il comprend le mieux....

Je sais plus quoi faire... J appréhende les promenades il doit sûrement sentir... Je suis une personne stresser et angoisser...d avoir perdu des chiens ma fragiliser....

Bref j'aime mon chien mais je sais plus quoi faire.....

L éleveur nous a pas assez informé à l'achat !! Laisse en nylon pffff Un berger polonais c pas un labrador ... Vous avez des conseils à me donner?!... Je suis en région Rhône alpes donc si vous connaissez des personnes pouvant m'aider sur son éducation .....en vous remerciant... À très vite j'espère ....

8 réponses
Célineo

Bonsoir,

On va essayer de faire le tri entre les soucis, il y a donc des soucis d'éducation d'un côté (soucis de conditionnement si j'ai bien compris) et des soucis de comportements de l'autre (agressivité).

Vu qu'on en est à des tentatives de morsures, on ne peut que te conseiller de faire appel à un bon comportementaliste canin pour les soucis de comportement. Mais c'est sur que l'approche cri & coup n'améliorera pas son comportement de défense...

Pour l'éducation, quel est le soucis exactement ? La marche en laisse ? Tu sais, une laisse en nylon peut convenir à n'importe quel type de chien à partir du moment où il ne tire pas, ce n'est pas forcément en mauvais conseil. Pour l'éducation ... fais-en un jeu. Si c'est pénible pour toi et pour lui, vous n'y arriverez pas. Il faut que vous vous amusiez tout les deux ;) Pour ça tu peux t'essayer au clicker.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse ...nous arrivons mieux à le canaliser mais c'est dans ses gènes .

Solenneb

dans ses gènes? je ne crois pas qu'un chien naît agressif...

Utilisateur anonyme

Je parlais pas de l'agressivité ...mais de ses traits de caractère notamment concernant la protection et la méfiance ....

Il est loin d'être agressif... j'ai vraiment pas utilisé le bon terme!! C'est un berger et ça veut tout dire ...

Solenneb

je comprends!

Utilisateur anonyme

un éducateur oui mais il faut bien choisir: l’éducation positive , oublie les éducateur qui prône que tu doit le dominant a tout pris , qu'il mette le chien à terre , etc l’éducateur doit t'apprendre surtout à ce que tu comprenne ton chien pour que tu puisse communique avec lui dans un langage canin , culture canine (je ne dis pas que tu doit aboyer!!!)donc vu l'age du chien et le gabarit un comportementaliste serait fortement conseillé.

un berger 's'est dans sa nature d'être méfiant mais ce n'est pas une fatalité il faut lui apprendre à modérer sa méfiance envers les humains et autre chiens donc l'intervention d'un professionnelle car si rien n'est fait cela ne peut que s'aggraver et l'isoler ne fait aggraver sa méfiance donc peur de l’individu étranger!!! lecture conseiller " la cause des chiens" "j'eduque mon chien moi même " de Laurence Bruder Sergent et son site Vox animae

Utilisateur anonyme

Il faut aussi savoir que le Berger polonais est un chien qui se désocialise très rapidement! Etant petit, il faut régulièrement le promener en ville et le faire "tripoter" par des gens qu'il ne connait pas, qu'il n'a jamais vu et vous non plus. Un passant regarde votre chien avec des yeux pleins d'étoiles, profitez-en pour socialisé votre animal. Ce genre de promenade doit être très présent dès son plus jeune âge, puis une fois toute les une ou deux semaines suffira à l'âge adulte.

Je pense également qu'un éducateur canin serait la bonne solution! Mais le berger de Podhale (berger polonais) est un chien qui n'apprécie pas vraiment l'obéissance. Il obéira pour faire plaisir par son maître, par amour! Alors attention à la manière d'éducation!

En espérant que ces infos auront été utiles! ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour Vanessia,

J'ai exactement le même soucis avec mon podhale, il nous surprotège trop. Quand on va se promener il est adorable, avec une longe de 5 mètres, il ne tire pas ... Par contre si on croise quelqu'un c'est l'horeur.

On commence l'éducation avec une comportementaliste.

Il a 15 mois

As tu vu une évolution avec ton chien depuis ton post ?

Je te remercie de ta réponse