Chien qui peine à respirer

Flor3nt

Bonjour, à tous, heureux d'avoir réussi à créer mon profil non sans mal (avec un Android),

Mon berger des Pyrénées doit avoir 12 ou 13 ans, et souffre depuis l'arrivée de l'été dernier, il a de grandes difficultés à respirer suite au moindre effort et à comme des "crises" qui lui font des souffles au cœur (j'ignore si c'est le bon terme), puis tousse avec insistance pour se libérer comme si il avalait de travers puis ensuite, se remet à respirer un peu moins péniblement.

Il y a peu de temps encore il pouvait courir sur des distances de 10km sans problème et maintenant une simple côte le fait presque crever.

Cet été il a failli y rester plusieurs fois notamment lors d'un long trajet autoroute ou il a fallu lui vider des litres de flotte pour le rafraîchir et lui permettre de se relever.

Il a des crises plusieurs fois par jour, même au réveil ou au milieu de la nuit. Son souffle parait constamment insuffisant et il recherche toujours la fraicheur.

Je voudrais savoir ce que je pourrais faire pour lui et SVP ÉPARGNEZ MOI LES "IL FAUT L'AVIS D'UN PROFESSIONNEL" JE N'EN AI PAS LES MOYENS !!! et si je les avais je ne poserai pas la question ici

Sauriez vous me dire quels types de médicaments pourraient le soulager ou si d'après ma simple description vous penseriez savoir comment y remédier si vous avez déjà eu ce cas par exemple..

À savoir également ce chien est très agressif et nous ne sommes que trois ou quatre à pouvoir le toucher (et encore je suis le seul qui puisse le manipuler) donc l'auscultation chez le véto c'est moyen..

Il va déjà une fois par an chez le vétérinaire pour les vaccins et une anesthésie générale pour nous permettre de tondre se sac de nœuds et il nous est arrivé plusieurs fois de lui retirer une trentaine de tics puisqu' il passait son temps à gambader dans la garrigue et à ramasser toutes les cochonneries quand sa santé le lui permettait encore.

(tics peut être responsables de ce problème ???)

Pourriez vous me conseiller des médicaments ou autre chose pour lui permettre d'aller mieux car autrement il ne passera sans doute pas le prochain été.

Je vous serai très reconnaissant de me conseiller au mieux et de me faire part de vos expériences pour que je puisse le soigner

Merci par avance

Flo

9 réponses
Mel1

Ce n'est pas la pyroplasmose (maladie des tiques) votre chien serait déjà mort.

Ça serait bien de le traiter pour les tiques si vous ne le toiletter pas. Vous avez eu de la chance qu'il n'ait pas eu la pyro...

Sinon, ben désolée mais il faut voir un vétérinaire. Ça peut être le cœur, les poumons, et bien d'autres choses !

On ne peut pas vous donner un diagnostic sur un forum.

La chienne de mes parents a +/- les mêmes symptômes. Mais pour cette chienne c'est une malformation cardiaque de naissance, donc pas le cas de votre chien. Et pourtant les symptômes sont similaires...

Appelez ou passez voir un vétérinaire, sans votre chien juste pour expliquer le cas et demander leur avis. C'est gratuit !!

Ensuite vous verrez selon ce qu'ils disent si vous le faites soigner ou pas.

Vous aurez de bien meilleurs conseils en demandant directement à un vétérinaire qu'ici sur un forum. Et puis les vétérinaires acceptent les paiements étalés la plupart du temps.

Beaujabote

Bonjour,

comme Mel, même si ce n'est pas ce que vous voulez lire, Véto.

Après votre chien vieillit, ça peut être une maladie ou son corps qui lâche mais seul un véto pourra vous renseignez.

Tania28700

Oui malheureusement, ici, nous pouvons vous écouter mais ne rien faire de plus pour votre animal, il faut consulter rapidement

Même un véto, qui passerait ici, ne se permettrait pas de donner un médicament sans avoir vu votre chien

Flor3nt, ne laissez pas votre animal comme cela

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gabyn

Tout est dit plus haut. Traitez régulièrement votre chien contre les puces et les tiques, ça transmet des maladies graves et mortelles et amenez votre chien chez un véto en cabinet ou dispensaire pour animaux (c'est moins cher), une assoc disposant d'un cabinet de vétérinaires

On ne peut donner de diagnostic en ligne, encore moins des médicaments/remèdes, ce serait trop dangereux

Enicia

Bonjour, à tous, heureux d'avoir réussi à créer mon profil non sans mal (avec un Android), Mon berger des Pyrénées doit avoir 12 ou 13 ans, et souffre depuis l'arrivée de l'été dernier, il a de grandes difficultés à respirer suite au moindre effort et à comme des "crises" qui lui font des souffles au cœur (j'ignore si c'est le bon terme), puis tousse avec insistance pour se libérer comme si il avalait de travers puis ensuite, se remet à respirer un peu moins péniblement. Il y a peu de temps encore il pouvait courir sur des distances de 10km sans problème et maintenant une simple côte le fait presque crever. Cet été il a failli y rester plusieurs fois notamment lors d'un long trajet autoroute ou il a fallu lui vider des litres de flotte pour le rafraîchir et lui permettre de se relever. Il a des crises plusieurs fois par jour, même au réveil ou au milieu de la nuit. Son souffle parait constamment insuffisant et il recherche toujours la fraicheur. Je voudrais savoir ce que je pourrais faire pour lui et SVP ÉPARGNEZ MOI LES "IL FAUT L'AVIS D'UN PROFESSIONNEL" JE N'EN AI PAS LES MOYENS !!! et si je les avais je ne poserai pas la question ici Sauriez vous me dire quels types de médicaments pourraient le soulager ou si d'après ma simple description vous penseriez savoir comment y remédier si vous avez déjà eu ce cas par exemple.. À savoir également ce chien est très agressif et nous ne sommes que trois ou quatre à pouvoir le toucher (et encore je suis le seul qui puisse le manipuler) donc l'auscultation chez le véto c'est moyen.. Il va déjà une fois par an chez le vétérinaire pour les vaccins et une anesthésie générale pour nous permettre de tondre se sac de nœuds et il nous est arrivé plusieurs fois de lui retirer une trentaine de tics puisqu' il passait son temps à gambader dans la garrigue et à ramasser toutes les cochonneries quand sa santé le lui permettait encore. (tics peut être responsables de ce problème ???) Pourriez vous me conseiller des médicaments ou autre chose pour lui permettre d'aller mieux car autrement il ne passera sans doute pas le prochain été. Je vous serai très reconnaissant de me conseiller au mieux et de me faire part de vos expériences pour que je puisse le soigner Merci par avance Flo

Bonjour. Vu la situation, oui sans doute problème cardiaque ou ascite (si son ventre a grossi et a de l'eau,) mais, il vous faut des médicaments, pas ke choix, et donc forcément vétérinaire.. Je suis d'accord que parfois, les, gens vont chez le vétérinaire à tout va pour n'importe quelle bricole et que c'est très cher, mais, là on parle d'un problème suffisamment important pour la consultation (le cœur peut lâcher à tout moment comme les reins et surtout sans traitement il se peut que le chien souffre....)

Enicia

Le seul médicament naturel qu'on m'avait donné pour la respiration difficile de mon chien était le respiphytol qu'on peut acheter facilement mais cela aurait été mieux de, le faire tout au début des problèmes, le plus prudent vu l'aggravation des, symptômes reste le vétérinaire même si ce n'est la réponse que vous souhaitiez entendre.

Flor3nt

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, le chien a toujours été traité contre les tics mais visiblement pas avec les bons produits, désormais je lui donne des pillules qui font effet 3 mois et ça à l'air plus efficace, pour les médocs on m'a aussi parlé de "enacard" qui pourrait peut être le soulager en étant sans risque pour lui.

Certains l'ont déjà utilisé pour des problèmes similaires ? Selon vous ça serait une connerie d'essayer un traitement sans être réellement sûr de la cause ?

Enicia

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, le chien a toujours été traité contre les tics mais visiblement pas avec les bons produits, désormais je lui donne des pillules qui font effet 3 mois et ça à l'air plus efficace, pour les médocs on m'a aussi parlé de "enacard" qui pourrait peut être le soulager en étant sans risque pour lui. Certains l'ont déjà utilisé pour des problèmes similaires ? Selon vous ça serait une connerie d'essayer un traitement sans être réellement sûr de la cause ?

Le cachet trous mois c'est bravecto j'imagine ! Tellement puissant que de nombreux propriétaires ont vu leur chien en décéder ! Mon propre chien a failli en mourir.... Méfiez vous de ces cachets, ses problèmes de respiration pourraient même être liés, même si les vétérinaires continuent à le vendre au nom du profit. Regardez sur Facebook, un groupe anti bravecto avec des témoignages de gens ayant perdu leur chien sont très nombreux !

Et oui, je pense que ce n'est vraiment pas raisonnable de donner un médicament à cet âge là sans avoir un diagnostic précis.. Donner un cachet pour le coeur alors que c'est un problème de poumons ou le contraire, vous risquez de faire plus de mal que de bien, enfin c'est mon avis....

Flor3nt

Oui il me semble que c'est ça, mais le souci c'est de choisir entre des produits inefficaces donc un chien plein de tiques et un cacheton dangereux... 🤦

Bon d'après ce que tout le monde me dit je vais devoir manger des pâtes pendant 3 mois et l'amener chez le veto...

En tous cas merci pour vos réponses et si il y en a d'autres elles sont les bien venues