Chien qui a été enchaîné toute sa vie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai reccueilli un adorable nounours le 14 février dernier, trouvé perdu, effrayé et boîteux en pleine zone de chasse, impossible de le laisser là.

Il s'est très bien adapté à notre foyer ( moi, ma fille de presque 6 ans, et 2 chats en appartement), et ne présente aucun problème de comportement à la maison.

C'est un chien qui a visiblement passé une bonne partie de sa vie enchaîné à en juger par l'état horrible de son cou, et il n'a visiblement pas été correctement socialisé, et je pense même qu'il a été battu, au vu de certaines réactions de peur parfois.

Il n'est pas agressif à proprement parler, et n'a vraiment pas une once de méchanceté.

C'est un mâle entier, d'un âge indéterminé mais adulte (la véto n'a pas su lui donner un âge, car s'il avait de belles dents, le reste était en sale état).

Par contre il n'a aucune notion de "attention à pas bousculer ou piétiner les petits" qu'il s'agisse d'enfants ou d'animaux, quand il veut passer il passe et point....

Bref, le vrai problème c'est la promenade, soit au moins 2 heures tous les jours depuis que je l'ai.

Il tire comme un boeuf, et n'a que faire des petits coups de sonnette, ou du collier étrangleur (j'ai arrêté et je passe au harnais aujourd'hui, car je suis malade de voir les plaies de son cou, et le poil qui ne repousse pas). Ah et c'est juste impossible de le garder derrière ou à côté de moi, car il est en mode recherche tout le temps.

Bon tant qu'on est tous les deux ou avec ma fille, ça reste gérable même si je dois vraiment faire attention à ce qu'il ne bouscule pas ma fille directement ou avec sa laisse ( il pèsait 40 kilos quand je l'ai trouvé, et il est en meilleure formeaujourd'hui).

Par contre, il suffit qu'il détecte un autre animal, chat ou chien notemment, et là c'est la cata: il tire encore plus, il aboye comme un fou, bref.... tous mes efforts pour le calmer et le faire taire ne servent à rien. Il tire encore plus sur sa laisse, je le retiens, forcément, il se retrouve dressé sur les pattes arrières, braillant comme un fou, complètement désespéré.

Car pour autant que je puisse en juger ce n'est pas de l'agressivité mais un terrible besoin d'interactions sociales, et il est vraiment désespéré.

Quand j'ai l'occason de le lâcher en présence d'autres chiens, il n'est pas agressif du tout, mais pas "poli"non plus par rapport à leur mode normal de présentations. Il joue et c'est tout, et avec les gens c'est pareil, il braille dessus et leur fzit peur, mais quand il est libre de ses mouvements il n'attaque pas pour autant.

Bref ma question: avez-vous des idées pour lui apprendre à marcher au pied, et si possible ne pas hurler sur tout ce qui bouge (bon il s'est déjà calmé avec les humains quand même, à force de travail) autres que les petites friandises, les petits ou gros accoups sur la laisse, les arrêts à chaque fois qu'il tire ( 1/2 heure pour faire 100 mètres)?

J'aurais vraiment aimé faire appel à un éducateur canin, mais pour l'instant c'est innenvisageable pour moi.

Merci d'avance à quiconque lira ce petit roman, et pourra me donner des idées de travail.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Oh le pauvre !...

C'est peut-être mieux comme ça, qu'il veuille vraiment aller voir les gens et les autres animaux, car ça devrait être le contraire si il a été maltraité !

Tu devrais au départ apprendre à le promener en laisse dans ton jardin ou dans un chemin calme où vous serez tous les deux. Emmène des friandises et son jouet préféré et prend un harnais avec une longue laisse.

Commence par marcher doucement, ton chien collé à ta cuisse en captant constamment son attention avec une friandise ( positionne-la au dessus de lui à une certaine hauteur pour qu'il ne puisse l'attraper ).

Donne-lui la friandise dès qu'il marche bien au bout de 5 secondes, puis donne-lui la friandise de moins en moins rapidement. Si il s'excite, arrête de marcher, et attend que tu es recaptée son attention, donne-lui une friandise et repart.

Ensuite va de plus en plus dans des endroits avec des bruits, des gens,.... et dès qu'il s'énerve et tire sur sa laisse, capte son attention avec un jouet, caresse-le et donne-lui une friandise dès qu'il se calme et qu'il se recolle à ta cuisse.

Pour ses hurlements, dès qu'il braîlle capte son attention avec un jouet, une friandise et donne-lui quand il s'arrête d'hurler. Si il hurle pour capter ton attention, ignore-le et sort de la pièce.

Tu ne devrais pas aller voir un éducateur, mais plutôt un comportementaliste, qui t'expliquera le pourquoi du comment du comportement que tu trouves anormal de ton chien.

Voilà j'espère que je t'ai aidée, bonne soirée !! :)

Utilisateur anonyme

Coucou ^^ déjà je crois que avec le harnais c'est pas pour la marche à pied c'est fait pour tirer :)

Après essaye avec des petites friandise un collier sans pique qui glisse ^^ et après tu remplace le biscuit par la voix et la caresse :D

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci pour vos réponses.

Je rééssairai le coup des friandises de cette manière plus progressive.

En fait quand je dis qu'il hurle c'est une manière polie de dire qu'il gu**le vraiment fort, mais ça reste des aboiements, et uniquement à l'extérieur quand il y a d'autres animaux ou quelques fois des gens.

Et pour le collier, évidemment je ne lui ai pas mis de collier à pics. J'ai commencé par un collier en chaine qui se ressere un peu mais pas complètement quand il tire, puis je suis passée à l'étrangleur pour de vrai, mqis la simple chaîne sans pic ni rien d'autre. Sauf qu'il continue à tirer et à gu**ler comme un putois même en s'étranglant.

En tout cas le harnais n'est pas plus probant dqns les situations de rencontrzs d'autres animaux, c'est arrivé ce soir, et là aucun moyen de le stopper... à part tenir la laisse bien sûr...

Utilisateur anonyme

Tu devrais juste capter son attention ou ignorer quand il hurle, essaye toujours et si ça ne marche pas, cherche un comportementaliste qui utilise le renforcement positif et qui est patient, calme,..

Oui en effet, ça ne peut plus durer. Il va finir par se faire vraiment mal et peut se briser le cou !

Peut-être devrais-tu faire une grande séance de jeu avant de la sortir pour canaliser son énergie débordant !

Ensuite calme-le, fais-lui des câlins, et part le sortir ! :)

En attendant des nouvelles ! :D

Utilisateur anonyme

En effet je pense que je devrai impérativement me faire aider dès que j'en aurai les moyens.

Car capter son attention dans ces moments là, ou plus exactement, le distraire de la raison de l'aboiement est juste impossible. Même s'il va me regarder à certains moments, c'est en continuant à brailler (ça doit vouloir dire hé ho, tu vois pas qu'il y a des copains là, mais lâche moi bon sang!!!).

Et l'ignorer... ben il s'en fou, vu qu'il est trop occupé.

C'est un gros costaud, donc il a de lq marge avant de se briser le cou, c'est plutôt moi qui ai genoux, coudes et poignets en vrac, et je parle pas de mes ravissantes mains de bûcheron...

Je pense pas que ce soit lui le plus en danger, sauf s'il m'échappait au moment où une voiture passait par exemple, mais je crains plus les risques de bousculades, avec des enfants ou personnes agées, où qu'un autre animal soit blesssé (chat écrasé en fuyant par exemple)

J'arrive à trouver des endroits relativement sécurisés où je peux le lâcher poir qu'il coure et se défoule, et pour le faire jouer un peu tous les jours, mais jouer avec pépère dans mon petit appart, c'est point facile ^_^.

Le pire c'est qu'à la maison, il est calme et très obéissant.

Bien sûr ça ne peut pas être un vrai berger d'Asie centrale, mais je crois qu'il est bien de ce type là: aventurier et très indépendant, donc môssieur fait ce qu'il veut quand il veut...

Utilisateur anonyme

J'ai un patou de se genre a la maison... il fait "que" 30 kg, mais ca commence a faire...

je crois que dans ton cas, avant de vouloir faire quoi que ce soit, il va falloir lui faire voir plein plein plein de copains jusqu'à overdose, le ddéfouler aussi un max.

Une fois qu'il sera enfin emotionellement un peut plus équilibré, ca sera tout de suite plus calme.

Vire les colier etrangleur. Ca continue a lui abimer la traché et de toute façon ça ne change strictement rien. Partir sur un harnais me semble plus juditieux s'il a le cou abîmé.

Et enfin, quand il tire, au lieux de doner des cou dans la laisse qui ne serve a rien et qui lui abime encore et tjr ses vieilles blessures, arrête toi. Et tu ne reprend ta marche que quand mr reviens vers toi. Ca serais pas mal de te balader avec un mega stock de friandises. Comme ca tu recompence le bon geste comme revenir vers toi par la friandise.

au debut clairement vous allez pas aller tres vite, mais petit a petit il comprendra que s'il tire, il est sanctionné par l'immobilité. Par contre s'il reste pres de toi, il a des truc a manger.

L'autre truc c'est de rester inflexible. Si un jr tu l'autorise a te trimbaler et le lendemain, il n'a plus le droit, ça risque de rien changé.