gémissements/gestion frustration

Utilisateur anonyme

Ma jeune chienne de 9 mois gère plutôt bien sa frustration lors des jeux, du dressage et de la plupart des actions de la vie quotidienne mais elle gémit énormément à certains moments (particulièrement les cours trajets en voiture pour le parc, lorsque nous ne sommes pas dans la même pièce qu'elle, lorsque nous nous préparons à sortir, lorsqu'elle rencontre un autre chien ou qu'elle est en laisse dans un endroit inconnu).

Nous continuons à travailler sur la gestion de la frustration (nourriture', jeux, attente, récompenses) mais nous aimerions savoir comment l'aider à se contrôler lors de ces moments qui sont délicats. Auriez-vous des conseils? Nous n'avons jamais eu de chien, est-ce encore normal à son âge?

Merci pour vos avis et réponses!

Tad

5 réponses
Docline

Il faut détourner l'attention en proposant un truc sympa

Utilisateur anonyme

Elle n'est pas très gourmande, et dans ces moments là même ses jouets préférés ne font pas le poids! Appel, bruit surprenant etc ne détournent son attention que quelques secondes. Elle revient très vite à l'objet de sa frustration, et si l'on multiplie les tentatives pour détourner son attention elle finit par les ignorer tout à fait.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les gémissements de votre chienne ne me semblent pas anormaux, elle manifeste non seulement sa frustration mais aussi son enthousiasme (lorsqu'elle va au parc, ou qu'elle part en balade). Ces gémissements vont être dur à faire disparaitre, vous pouvez travailler cette impatience en la faisant s'asseoir tranquillement avant de partir en balade et ne sortir qu'à partir du moment où le chien est assis, calmé, et silencieux. Elle va petit à petit comprendre que gémir ne fera que retarder la balade. Vous pouvez aussi lui enseigner le "tais toi" et lorsqu'elle a compris l'ordre, anticiper les gémissements et lui disant "tais toi" avant voire au moment de manifester la sortie imminente.

De même, lors du croisement d'un autre chien, vous pouvez aussi la faire s'asseoir lorsqu'elle aperçoit l'autre chien, pour lui enseigner la patience. Apprenez lui à aller renifler et sentir l'autre chien seulement lorsque vous lui en donner la permission.

D'autre part, d'après ce que vous avez l'air de dire, votre chiot semble avoir un petit problème de solitude : apprenez lui à rester seul en l'occupant lorsque vous êtes dans une pièce différente (os à mâcher, kong, etc) pour détourner son attention sur le fait qu'elle est seule.

Bonne journée,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre réponse précise et éclairante. Cela nous confirme que certaines de nos habitudes vont dans le bon sens (la faire asseoir, divertissement lorsqu'elle est seule) et nous donne de nouvelles idées (ordre tais-toi, attendre qu'elle soit vraiment silencieuse). Avec un peu de patience, de temps et des aides comme la votre, nous y arriverons!

Annabelle

Utilisateur anonyme

Ne lui enlevez pas tout non plus!Votre chienne est heureuse de sortir et vous le fait savoir! Elle a faim elle se manifeste! Elle entend quelque chose elle vous prévient! Son langage est important pour son bien être.