Peut on donner du mouton cru a son chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour depuis quelques temps je reflechis pour adopter une alimentation saine et naturelle pour mes chiens : de la viande crue et des legumes et donc j'essaye deja sur un bon mois et si ça me convient je continuerais. Bref je voulais juste savoir si on pouvait donner du mouton cru a son chien parce que je suis allée chercher de la viande crue chez un boucher et il m'a donner differente sortes de viande mais aussi du mouton et je sais pas si le chien le digere bien. Merci de vos reponses

6 réponses

Bonjour,

Je ne vois pas de contre-indication particulière pour la viande de mouton.

Juste une chose, si vous ne donnez à manger à votre chien que de la viande crue et des légumes, ça risque de ne pas aller.

La base de l'alimentation crue c'est un os généreusement entouré de viande et des abats (environ 10-15% de la ration). Après, le Barf se distingue du Raw feeding en ajoutant des légumes/fruits et des compléments alimentaires. De mémoire, et avec le Barf, la portion de légumes/fruits est de 15% ; et celle des compléments est de 5 à 10%.

Le Raw s'attache surtout à reconstituer le plus possible une proie entière. Donc pas de légumes ni de fruits. Cela dit, il m'arrive d'en donner à mes chiens, 2-3 fois par semaine et pour environ 5% d'une ration. Je ne donne d'ailleurs que des légumes verts feuillus ; aucun féculent (céréales, tubercules, racines, légumineuses). Et je les mixe en purée pour déstructurer au maximum la cellulose dont sont pourvus tous les végétaux. Ça les rend plus digestes pour le chien.

De nombreuses infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Par contre, si ma mémoire est bonne, il ne faut pas donner du sanglier, même viande congelée, ca n'enlève pas le "toxique". Cela est une parenthèse mais bonne à savoir, si avérée.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pas de problème pour le mouton non :)

Il faut éviter le porc plein air et le sanglier à cause de la maladie d'Aujeszky, et les os porteurs de gros herbivores (ex : fémur de boeuf). Pour la viande ce sont les seules contre-indications qui me viennent à l'esprit.

Pour + d'infos n'hésite pas à aller sur le site qu'Humeur-de-Chien a cité, il y a de chouettes articles/infos ;)

Tania28700

merci Nhawak, je n'avais pas retenu le nom de la maladie ; mais il me semblait bien avoir entendu cela.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour deja merci pour tous vos conseils ! Pour repondre à Humeur-de-chien je me suis un peu mal exprimer mais c'etais un os de mouton avec de la viande autour desolé. Merci pour le site.

Surtout n'hesitez pas tout le monde a me donner des conseils sur le Barf car je suis une debutante.

Utilisateur anonyme

Voilà ^^ Moi aussi j'ai du mal à la retenir.

Plus très présente en France à ce que j'ai lu mais on n'est jamais trop prudent..