Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien réduirait le stress des enfants autistes

chien enfant autiste étude

Une nouvelle étude vient apporter du crédit à l’utilisation des chiens comme aides aux personnes : en plus d’aider les enfants à étudier à l’école, ils aideraient également les enfants autistes à gérer leur stress.

Cela n’étonnera guère les amateurs de chiens qui connaissent leurs vertus sur le bout des doigts, mais le grand public a tout intérêt à faire évoluer son point de vue sur nos compagnons à 4 pattes : on parle beaucoup trop des chiens qui ont mordu, pas assez de ceux qui aident au quotidien les humains qui en ont besoin.

Ainsi, une étude de l’université de Montréal au Canada a montré que des chiens entraînés à venir en aide aux personnes peuvent réduire l’anxiété et améliorer la socialisation des enfants atteints d’autisme.

Pour le découvrir, les chercheurs se sont servi d’une hormone présente en plus grande quantité dans la salive en période de stress. Le taux de cette hormone était moins élevé quand l’enfant autiste était avec un chien.

Ils ont également adressé un questionnaire complet aux parents d’enfants autistes (42 ont été étudiés) afin de décrire leur comportement en présence du chien et sans le chien. En moyenne les parents ont noté 33 comportements problématiques avant l’arrivée du chien puis seulement 25 lorsqu’il accompagnait leur enfant.

Avec cette étude, c'est peut-être un pas de plus qui est fait dans l'introduction des animaux vers le système médical.

Crédits photo : Tambako the Jaguar - Flickr

2 commentaire(s)

Belanna a écrit:
il y a 6 ans
il est plus facile de montrer "ce qui ne va pas" de ce qui va ! cela fait des années que la plupart des personnes qui ont des animaux se sont rendus compte que les animeaux sont une source de bien être. Ils sont là quand cela ne va pas comme lorsque cela va. Ils sentent la tristesse, la joie et soutiennent ou "consolent" comme ils peuvent. Ces études peuvent donc nous paraître "inutile" car nous savons nous le bien qu'ils nous font. Mais si cela permet au grand public et au milieu médical qui ne croit que dans les "preuves" dûment étudiées et analysées de modifier leur point de vu, je suis totalement pour !!
Miiss'wolf's a écrit:
il y a 6 ans
C'est vrai,mes voisin ont un enfant de 8 ans , mais une mentalité de 3 ans!Il n'est pas autiste,mais presque.Et quand je vais chez lui pour voir son frère,mon pote,j'amène souvent Colly,et il est vraiment impeccable,il ne nous embête pas,il est poli,agréable,mais si Colly ne vient pas,il est infernal,il insulte tout le monde,et même des fois il nous cour après avec son pistolet a billes, et il nous tirent dessus.Ca fait super mal!Donc quand mon chien est la,Dorian est très bien,comme un enfant "normal"Donc je pense que,oui,les chiens sont tout a fait capables de "soigner" des enfant autiste ou presque comme le cas de Dorian.Après c'est vrai qu'il y a les histoires des chiens qui ont mordus des gens!Mais il y a autant de chien gentil que méchant!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)