Décès brutal de mon chat, je ne comprends plus ma réaction

Ivy34

Bonjour à tous,

J'ai fait face au décès de ma chatte il y a exactement une semaine. Elle avait 15 ans mais, quelques jours plus tôt, ça semblait aller. J'y ai assisté "volontairement" car je ne voulais pas l'abandonner durant sa mort, comme avec mon premier chat d'enfance et d'adolescence (c'est extrêmement dur de voir ça mais j'ai vraiment regretté d'être partie...) Alors je suis restée à la clinique vétérinaire, dans la même pièce à essayer de lui donner la force de survivre et en espérant. C'était en fin d'après-midi. J'étais tellement choquée, parce que je n'étais pas prête, parce qu'elle criait de douleur et que j'ai entendu son dernier "cri", tellement choquée que je croyais que je commençais à délirer sur le moment. (Je prends des neuroleptiques).

Le soir même j'ai commencé à avoir des visions d'horreur avant de dormir, je voyais du sang, j'entendais "Elle est morte", je me réveillais en sursaut la respiration coupée.

La deuxième nuit je pleurais encore mais je n'avais plus de visions d'horreur. J'ai rêvé qu'en fait elle était coincée dans le placard. Une fois réveillée, je croyais qu'elle allait ressusciter...

Récemment avant de m'endormir je la voyais dormir près de moi en souvenir, c'était apaisant. Et ça "va" depuis, même si je pleure un peu.

Mais je ne sais pas ce qui se passe : j'ai l'impression d'être entre acceptation hyper rapide et déni sévère. C'est à dire que d'un côté je pense déjà à reprendre deux chats (pour éviter le VIDE actuel!!), je regarde même un peu les annonces de la SPA même si je sais que je ne suis pas prête. Mais de l'autre, j'ai encore l'impression qu'elle va revenir, même si je sais que c'est impossible, ou que c'est un cauchemar (je me dis ça en ce moment), et puis ce sont mes habitudes de notre vie qui sont encore là (je fais attention où je mets les pieds, aux bruits qu'il y a, car elle avait peur des bruits, je veux garder toutes ses affaires) qui me font penser que je suis dans le déni.

Voilà je voulais savoir ce que vous en pensez.. est-ce que c'est normal ou c'est bizarre pour vous ?

Je précise que je m'étais préparée mais à chaque fois que j'imaginais qu'elle partirait je pleurais et lui faisais un câlin. Et aussi je l'avais recueillie alors qu'elle avait 8 ans donc je suis encore plus dégoûtée de ne pas avoir assez profité.

Merci d'avance

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le deuil d'un animal peut être très difficile à vivre et chaque personne a des réactions différentes. Ne vous culpabilisez pas en vous disant que ce que vous vivez n'est pas normal, c'est juste votre manière à vous de faire face à cette perte. Dans des moments comme ceux-ci, il peut être bien d'être entourée, de pouvoir parler à vos proches, vos amis, votre famille ou même un médecin en qui vous avez confiance. Ils pourront vous rassurer, vous conseiller. Il me parait important de ne pas rester seule face à vos difficultés et d'être accompagnée pour traverser cette période difficile.

En espérant avoir pu vous être utile

Belle journée et bon courage

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Coko77

Bonjour Ivy tout d'abord je suis navrée pour le décès de votre chatte. Ce que vous ressentez est naturel, dans les premiers temps les sentiments ont tendance à jouer aux montagnes russes. Il faut laisser le temps à votre esprit d'intégrer cette disparition. Comme indiqué plus haut essayez d'en parler le plus possible avec vos proches. Et surtout laissez-vous du temps pour faire votre deuil. Je vous souhaite du courage pour la suite.

Kalou124

Bonjour, je pense que votre réaction est normale. Tout a été si rapide que vous êtes sous le choc.J'ai eu la même réaction lors de la perte d'une de mes chattes. Tout comme vous, j'ai fait les petites annonces rapidement et j'en ai pris une autre. Ce n'est pas du déni, c'est le besoin d'effacer ces moments douloureux. Bien sur, on ne les oublie pas pour autant mais prendre un autre chat m'a aidée à aller de l'avant.

Blue_Cat

Bonjour,

Je pense aussi que votre réaction est normale. Quant à reprendre rapidement un ou plusieurs chats, je pense que c'est une bonne idée, mais les avis varient sur ce sujet. Perso à chaque décès de chat, regarder les annonces pour une nouvelle adoption m'a fait du bien. C'est la vie (et l'envie) qui reprend ses droits et c'est très bien comme ça. Vous rendrez d'autres chats heureux, c'est une même histoire d'amour qui se prolonge avec d'autres, en aucun cas une trahison.

Yume

Bonjour, j'ai très mal vécu le décès de ma précédente minette, j'ai donc voulu attendre avant d'en reprendre un autre. Sauf qu'au fil du temps, je n'avais conservé que la douleur de perdre son animal et j'avais oublié la joie que cela procure. Jai adopté Yumé il y a trois ans et demi, alors que cela faisait presque 10 ans que Chipie était décédée..Je pense toujours avec tristesse à Chipie, mais j'aime Yumé. J'aurais surement autant de peine lorsqu'il lui arrivera quelque chose. Mais si je ne suis pas trop vieille, je reprendrais de suite un chat ( un chat agé sûrement), parce qu'il y a tellement de chats dans les refuges ou les assos qui attendent un adoptant, que l'on a suffisamment d'amour pour plusiers chats et que ce n'est pas trahir son animal, que d'offrir une nouvelle autre à un autre.

Picatsou

Tous mes encouragements pour votre deuil. Peut-être, c'est un peu trop tôt pour prendre un chat.

Mais pourquoi aller dans la Spa, pour voir d'autres chats et attendre quelques semaines. Après chaque chat est unique, vous retrouverez jamais le même.