Adoption d'une chatte craintive

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Charlotte. Je viens d'adopter une chatte Sibérienne de 3 ans. Alors pour la petite histoire, Helga vient d'un élevage importé de Russie. Elle est née là bas et elle a passé sa petite vie à se reproduire dans un mini appartement avec pleins d'autres chats. 4 reproductions en 3 ans et demi. Je trouve ça un peu abusé. Bref, elle a été réformée, stérilisée puis vendue. Je les récupérer un mois après être parti de l'élevage.

J'ai été la chercher chez son nouveau maitre (finalement allergique...) le dimanche 28 février et depuis qu'elle est chez nous, elle reste cachée dans son coin. Pipi et caca uniquement en pleine nuit (dans sa maison de toilettes, aucuns dégâts à signaler). Celui qui l'a eu durant le mois "après-élevage" nous a parlé d'une chatte craintive, qui marche toujours le ventre contre le sol et les yeux rivés sur nous.... Je ne veux pas m'avancer mais j'ai parfois peur qu'elle est été battu ou autre :(

J'aimerais avoir des conseils pour qu'elle prenne d'abord confiance en elle, confiance en nous aussi (nous sommes deux). J'aimerais qu'elle découvre le monde (en appartement depuis presque 4 ans, elle n'est jamais sortie dehors, la pauvre...) Pouvez-vous me donner quelques conseils pour améliorer sa qualité de vie? Je ne veux que son bonheur, sa santé et surtout son épanouissement personnel.

De plus, je prône la nourriture naturelle, sans céréales, sans sous-produits tout caca ect... Elle est nourri aux croquettes SANABELLE, j'aimerais passer à une marque de meilleure qualité mais j'ai peur que de passer direct au ORIJEN, elle digère mal et tombe malade à cause d'un trop gros apport en protéines en si peu de temps. Que pouvez-vous me conseiller comme croquettes de qualité?

Merci de vos prochaines réponses et désolée pour le gros pavé mais je m'inquiète pour Helga, ma petite chatte.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Et bien dis donc Helga a eu une vie déjà bien remplie pour son âge.

Je suis d'accord avec vous et je vous encourage dans toutes vos initiatives pour lui donner confiance en elle et en vous. Patience est maître mot. Il semble que cette chatte n'ait pas eu des rapports positifs avec les hommes.

Je vous conseille dans un premier temps de ne pas la laisser sortir. Laissez-lui le temps de trouver ses marques chez vous, de s'habituer à votre présence pour qu'elle s'attache à vous avant de lui ouvrir les portes vers le monde extérieur.

Ensuite, veillez à ce qu'elle ait de quoi s'occuper: des stimuli comme des jouets types souris et par exemple des petites boules dans lesquelles vous pouvez glisser des croquettes qui sortira une à une si la chatte joue d'habilité pour les extraire.

Je ne suis pas habilitée à vous conseiller une marque plutôt qu'une autre mais sachez que vous pouvez demander conseils à votre vétérinaire. Dans tous les cas lorsque vous changez de croquettes, il faut faire une transition entre anciennes/nouvelles croquettes selon le schéma suivant :

90% anciennes / 10% nouvelles croquettes

80% anciennes / 20% nouvelles

...

pour aboutir finalement à

0% anciennes / 100% nouvelles.

Si la transition ne se fait pas correctement et est trop rapide, votre chatte aura des diarrhées.

Je suis persuadée qu'avec le temps, elle finira par devenir moins craintive. Ne vous découragez pas.

Bonne soirée,

Aurélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "