Comment faire maigrir un chat boulimique ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Voilà mon chat, qui est de race indéterminé (peut être race européen) est un véritable glouton, il est capable de manger une gamelle pleine jusqu'à se faire vomir. Je suis obligé de le rationner en 2 repas par jours avec des croquettes light, mais rien a faire il ne maigri pas. J'ai même essayé les croquettes médicalisées vendu par le vétérinaire, le tube a trous pour distribuer de petites rations de croquettes au cours de la journée, rien ne fontionne. Il pèse 8 kilos et devrait en faire 6 d'après le véto. Pourtant ses parents étaient des chats normaux, je l'ai eu il était sevré, c'est vrai il ne sort pas car je vis en appartement et il n'est pas habitué à la vie de dehors.... Si vous avez des conseils je suis preneuse .... (même le véto ne sait plus quoi conseiller)
5 réponses
Utilisateur anonyme
Fait lui faire du sport ( fais le jouer avec le baton avec une plume au bout )
Utilisateur anonyme
Il ne se dépense pas assez alors diminue sa dose de croquettes journalière !!!! Et donne lui en 5 ou 6 fois ,car deux c'est un peu juste !!!!!!!!
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
bonsoir

Un chat est un animal pessimiste face à la nourriture de façon innée. Il a besoin de par son instinct de manger 18 à 22 fois par jour. Si sa gamelle est vide une seule fois, il stress, et se jette sur tout ce qui se mange la fois d'après. Plus il sera rationné, plus il grossira en engloutissant en 5 secondes sa dose, et plus elle baissera, plus il gobera et grossira (un corps affamé fabrique du gras du peu qu'il a et le stock).
Un chat qui n'est pas rationné se limite de lui même au bout de quelques croquettes par prise. Certaines croquettes lights ont un taux de taurine trop bas, et c'est cet élément qui rassasie le chat. En fait l'idéal est de ne pas tenter de baisser l'alimentation d'un chat, mais au contraire de donner dès petit à volonté pour qu'il se régule lui même.
Un chat rationné mettra très longtemps à retrouver un rapport normal à la nourriture. A ce stade, il ne reste que la thérapie pour le réadapter à manger sans prendre de poids
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
j avoue il aime bien jouer je vais entamer une phase de jeux régulièrement en plus je pense que ça lui fera du bien et physiquement et moralement ... Le plus étrange c'est que j ai 2 chats et l autre c'est tout l inverse il est fin tonique et mange normalement à sa faim sans forcer pourtant je l ai élevé à 2 semaines non sevré ... J ai essayé de laisser la gamelle pleine mais mon gros Minou mange mange mange et après il vomit tout bien sur ... Pour lui donner l habitude d'une gamelle pleine et apprendre à manger à sa faim faut il lui donner à manger régulièrement du style 10 fois des petites doses par jour ? J ai remarque que mon Minou développait une belle intelligence pour trouver les croquettes en allant à ouvrir les placards, ouvrir les boîtes à croquettes , trouver les cachettes et cacher le sac eventré pour grignoter en cachette etc ... Et chose étrange quand il trouve le sac en effet il mange mais pas tout le paquet non plus ... Peut être est il rassuré d avoir trouvé son trésor ??
Utilisateur anonyme
Mes chats n'ont jamais été "pessimistes" par rapport à la nourriture !!!
Bon, bref, oui, c'est vrai qu'il n'est pas bon de rationner un chat et vrai également que les chats mangent de toutes petites quantités un très grand nombre de fois dans la journée.
Donc, je pense qu'il faudrait lui laisser des croquettes "normales" à totale distribution.
Certes au début il va beaucoup manger mais quand il s'apercevra qu'il a tout ce qu'il veut il devrait se réguler de lui-même.