Ma chatte ne supporte pas le nouveau chaton

Mlle Schou

Bonjour à tous, voilà j'ai une chatte de 6 ans Maya qui est une chatte trés indépendante et qui décide quand elle veut venir faire un câlin ou autre et avec mon métier d'aide-soignante je travaillais souvent et quand j'étais d’après midi je finissais tard et Maya me le faisais comprendre en miaulant sur moi quand je rentrais.

Bref j'ai décider de prendre un chaton avec avis favorable de mon vétérinaire pour qu'elle se sente moins seule quand je travaille.

Alors Flash mon chaton de 2 mois et arrivait à la maison , Maya était curieuse et aller vers lui pour le découvrir jusqu'à là tout vas bien et voilà 4 mois que Flash est à la maison et depuis 2 mois Maya ne le supporte vraiment plus, elle lui crache desus, devient violente et aggresive et depuis peu elle le devient même avec moi et ça me fait mal au coeur toute notre complicité à voler en éclat en l'espace d'un instant...

J'ai essayer les phéromones j'ai presque dépenser 60 à 100euros la dedans et ça marche pas, dans 2 mois je dois castrer Flash est ce que Maya va mieux le vivre ? Je sais plus quoi faire...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Mlle Schou,

Il est des chats pour qui la cohabitation avec un nouveau chat sur son territoire est compliquée, parfois plus encore lorsque le nouveau chat atteint la maturité sexuelle et sa taille adulte.

Veillez à multiplier les zones de couchage, les accès à l'eau et à la nourriture et essayez de ne pas intervenir dans leurs conflits. En intervenant dans les conflits, nous empêchons nos animaux de trouver un terrain d'entente, les conflits restent en suspend et finissent par ressurgir.

Par ailleurs, essayez d'occuper votre chaton le plus possible afin qu'il ne sollicite pas trop votre femelle : jouets, gamelles ludiques, jeux avec vous... sont autant d'activités qui le fatigueront et diminueront son envie d'aller voir votre femelle.

Une consultation chez un vétérinaire comportementaliste permettrait de faire un point sur la situation et d'évaluer les solutions possibles pour apaiser la vie de vos chats.

Bon courage,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mlle Schou

Merci Beaucoup Alix vôtre réponse m'éclaire davantage et je vais mettre en application vos conseils sachant que dans 2 mois mon chaton aura 6 mois et je le ferais castré en esperant que ça marche.

Merci !