Boule de poils et chat sans dents

Catolga

Bonjour

Olga est une chatte mau de 5 ans. Nous l'avons recueillie suite au décès de mon père en début d'année.

Lorsque nous l'avons prise avec nous, nous l'avons emmenée rapidement chez le vétérinaire pour lui faire faire un bilan complet, mon père ayant été très négligent sur ce sujet.

Outre les vaccins qu'il a fallu refaire complètement, le vétérinaire a dû lui enlever toutes ses dents ou presque (il lui reste seulement 2 crocs) car elle avait une forte infection dentaire...

Depuis, nous la nourrissons avec des pâtés de type "gourmet" que mon père lui donnait déjà. Elle est assez difficile.

Aujourd'hui, nous sommes confrontés au problème de boules de poil. Elle se lèche beaucoup...

Depuis quelques jours elle est constipée et elle a vomi plusieurs fois aujourd'hui.

Que pouvons nous lui donner pour remplacer l'herbe à chat qu'elle ne peut manger ? On a essayé de lui hacher de l'herbe et lui mélangée a la pâté... Ce

n'est pas probant.

Merci de votre aide.

10 réponses
Kalou124

Bonsoir, pour les boules de poils, vous pouvez lui donner de la pâte au malt. Vous en trouvez en animalerie ou sur des sites tel Zooplus. Je prends la beaphar mais vous pouvez prendre une autre marque. Vous lui en donnez 1 à 2cm 2fois par jour en période de mue ou quand elle vomit.

En cas d'affection dentaire ou en préventif, vous pouvez mettre 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse(IPP) dans son eau de boisson. Ne pas confondre avec l'Huile essentielle de pamplemousse. Il ne faut pas le donner en une seule prise mais bien sur toute la journée. La posologie exacte est de 8 gouttes pour 120 ml mais je ne mesure pas. Il ne faut pas le donner en continu mais par cures de 10 jours de temps en temps(je le fais 3-4 fois/an.)

Utilisateur anonyme

Pour les boules de poils du Catmalt pour moi, comme Kalou 2 cm sur le doigt matin et soir pendant 2 jours (pas plus car risque de diarrhée) et vous lui enfournez dans la bouche. Si elle est réticente, essayez de lui mettre sur sa patte, normalement elle va le lécher, c'est une pommade très appétante pour les chats.

Pour le fait qu'elle n'ait plus que des crocs cela ne l'empêchera pas de manger, j'ai eu le même problème avec une de mes minettes et elle arrivait même à manger ses croquettes.

Le véto vous a dit de quoi venait ses problèmes de gencives ? Calicivirus ? Si c'est le cas, il faudra la surveiller quand elle aura des poussées pour la soigner comme il se doit.

Catolga

Bonjour Ulalie et Kalou

Je ne me souviens pas que le vétérinaire aït donné un quelconque diagnostic. Il m'a simplement montré les gencives enflammées et les dents très entartrées. Il y en avait une toute noire, façon chicot.

Elle ne semblait pas souffrir par contre je me souviens qu'elle sentait très mauvais de la gueule. C'est ce qui nous avait alertés.

Merci de vos réponses et conseils. Je vais regarder et passer commande pour la pâté.

Par contre je comprends au travers de vos réponses qu'elle peut de nouveau avoir des infections dentaires ou des problèmes sur les gencives malgré l'absence de dents ? C'est bien ça ?

Dans ce cas comment s'en rendre compte ? Par expérience, les chats sont durs à la douleur et ne la manifeste pas...

Ce n'est pas le premier chat que j'ai mais j'avoue que c'est la première fois que je rencontre un tel problème.

Encore merci et bon dimanche.

Utilisateur anonyme

Si c'est du à un calicivirus ce que je pense car enlever toutes les dents et ne laisser que deux crocs c'est souvent le cas pour cette pathologie, alors oui elle peut de nouveau avoir les gencives très rouges et douloureuses même si ça ne se voit pas. Du fait qu'elle mange des pâtés cela ne va pas la gêner, pour la mienne je le voyais car elle refusait ses croquettes quand elle avait des poussées et attendait que je lui fasse sa soupe.

Quand on leur enlève les dents, ça évite bien souvent des récidives avec infection, donc c'est la meilleure chose à faire sachant que même sans dents les chats peuvent très bien manger car leurs gencives sont très dures.

Cela ne devrait plus poser de soucis à la vôtre.

Mike64

Attention quand même à ne pas passer à côté de quelque chose......constipation et vomissements ça peut faire penser à une occlusion intestinale......surtout si elle a mal.

Après avec simplement de la pâtée ca parait improbable mais surveillez là..

Et moi aussi catmalt pour les poils

" Monique "
Catolga

Merci a nouveau. J'ai commandé sur zooplus. Je vais attendre de le recevoir. Je vais essayer aussi d'en trouver autour de moi...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de, son état de santé. Bon dimanche.

Utilisateur anonyme

Effectivement, comme dit par Mike cela pourrait être un problème d'obstruction, mais vu qu'elle se lèche beaucoup, donc avale beaucoup de poils, elle doit avoir une boule et les croquettes ne passent pas, donc pas de selles non plus. Si cela dure je vous conseille tout de même d'aller voir le véto car cela pourrait aussi être une urgence vétérinaire si c'était une réelle obstruction avec occlusion. A ne pas négliger.

Si vous n'avez rien d'autre sous la main, donnez lui une cuillerée d'huile de paraffine alimentaire si vous avez ou carrément une d'huile d'olive, ça peut l'aider en attendant le catmalt.

Blue_Cat

Bonjour,

Vous pouvez aussi lui retirer les poils morts tous les jours. Si elle est réfractaire à un brossage rigoureux, vous pouvez vous contenter de lui passer une main ferme sur tout le corps, de la tête vers la queue, à plusieurs reprises. C'est efficace et bien toléré par le chat.

Catolga

Bonjour à tout le monde

Voici quelques nouvelles rassurantes de ma chatonne.

Des la réception de vos réponses et conseils, nous nous, sommes mis en quête de pâte en attendant l'arrivée de ma commande.

Un petit tour chez le vétérinaire... Et nous avons démarré (à prix d'or) le traitement.

Deux longues journées d'attente avant de voir les premiers effets positifs.

Aujourd'hui Olga à retrouvé son énergie et son envie de jouer.

J'ai mis une alarme sur mon téléphone de façon à faire ce traitement tous les mois, pendant 3 jours de manière systématique.

Nous avons également ressorti la brosse que nous utilisons au moins une fois par jour.

Fini donc les boules de poils !

Merci à chacune de vos réponses et conseils.

Passez de belles fêtes auprès de vos compagnons à deux et quatre pattes !

Kalou124

Merci pour ces bonnes nouvelles et bonnes fêtes à vous également.