Besoin de conseils : chat qui miaule sans cesse

Amseu

Bonsoir,

Je me permets de poster sur ce forum afin d'avoir quelques conseils sur le comportement de mon chat.

Nous avons adopté un petit mau égyptien (mâle et non castré) il y a une semaine et il a aujourd'hui trois mois et demi. Il est adorable, calin et très joueur ce qui le rend vraiment parfait à ce niveau là. Je précise également qu'il a rejoint un deuxième chat (femelle non castrée n'ayant pas encore eu ses chaleurs) qui a quatre mois et malgré une période d'adaptation compliquée ils s'entendent aujourd'hui à merveille; Ils jouent et dorment ensemble et se font des câlins. Ils partagent même la litière sans soucis maintenant.

Néanmoins le soucis c'est que le petit matou miaule sans cesse pendant la journée et la nuit. Le plus gênant est bien évidemment la nuit parce que ca dure des heures et des heures et nous empêche de dormir. Ce qui est curieux c'est qu'il peut commencer à n'importe quel moment.

Du coup nous avons tout essayé et avons suivi les conseils que j'ai pus lire sur le forum : ignorer ses miaulements sans faire le moindre geste ou interagir avec lui, mais rien ne marche.

Ayant remarqué que la plupart de ses miaulements commencent dès que l'on ouvre ou que l'on s'approche de la porte d'entrée de l'appartement, nous nous sommes demandés si ce n'est peut-être pas lié au chat qui habite en face de notre appartement, mais il s'agit d'un mâle castré.

Est-ce que vous aurez des solutions à nous proposer afin qu'il se calme la nuit? On ne dort plus que 2h par nuit et il faut vraiment que nous puissions nous reposer.

Merci d'avance pour votre aide

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être est il stressé, cela ne fait qu’Une semaine après tout, essayez le feliway, fleur de Bach... si ça ne fait pas effet (ça dépend des chats) ça ne lui fera pas de mal.

Petite question, vous comptez faire reproduire vos chats ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Amseu

Bonsoir,

Merci Kikaah pour votre réponse. Nous avons déjà essayé le Feliway qui est en effet branché chez nous depuis deux jours et cela a aidé le petit chaton à avoir moins peur. Il était en effet assez craintif pendant ses premiers jours. Malheureusement cela n'a pas eu d'effet sur les miaulements. J'espère vraiment que cela pourra s'arranger avec le temps.

Nous ne pensons pas faire reproduire nos chats. Pour la femelle (qui est un chaton bleu russe) nous pensons la castrer au bout de 6 mois ainsi que notre mau égyptien. Pensez-vous que cela peut être lié au fait que les deux chats soient entiers?

Merci à vous

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Je ne pense pas que les miaulements soient liés au fait qu'ils ne soient pas castrés (soyez par ailleurs très vigilant sur ce point, vos chats peuvent s'accoupler dès les prochains mois, ce qui serait très dangereux pour la femelle).

Je dirais que les miaulements sont liés au fait que le petit est encore tout déboussolé.

Miaule-t-il le jour où la nuit ? S'agit-il de petits miaulements perçants (chat qui pleure) ? Dort-il avec vous la nuit ?

Il y a de grandes chances que cela s'atténue.

En attendant, essayez de le faire beaucoup jouer avant d'aller vous coucher (une demie heure), puis servez lui un bon repas, pour qu'il fasse un gros dodo.

Amseu

Bonjour Kirikiri,

Je vous remercie pour votre réponse. En effet nous avons le rendez-vous pour son vaccin la semaine prochaine donc nous allons également voir concernant la castration, etc.

Il miaule jour et nuit mais c'est largement plus prononcé la nuit. Je dirai que le miaulement correspond plutôt à des appels d'attention, ce sont des miaulements longs et répétitifs sans arrêt qui s'intensifient et qui ont tendance à devenir plus graves si on ne réagit pas. Il nous est encore difficile de discerner ce que ce miaulement veut réellement dire.

Sinon le petit dort en effet avec nous quasiment tous les soirs mais part généralement à la porte pour miauler quand on s'endort.

J'espère vraiment que c'est seulement une question de temps.

Merci à vous

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Étrange !

Il part à la porte de votre chambre ou la porte d'entree ?

Amseu

Il part à la porte d'entrée qui est directement à côté de la chambre. C'est ce qui me perturbe le plus ; Il doit bien y avoir quelque chose de l'autre côté qui l'attire...