Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Les maladies de vieillesse du chat

maladies vieillesse chat

Il faut surveiller très attentivement un chat âgé.

Les visites chez le vétérinaire assorties d’analyses doivent être plus fréquentes afin de noter les problèmes dès leur apparition et ne pas attendre qu’ils s’aggravent et deviennent irréversibles.

Voici quelques-unes des pathologies les plus communes après 10 ans :

Insuffisance rénale

Les reins du chat ne sont plus capables d’effectuer leur travail d’élimination des scories du sang, ils ne retiennent plus les molécules utiles à l’organisme et n’absorbent plus l’eau.

Les symptômes sont souvent particuliers et diffèrent selon le stade de la maladie. Les plus évidents sont les suivants :

- le chat boit et urine beaucoup avec des urines claires et diluées,
- il maigrit,
- sa peau est moins souple,
-s a motricité diminue, 
- son pelage s’opacifie, 
- il y a souvent des vomissements.

> Nourissez le avec une alimentation pour chat spécialement adaptée à  ses besoins, qui lui permettront de soulager ses douleurs

Troubles articulaires

Les cartilages des articulations s’usent et des lésions articulaires dégénératives se développent. Le résultat est une diminution de l’activité, de l’appétit, un pelage opaque, une boiterie, un refus du saut, une allure rigide ou incertaine.

> Des compléments aimentaires permettront d'aider votre chat à aller mieux

Hyperthyroïde

C’est une activité excessive de la thyroïde. On en suspecte la présence lorsque le chat commence à maigrir même si l’appétit est normal voire accru, qu’il boit et urine plus, qu’il est sujet à des vomissements et/ou à de la diarrhée, qu’il respire plus vite, est hyperactif et assez irritable.

Hypertension

On l’appelle le « tueur silencieux », car elle ne présente pas de signes apparents. Elle accompagne souvent l’insuffisance rénale et l’hyperthyroïdie, et peut entraîner une cécité avec hémorragie de la rétine.

Maladies de la cavité orale

Les plus fréquentes sont : gingivites, déchaussements, stomatites, ulcères de la langue et tartre.

Mauvaise haleine, difficulté de mastication, refus de la nourriture, soif accrue, langue entre les dents et salivation excessive sont les signes les plus évidents d’une pathologie de la cavité buccale.

Des produits permettant de prendre soin de l'hygiène buccale des chats sont utiles pour prévenir ces désagréments.

> Trouvez la meilleure alimentation pour chat au meilleur prix !

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

3 commentaire(s)

Meganearl a écrit:
il y a 2 ans
Ce sont des bonnes informations. J'ai entendu dire que les chats peuvent se cacher leurs maladies. Comment est-ce qu'on peut forcément savoir si nos chats souffrent de l'hyperthyroïde ? Est-ce qu'il faut les amener chez le vétérinaire ? Merci en avance !

http://www.cliniqueveterinairedelorimierrosemont.ca/fr/
Zizourinty a écrit:
il y a 3 ans
pour quoi faire ? le nounoune elle faire piqure et puis vous dire ha! il un taux d'hurré fort et allors . Ba il faut lui donner de l'amour encore plus of je suis en retraite c'est plus facile !! okmais le garder attentif le disputer s'il le faut car il est toujours a l'ecoute il ne comprend de moins en moins oui mon "maitre" mais j'ai 15 ans dit moi pourquoi je fait caca a droite ou a gauche mais precis My the chat ouf il me fait "chier" mais il essaie de le faire comprendre a c'a facon comme si il avais compris sa maladie que moi j'ai compris sur le site pourquoi je suis devenu voleur ?!!!! j'aimerai que cela soit qui tape ce message!!!!!!!!!!!!!!!!!!merci
Marina009 a écrit:
il y a 3 ans
Mon chat a les mêmes symptômes, je l'emmène demain chez le vétérinaire :'(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)