Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Expressions des yeux du chat

expressions yeux chats

Les yeux du chat ont des pupilles extrêmement réactives à la lumière, qui peuvent se réduire à de fines fentes en pleine lumière et se dilater complètement dans l’obscurité, lui permettant ainsi de voir là où nos yeux ne verraient rien. Les iris colorés et lumineux nous signalent de manière particulièrement significative l’état d’esprit du chat.

Les yeux d’un chat effrayé ou excité semblent rouges, car on peut voir les vaisseaux sanguins rétiniens à travers les pupilles dilatées. S’il est calme, ses yeux sont bien ouverts, mais non dilatés comme lorsqu’il est effrayé. S’il chasse, ses yeux sont bien ouverts et fixés attentivement sur sa proie.

Les chats, comme bon nombre d’animaux, n’aiment pas qu’on les fixe droit dans les yeux ; ils le considèrent comme une grande impolitesse, un manque de courtoisie et d’éducation. Ils aiment, en revanche, qu’on les regarde en clignant des yeux affectueusement, et il n’est pas rare qu’ils nous répondent en clignant des yeux à leur tour.

 
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat

4 commentaire(s)

Meecha a écrit:
il y a 3 ans
avant je regardait ma chatte droit dans les yeux.je comprends mieux pourquoi elle ne voulais plus trop s'approcher de moi.maintenant je sais comment la regarder.et depuis elle se laisse un peu caresser.mais j'ai une question:j'ai donner ma chatte a ma grand mere pendant 1 an et je lui ai rendue visite que 2 fois parce que jetais en Allemagne.je voulais demander si ça avait un rapport avec les caresses.
Merci d'avance.
Ha-Rin a écrit:
il y a 4 ans
Ça m'arrive souvent avec ma chatte. Quand elle me regarde, je lui souris et lui fais un clin d'oeil. Et elle cligne des yeux puis tourne la tête ou elle cligne puis se lèche la patte avant.
Pica Gwash a écrit:
il y a 4 ans
Vos conseils sont très très intéressants, mais ce serait mieux s'il y avait plus d'images qui illustrent les différentes caractéristiques dont vous parlez. J'espère que vous ferez attention à ma remarque, merci :)
Manolfi a écrit:
il y a 5 ans
le dernier paragraphe est trés intéraissant; Les chats, comme bon nombre d’animaux, n’aiment pas qu’on les fixe droit dans les yeux ; ils le considèrent comme une grande impolitesse, un manque de courtoisie et d’éducation. Ils aiment, en revanche, qu’on les regarde en clignant des yeux affectueusement, et il n’est pas rare qu’ils nous répondent en clignant des yeux à leur tour.

Maintenant je sais comment regardé mon chatons...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)