Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Comment préparer la mise bas du chat

mise bas chatte

L’approche de la mise bas sera clairement signalée par la chatte.

Quinze jours avant, elle se mettra déjà en quête de coins sombres, d’intérieurs d’armoires ou de débarras, où elle fouillera parmi les objets à la recherche d’une couche adéquate.

Pour éviter qu’elle ne mette bas dans des endroits où il ne serait pas facile de l’aider, mieux vaut lui en préparer une qui la satisfasse et la lui indiquer avec insistance jusqu’à ce qu’elle l’accepte.

Un panier de mise bas facile à réaliser et très apprécié par la chatte consiste en une grande boîte entièrement fermée, dans laquelle on aura pratiqué une ouverture ronde, pour lui permettre de passer, à environ 25 cm du sol.

La hauteur entre le sol et l’ouverture empêchera que les chatons, une fois leurs yeux ouverts, puissent sortir pour se promener dans toute la maison, avec les risques évidents que cela comporterait pour eux.

La boîte sera utile jusqu’à ce que les chatons atteignent l’âge de vingt jours ; il faudra ensuite la remplacer par un autre conteneur plus grand, ouvert sur le dessus, pour permettre à la mère d’entrer et de sortir et pour donner de la lumière aux chatons qui commenceront alors à jouer entre eux.

Sur le fond de cette caisse, mieux vaut placer des journaux propres, que la chatte réduira en petits morceaux pour offrir un matelas chaud et doux à ses nouveau-nés.

Les journaux pourront facilement être remplacés par d’autres, secs, une fois la mise bas terminée, et ce n’est qu’alors qu’on pourra placer un morceau de tissu propre.

 
Milena Band Brunetti
  • Eleveuse professionnelle de chats de race et auteur d'ouvrages de référence sur les félins

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)