Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Allergie aux chats

allergies aux chats

L’allergie aux chats est assez fréquente. Les poils de chats ne sont généralement pas la cause des réactions allergiques : les allergènes contenus dans les poils, et plus spécifiquement la protéine felD 1, mélangés à la salive et aux peaux mortes des animaux de compagnie sont la source de vos allergies.

Les chats sont les animaux qui sont le plus souvent responsables d’allergies chez l’homme. En effet, en faisant sa toilette quotidienne, le chat se lèche le pelage, et répand donc encore plus d’allergènes sur son corps. Le contact avec le chat n’est donc pas obligatoire pour souffrir d’une réaction allergique. Les enfants sont d’ailleurs particulièrement à risque, étant à la hauteur des poils de chat en suspension.

Différences entre les races de chats ?

Aucun chat n’est hypoallergénique car tous contiennent la protéine felD 1. Même ceux qui n’ont pas de poil, comme le Sphynx, et ont des poils courts, comme le Devon Rex, peuvent provoquer des allergies. Cependant, une expérience américaine a prouvé que le chat Sibérien possédait très peu de cette protéine et pouvait donc être mieux toléré par les personnes allergiques. 

Recommandations

Dans le cas d’allergies sévères ou d’asthme, les solutions sont souvent radicales : il faudra vous séparer de votre animal. Les désensibilisations sur des personnes très allergiques n’ont pour l’instant  pas été très convaincantes, car elles ne peuvent qu’atténuer les réactions, mais ne les font pas disparaitre.

Si vous ne pouvez vous résoudre à vous séparer de votre chat, veillez à brosser son pelage tous les jours, à vous débarrasser des tapis qui retiennent les poils, à laver votre animal fréquemment. L’aspirateur doit être régulièrement passé, afin d’éliminer les poils qui sont tombés. Enfin, interdisez l’accès de votre animal à toutes les chambres à coucher de la maison.
 

 

8 commentaire(s)

Miademoiselle a écrit:
il y a 2 mois
Bonjour à tous,

Je suis allergique aux chats (testée en labo) et pourtant j'en possède deux ! Heureusement pour moi, l'une est une sibérienne neva masquerade, aucun soucis avec elle mais la seconde, une gouttière visiblement à moitié chartreux, est une horreur pour mon allergie ! Je ne leur laisse pas l'accès à ma chambre et je fais le ménage assez régulièrement. Mais parfois la crise est plus forte, dans ce cas je prends un anti-allergique (je suis aussi allergique aux acariens) et ca va mieux.

Je peux donc vous attester que les sibériens sont bien hypoallergéniques, je peux plonger ma tête dans son poil (au passage c'est un poil long, pas mi-long) sans déclencher de crise.
Il me semble que le Savannah et l'Ashera sont aussi hypoallergéniques, mais ce n'est pas tout à faire le même gabarit !
Mamapou31 a écrit:
il y a 8 mois
Bonjour à tous, je tiens à vous faire part de mon expérience. Je suis allergique aux chats depuis 14 ans ( suite à ma première grossesse) et ma fille depuis ses 4 ans: yeux et nez qui coulent et qui brulent et eternuements dès qu on rentre dans une pièce ou se trouve un chat à poils ou même si quelqu'un qui possède un chat vient chez nous car il trimballe des poils sur lui. Nous sommes aller diner chez ma belle sœur qui a 2 chats sphynx l année dernière et surprise, aucunes allergies, nous les avons même caressé et l un d entre eux et venus se caler sur mes genoux pendant 2 heures, le bonheur. Nous avons adopté une femelle sphynx ( soit disant moins allergène qu un mâle) il y a 15 jours et aucun signe d allergie en sa présence. Nous pensons donc que nous sommes allergiques aux poils et a la poussière qui s y trouve mais pas aux chat. Ça vaut le coup de tester en passant un peu de temps chez un éleveur par exemple.
Mamapou31 a écrit:
il y a 8 mois
Bonjour à tous, je tiens à vous faire part de mon expérience. Je suis allergique aux chats depuis 14 ans ( suite à ma première grossesse) et ma fille depuis ses 4 ans: yeux et nez qui coulent et qui brulent et eternuements dès qu on rentre dans une pièce ou se trouve un chat à poils ou même si quelqu'un qui possède un chat vient chez nous car il trimballe des poils sur lui. Nous sommes aller diner chez ma belle sœur qui a 2 chats sphynx l année dernière et surprise, aucunes allergies, nous les avons même caressé et l un d entre eux et venus se caler sur mes genoux pendant 2 heures, le bonheur. Nous avons adopté une femelle sphynx ( soit disant moins allergène qu un mâle) il y a 15 jours et aucun signe d allergie en sa présence. Nous pensons donc que nous sommes allergiques aux poils et a la poussière qui s y trouve mais pas aux chat. Ça vaut le coup de tester ( en passant un peu de temps chez un éleveur par exemple) si vou
Martinsiberians a écrit:
il y a 1 an
Nos chats Sibériens sont hypoallergiques et produisent moins de Fel d1 que les autres variétés de chats.
Contrairement à la majorité des éleveurs de Sibériens, nous testons la plupart de nos chatons pour le niveau de protéine Fel d1 et pouvons donc vous offrir un chaton avec lequel vous pourrez vivre confortablement -- peu importe votre degré d'allergie. Le prix de nos Sibériens Pure Race varient en fonction de l'apparence globale, du degré d'allergène, de la couleur, du pedigree et de la qualité du chaton.
Vous pouvez trouver d'autres infos sur notre site: www.martinsiberians.com
Capucine444 a écrit:
il y a 1 an
POUR Mireille Giroux (commetnaire Facebook)· Meilleur commentateur · Travaille chez Protection Animale -c'est psy l'allergie!!! 4 juillet 2014, 08:33
Vous travaillez en "protection animale" et moi j'ai travaillé en milieu médico-social. D'autant plus donc, je vous dirai qu'avant d'affirmer une chose pareille il faudrait se renseigner ! Le stress (donc le côté "psy" peut aggraver temporairement une réaction allergique mais pas la "créer" ! Habitant en Alsace j'ai été suivie par un médecin naturopathe en Allemagne qui m'a dit une chose que j'ai beaucoup appréciée : "en France on dit souvent qu'une pathologie est "psy" dès qu'on ne sait pas comment la soigner : c'est plus facile de responsabiliser -voire culpabiliser !- le patient que de reconnaître les limites de la médecine !" J'adore les animaux et je suis une grande allergique depuis l'âge de 3 mois après un vaccin qu'un médecin m'a donné plusierus mois avant l'âge autorisé (et d'ailleurs à l'époque même interdit quand il y avait des antécédents d'asthme ou d'eczéma dans la famille ce qui est le cas), alors votre phrase me blesse particulièrement ! Je suis aussi allergique aux préjugés mais contre ça on a encore trouvé aucun remède... pour ceux qui les ont !
Lulubelle37 a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour à tous;
Pour les allergies aux chats prendre des gélules de plantain.
L'ami de ma fille est allergique aux poils de chats et depuis 2 ans ils ont pris une minette,il prends des gélules de plantain,3 par jours quand il ne travail pas et moins quand il travail.
(moins de contact avec Minette).
Bon courage.
Bounty-44 a écrit:
il y a 4 ans
si*
Bounty-44 a écrit:
il y a 4 ans
mais so c'est juste une légère allergie yeux qui gratte seulement ? :\
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)