Publicité

allergies aux chats allergies aux chats
© fofurasfelinas

Allergie aux chats

La rédaction

mis à jour le

L’allergie aux chats est assez fréquente. Les poils de chats ne sont généralement pas la cause des réactions allergiques : les allergènes contenus dans les poils, et plus spécifiquement la protéine felD 1, mélangés à la salive et aux peaux mortes des animaux de compagnie sont la source de vos allergies.

Les chats sont les animaux qui sont le plus souvent responsables d’allergies chez l’homme. En effet, en faisant sa toilette quotidienne, le chat se lèche le pelage, et répand donc encore plus d’allergènes sur son corps. Le contact avec le chat n’est donc pas obligatoire pour souffrir d’une réaction allergique. Les enfants sont d’ailleurs particulièrement à risque, étant à la hauteur des poils de chat en suspension.

Différences entre les races de chats ?

Aucun chat n’est hypoallergénique car tous contiennent la protéine felD 1. Même ceux qui n’ont pas de poil, comme le Sphynx, et ont des poils courts, comme le Devon Rex, peuvent provoquer des allergies. Cependant, une expérience américaine a prouvé que le chat Sibérien possédait très peu de cette protéine et pouvait donc être mieux toléré par les personnes allergiques. 

Recommandations

Dans le cas d’allergies sévères ou d’asthme, les solutions sont souvent radicales : il faudra vous séparer de votre animal. Les désensibilisations sur des personnes très allergiques n’ont pour l’instant  pas été très convaincantes, car elles ne peuvent qu’atténuer les réactions, mais ne les font pas disparaitre.

Si vous ne pouvez vous résoudre à vous séparer de votre chat, veillez à brosser son pelage tous les jours, à vous débarrasser des tapis qui retiennent les poils, à laver votre animal fréquemment. L’aspirateur doit être régulièrement passé, afin d’éliminer les poils qui sont tombés. Enfin, interdisez l’accès de votre animal à toutes les chambres à coucher de la maison.
 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

8 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour à tous,

    Je suis allergique aux chats (testée en labo) et pourtant j'en possède deux ! Heureusement pour moi, l'une est une sibérienne neva masquerade, aucun soucis avec elle mais la seconde, une gouttière visiblement à moitié chartreux, est une horreur pour mon allergie ! Je ne leur laisse pas l'accès à ma chambre et je fais le ménage assez régulièrement. Mais parfois la crise est plus forte, dans ce cas je prends un anti-allergique (je suis aussi allergique aux acariens) et ca va mieux.

    Je peux donc vous attester que les sibériens sont bien hypoallergéniques, je peux plonger ma tête dans son poil (au passage c'est un poil long, pas mi-long) sans déclencher de crise.
    Il me semble que le Savannah et l'Ashera sont aussi hypoallergéniques, mais ce n'est pas tout à faire le même gabarit !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour à tous, je tiens à vous faire part de mon expérience. Je suis allergique aux chats depuis 14 ans ( suite à ma première grossesse) et ma fille depuis ses 4 ans: yeux et nez qui coulent et qui brulent et eternuements dès qu on rentre dans une pièce ou se trouve un chat à poils ou même si quelqu'un qui possède un chat vient chez nous car il trimballe des poils sur lui. Nous sommes aller diner chez ma belle sœur qui a 2 chats sphynx l année dernière et surprise, aucunes allergies, nous les avons même caressé et l un d entre eux et venus se caler sur mes genoux pendant 2 heures, le bonheur. Nous avons adopté une femelle sphynx ( soit disant moins allergène qu un mâle) il y a 15 jours et aucun signe d allergie en sa présence. Nous pensons donc que nous sommes allergiques aux poils et a la poussière qui s y trouve mais pas aux chat. Ça vaut le coup de tester en passant un peu de temps chez un éleveur par exemple.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour à tous, je tiens à vous faire part de mon expérience. Je suis allergique aux chats depuis 14 ans ( suite à ma première grossesse) et ma fille depuis ses 4 ans: yeux et nez qui coulent et qui brulent et eternuements dès qu on rentre dans une pièce ou se trouve un chat à poils ou même si quelqu'un qui possède un chat vient chez nous car il trimballe des poils sur lui. Nous sommes aller diner chez ma belle sœur qui a 2 chats sphynx l année dernière et surprise, aucunes allergies, nous les avons même caressé et l un d entre eux et venus se caler sur mes genoux pendant 2 heures, le bonheur. Nous avons adopté une femelle sphynx ( soit disant moins allergène qu un mâle) il y a 15 jours et aucun signe d allergie en sa présence. Nous pensons donc que nous sommes allergiques aux poils et a la poussière qui s y trouve mais pas aux chat. Ça vaut le coup de tester ( en passant un peu de temps chez un éleveur par exemple) si vou
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 8

Vous voulez partager cet article ?