Soucis de comportement Minette de 5 mois

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Me voilà avec un soucis que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai actuellement à la maison 4 chats , la petite dernière est une femelle de 5 mois bientôt 6.

Elle est jeune et enchaîne les bêtises.

Rien de plus anormal.

Le soucis? Rien ne fonctionne pour qu'elle arrête, le non,l'ignorer quand elle fait des bêtises , détourner son attention etc

Elle va dans la litière sale et se roule dedans , joue avec les crottes (Ne les mange pas), grignote le plastique , monte sur les meubles et enlèvent tout sur le dessus, me décroche les posters et cadrent, et sa dernière bêtise, enlever tous mes vêtements sur le porte manteau en hauteur et tout mettre dans la litière (manteau veste et écharpe). Elle grimpe aussi sur les mur et les fenêtres.

Le soucis c'est qu'elle fait régresser si je peux dire ça comme ça, mes autres chats qui décident de la suivre dans ces bêtises,et c'est ce qui me dérange le plus.Mon mâle de deux ans et ma femelle d'un an ont décidé de tout faire comme elle.

Ils ont un très grand arbre à chats et pas mal de jouets, du coup je me demande d’où peut venir le soucis.

sachant que 3 sont castrés/stérilisés et que la petite dernière va l'être d'ici quelques temps.

Je l'ai eu à deux mois et demi, les codes ont continué à être donnés par mes trois autres chats.

Donc voilà je suis à court d'idées , la stérilisation va peut être la calmer, mais pas non plus des masses donc voilà j'espère que ça va bientôt se calmer car je commence à saturer de trouver chaque jour des objets cassés chez moi.

Si vous avez de bonnes idées, je suis preneuse :)

voila la terreur

31 réponses
Solenneb

En tout cas bonne chance! :S

Utilisateur anonyme

Merci ^_^

Energiesolaire

Bon courage en tout cas!! Je n'ai jamais eu de soucis majeur avec Sushi, mais je pense que des soucis de comportements chez les chats doivent être super dur à gérer et éliminer... Beaucoup plus dur qu'avec un chien...

Je me demande par contre, si le processus "idéal" n'est pas le même qu'avec le chiot. Pour ça, je m'inspire toujours en me demandant ce que la mère ferait. Et toujours ma réponse est la même, garder son calme, et répéter répéter répéter.

Par exemple. Moi ces temps-ci mon plus gros soucis avec le chat, c'est qu'il commence à interagir avec mon écran d'ordi. Bon, pas un gros soucis mais quand même. Elle est constamment en train de chasser le curseur de la souris, donc ça me bloque la vue et m'empêche de bosser.

Ma solution, toujours la même, lui dire non tout doucement et l'éloigner de l'écran. La mère de ce chaton l'aurait éloigné encore et encore, jusqu'à ce que ça lui rentre dans la tête.

Vous savez? Comment est-ce qu'une mère peut faire autrement. Mais je crois que ça marche. Le petit s'éloigne, la mère le ramène. Il s'éloigne à nouveau, elle le ramène à nouveau, et ce cirque continue jusqu'à ce qu'il ne s'éloigne plus.

J'peux même pas l'isoler, et j'ignore même si c'est efficace, car encore une fois la mère d'un chaton ne l'isolerait jamais dans une pièce pour tenter de lui faire comprendre quoi que ce soit. Je ne peux pas l'isoler pour la punir, car je l'isole la nuit pour permettre à tout le monde (humain chat et chien) de dormir. M'énerver serait ridicule, donc j'en suis réduit à utiliser les mêmes outils que la mère, soit patience amour et répétition.

Une fois j'ai testé un interrupteur. J'ai un interrupteur avec mon chien, je me suis demandé si une telle chose pourrait fonctionner avec mon chaton. Bien oui ça marche, mais bien trop. Je feulais, comme un chat. De dire qu'elle comprennait le message serait un euphémisme. Ça la choquait littéralement. J'ai fait ça 3 ou 4 fois, sans plus. Et plus jamais je ne le referai. Donc je tenterai de lui enseigner Non, mais sans plus.

Utilisateur anonyme

Il y a une grande différence entre prendre son animal sur le fait , comme lorsqu'il est devant l'écran et de voir les bêtises en rentrant du travail et les chats en train de dormir !

Là aucune solution à part ramasser et les ignorer.

Cracher comme un chat ne sert à rien on a pas le même langage et même si on essaie de faire comme eux ils ne comprendront pas.

Après je ne pense pas à comment leur mère ferait, car je ne suis pas leur mère et les codes sont carrément différents entre une mère et les petits et moi et mon animal.Les codes elle les a déjà eu par sa maman et par mes autres chats.

Le non ne sert à rien comme je l'ai expliqué que ce soit en commentaire ou dans le sujet, elle l'ignore et mes autres chats lui emboîtent le pas maintenant :)

En 3 mois je pense qu'elle aurait eu le temps d'apprendre ce que c'est, mais elle n'en a malheureusement pas envie et surtout écouter ne l'intéresse pas.Là pour le coup il faut être calme même si j'ai qu'une envie, la voir en sushi :D

Mais merci pour avoir essayé.

Utilisateur anonyme

Bonjour Zanaya, je te vois face à un soucis qui à l'air bien agaçant !

Tu peux effectivement essayer la fleur de Bach, c'est une très bonne alternative, même si cela peut paraître bizarre, il est possible que la cause des "turbulences" soit dû au stress même si cela ne se vois pas ou à une anxiété quelconque.

Elle à l'air de s'être approprié la litière comme Q.G, pour ramener des fringues dedans. Personnellement je sais que pendant nos absences en journée Kiara me piquait des fringues dans mon armoire et les emmener dans l'arbre à chat (pourquoi je ne sais toujours pas, car il lui arrive encore de le faire). Mais je comprend que dans la litière ça pose un peu plus problème... Je suppose qu'elle à déjà tout ce qu'il lui faut chez toi, arbre à chat et compagnie, peut être à t-elle besoin d'un espace à elle ?!

Pour ce qui est de faire tomber les objets des meubles je ne serais que dire... Un ennui ? Je sais qu'un chat qui s'ennuis à tendance à faire bouger des objets inanimé dans le but de trouver une occupation. Sinon il y a l'hypothèse de territoire, je m'explique, Kiara à SA plateforme sur l'arbre à chat, Maïa n'a pas le droit d'y être et nul objet non plus, si je dépose un objet sur celle-ci, elle le renvois à coup de patte c'est systématique. Du coup est-ce toujours sur le même meuble qu'il fait tomber des choses ?

Sinon je dirais de continuer d'ignorer et de félicité quant c'est nécessaire.

Energiesolaire

Bon courage en tout cas!! Je n'ai jamais eu de soucis majeur avec Sushi, mais je pense que des soucis de comportements chez les chats doivent être super dur à gérer et éliminer... Beaucoup plus dur qu'avec un chien...

Surtout lorsqu'on considère le chat comme incapable de comprendre quoi que ce soit. Perso, je vais tenter de garder ma naïveté, et croire qu'on peut véritablement entrer en interaction / communication avec un chat. Ceci dit, j'ignore toujours comment lol

Utilisateur anonyme

Bonjour Zanaya,

J'ai moi aussi un chat particulièrement destructeur!! La vie avec lui est fabuleuse (!): il mange les tapis, les serviettes de bain, les rideaux, je n'ai plus aucun bibelot (bon, au moins, il me facilite le ménage), etc... Bref une vraie terreur!

Du coup, malheureusement, quand je ne suis pas là, il est enfermé avec son frère dans une pièce entièrement sécurisée avec sa litière, leur grand lit et de quoi grimper...heureusement, je travaille à la maison donc ils n'y passent par leur journée. Après, j'ai bien conscience que c'est la solution de facilité mais je pense qu'il y a des chats qui sont plus destructeurs que d'autres (son frère, lui ne fait aucune bêtise)!

Mais tout n'est pas négatif...j'ai quand même réussi à lui faire perdre certaines habitudes. Il était passionné de fils électriques...J'ai essayé pleins de choses, lui parler, le gronder, le punir, le vaporisateur d'eau (même, je l'avoue lui hurler dessus parce que je me disais que ce chat ne vivrait pas un an s'il continuait).

Et puis je me suis armée de patience. J'ai repensé moi aussi à sa maman chat qui lui mettait de grandes claques quand il faisait n'importe quoi (elle devait le sentir que c'était un dur ^^)! Du coup, quand il rongeait les fils sans que je le vois, je ne disais rien (pas vu, pas pris!). En revanche, j'ai passé de longs moments à l'observer (et même à me balader avec un fil électrique à la maison!) et dès qu'il s'approchait du fil, je lui disais un non très sec. Forcément, il s'en foutait et quand il approchait encore plus du fil, une petite tape sur le nez avec le doigt (ça ne fait pas mal mais ça vexe monsieur). Petit à petit, il suffisait que je dise non pour qu'il ne s'approche plus des fils et maintenant, ça ne l'intéresse même plus. Bon, ça a bien du mettre un an pour y arriver mais je suis vraiment ravie qu'il ne risque plus de se transformer en grillade!!!

De plus, avec le temps, il fait quand même de moins en moins de bêtises!

Je sais à quel point ça peut être usant mais arme-toi de courage et de patience pour lui apprendre à être un chat civilisé (bon, moi, c'est resté un semi-sauvage mais c'est parce qu'il m'a eu à l'usure ^^)!!! Et puis, c'est encore un bébé, il va nécessairement se calmer...au moins un peu ;)

Utilisateur anonyme

Poliptika : Un chat qui mange tout et n'importe quoi peut éventuellement avoir le syndrome de Pica. La fleur de bach calme cela si jamais ça vous intéresse :)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors elle a effectivement tout ce qu'il faut et même son espace à elle mais elle est plutôt du genre collante et va se mettre généralement et littéralement sur les autres chats !

Un soucis de stress je doute même si ce n'est pas à écarter, mais dans le sens ou le soucis c'est amplifié il y a un mois, sans aucun changement ni explication en fait.

Elle a 3 copains avec qui jouer, un super arbre à chat, des jouets à gogos, mais non !

Sur le fait qu'elle grimpe et enlève tout ce qui est sur les meubles, il faut savoir que récemment elle a décidé de grimper sur un porte manteau qui est assez haut, à ronger la boule en bois et a décidé de monter sur une étagère assez haute pour également tout enlever!

On ne peut donc rien mettre en hauteur et j'avoue que là ça commence à sérieusement me fatiguer.

Hier on a juste eu le temps d'ouvrir une porte qu'elle était déjà en train de lécher une poêle remplie d'huile de savon et d'eau dans le lavabo -_-

Pour les vêtements elle ne m'a jamais fait ça au départ , mais depuis quelques temps , elle s'amuse à grimper sur le porte vêtements à l'entrée et à tout enlever, le soucis c'est qu'ici on a pas énormément de rangement, du coup les manteaux sont mis dessus en hauteur, mais bon on se retrouve avec des vêtements déchirés car elle fait ces griffes partout, autant dire que se lever et voir son manteau en similicuir bousillé il y a plus sympa comme début de journée.

Non elle fait tomber les objets partout en fait, bureau, cheminée, porte manteau, cuisine etc

Elle va même jusqu'à ronger les câbles maintenant.

Depuis que j'ai écrit ce post, elle a eu le temps de tuer 2/3 manteaux, de manger un cadre , de jouer avec des écouteurs, qu'elle a été prendre dans un sac et bien sur les a détruit, de me refaire le canapé, de manger la boule en bois du porte manteau, d'aller chercher mes clefs d'appart en hauteur là ou je ne pensais qu'elle n'aurait pas accès.

Utilisateur anonyme

Je continue de l'ignorer quand elle fait des bêtises et de la féliciter quand tout va bien, le soucis c'est qu'on passe plus de temps à l'ignorer qu'autres choses :/

Personnellement je suis au point ou je m'en occupe plus depuis quelques jours et je laisse faire mon conjoint car je ne la supporte plus en fait, c'est malheureux, mais je sature de voir que je vais repayer de la peinture pour un appart pourri,et devoir payer de nouveaux des objets car elle ne sait finalement pas se contenir en fait !

Après une dure journée, je rentre, j'ai mes vêtements par terre, de la litière partout dans le couloir et dans l'appartement vu qu'elle se roule dedans , et là dans le salon, c'est tout par terre, donc je ne peux rien laisser en fait, pas de petit bibelot pas de décoration, j'ai un appartement vide, déjà que là ou j'habite c'est monotone , c'est juste la dépression du coup quand je rentre chez moi xD

Pour ce qui est de l'enfermement je ne peux pas, la salle de bain est trop petite pour qu'un chat y reste la journée, la chambre bah c'est mon petit coin à moi ou j'ai justement tout mes bibelots donc là c'est non et dans la cuisine il y a les furets et puis la vaisselle et la nourriture que je ne peux ranger autrement , donc si je l'isole dedans, j'imagine pas le carnage!

On va dire que depuis quelques temps, elle est tellement pénible, que mes chats ne veulent plus jouer avec elle, j'ai Llane qui la repousse et sa copine de Jeu Aria aussi, quand à mes furets qui s'amusaient avec elle, Kerobéro l'a choppé récemment par la peau du coup pour aller la mettre dans la cage, il ne m'a jamais fait ça avec les autres chats x)

Donc voilà le raz le bol est même présent chez mes autres animaux (j'avoue que ça me rassure un peu du coup, je me sens moins seule :p )

Enfin voilà, je me décharge un peu ici, car j'en ai réellement besoin, donc désolés pour le pavé ^^